Notre service clientèle reste à votre disposition par téléphone du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h00 à 17h. (Tarif national, selon votre opérateur)

Posez-nous votre question au numéro 0848 803 111

Pour vos questions relatives

  • au remboursement des factures de soins au n° 0848 803 333
  • à votre contrat ou vos primes, au n° 0848 803 555

Trouvez l'agence du Groupe Mutuel la plus proche, en indiquant votre numéro postal ou votre localité.
Histoire du Groupe Mutuel

Histoire du Groupe Mutuel

Le succès du Groupe Mutuel remonte déjà à plus d’un siècle, avec la fondation, en 1890, de la toute première cellule de ce qui constitue aujourd’hui le Groupe Mutuel, la «Fédération valaisanne des Sociétés de Secours Mutuels SSM».

2015
Groupe Mutuel et SUPRA font route commune
SUPRA-1846 SA, l’assureur-maladie basé à Lausanne, et le Groupe Mutuel, l’association d’assureurs basée à Martigny, font désormais route commune. L’accord signé au mois d’octobre dernier devient effectif. Les assurés de SUPRA bénéficient ainsi, depuis le 1er mai 2015, des structures et du réseau du Groupe Mutuel. SUPRA conserve sa spécificité et son ancrage vaudois. Cet accord ne concerne que l’assurance obligatoire des soins (AOS). 78'000 assurés rejoignent ainsi le Groupe Mutuel dont l’effectif global atteint désormais 1,24 million d’assurés, titulaires d’une assurance de base.

2014
10 ans de présence à Zurich-Oerlikon
Manifestation pour marquer les 10 ans de présence à Zurich-Oerlikon.

2014
Effectif: 1'190'000 assurés de base
En 2014, les effectifs globaux du secteur Santé atteignent 1,4 million d'assurés dont 1'190'000 pour le secteur de l'assurance obligatoire des soins.

2013
Le Groupe Mutuel fête ses 20 ans
C'est l'année du 20ème anniversaire du Groupe Mutuel sous la forme de son organisation actuelle, Groupe Mutuel Association d'assureurs. Il compte désormais près de 1'900 collaborateurs et il est présent partout en Suisse grâce à ses 34 agences régionales et ses 5 centres de services de Martigny, Sion, Lausanne, Villars-sur-Glâne (canton de Fribourg) et Zürich-Oerlikon. La croissance se poursuit pour atteindre, au 1er janvier 2013, 1'210'000 assurés de base (AOS). Le Groupe Mutuel consolide ainsi sa place en tête de la branche. Novateur dans la mise au jour de nouveaux produits d'assurance, il décroche également le prix spécial du jury dans le domaine des risques liés à Internet pour son produit Legisdigit@. Cette reconnaissance est décernée par le magazine spécialisé dans l'assurance "Schweizer Versicherung".

2012
Nouvel effectif, 1'172'000 assurés de base
Au 1er janvier 2012, le nouvel effectif des assurés de base (AOS) des assureurs-maladie membres du Groupe Mutuel atteint 1'172'000 personnes (1'065'000 en 2011). La progression nette est de quelque 300'000 personnes ces trois dernières années.

2011
Regroupement en 4 sociétés d'assurance-maladie au lieu de 15
Au 1er janvier 2011, les assureurs maladie du Groupe Mutuel comptent plus de 1,06 millions d’assurés dans l'assurance de base. Si l'on y ajoute les assurés qui bénéficient uniquement d'une couverture d'assurance complémentaire, l'effectif du Groupe Mutuel est de 1,3 million de personnes. Cette même année, le Groupe Mutuel regroupe ses sociétés: de 15, le nombre d'assureurs maladie est réduit à 4. De quoi simplifier les structures et renforcer encore leur assise financière.

2010
Nouvel effectif, 900'000 assurés de base
Au 1er janvier 2010, le Groupe Mutuel et ses assureurs maladie comptent 900'000 assurés dans l'assurance de base. Si l'on y ajoute les assurés qui bénéficient uniquement d'une couverture d'assurance complémentaire, l'effectif des assurés du Groupe Mutuel est de 1,186 million de personnes.

2008
Le Groupe Mutuel fête son 15ème anniversaire
L'association créée en 1993 pour assumer la gestion des entreprises spécialisées dans le domaine des assurances de personnes, santé, prévoyance professionnelle et vie, compte désormais 1’491 collaborateurs et affiche un chiffre d'affaires de 3 milliards de francs. A l'occasion des festivités qui ont marqué ce jubilée, la journée portes ouvertes qui s'est tenue a accueilli plus de 6'000 visiteurs.

2006
Philos et ses 130'000 assurés adhèrent au Groupe Mutuel
Rejoignant le Groupe Mutuel, Philos avec ses 120 collaborateurs et ses 130'000 assurés contribue à renforcer la place du groupe dans le canton de Vaud. Du coup, l'entreprise consolide sa place du numéro un en Suisse romande et son 3ème rang en Suisse.

2004
27 mai 2004 - Ouverture du nouveau ServiceCenter Zurich-Oerlikon
Le nouveau centre de service du Groupe Mutuel à Zurich-Oerlikon remplace les emplacements des régions de Zurich, Glattbrugg et Rennweg. Les départements situés jusque là dans les anciens bureaux déménagent dans le bâtiment nouvellement acquis et modernisé de Zurich-Oerlikon qui accueille également de nouveaux collaborateurs. Ainsi, avec bientôt une centaine de collaborateurs, les départements Sociétariat, Prestations, Vente et Assurances Entreprise du nouveau centre de service peuvent offrir aux 240'000 assurés de la Suisse allemande un service encore meilleur. Pouvant accueillir jusqu’à 170 collaborateurs, ce nouveau centre de service permet au Groupe Mutuel d’augmenter sa capacité pour la croissance future de tous les assureurs membres.

2003
Deux autres caisses zurichoises adhèrent au Groupe Mutuel
En adhérant au Groupe Mutuel, «Panorama», l’ancienne caisse du personnel du canton de Zurich établie depuis plus de 100 ans, s’ouvre de toutes nouvelles perspectives d’avenir.

La caisse d’entreprise de la fabrique de chocolat Lindt & Sprüngli, Kilchberg/Zurich choisit également d’adhérer sous le nom de «Easy Sana», afin d’élargir ses activités à l’ensemble du territoire helvétique et de profiter de l’expérience et de la compétence du Groupe Mutuel dans le domaine des assurances. Au mois d’octobre, pour son 10ème anniversaire, le Groupe Mutuel compte ainsi 17 assureurs-maladie.

2001
«La Caisse Vaudoise» permet au Groupe Mutuel de s’étendre au canton de Vaud
Depuis le début de l’année, le Groupe Mutuel comprend une nouvelle caisse maladie, «La Caisse Vaudoise». L’infrastructure existante du centre de service de Lausanne est adaptée aux nouveaux besoins. Le nombre d’assurés grimpe à 550'000, un effectif qui place les caisses maladie du Groupe Mutuel au 4ème rang des assureurs maladie en Suisse.

1998
Inauguration des nouveaux bureaux du Groupe Mutuel à Martigny
Après un temps de construction rapide, les départements centraux et la direction du Groupe Mutuel emménagent dans un nouveau bâtiment, au 5 de la rue du Nord à Martigny. Son architecture audacieuse et impressionnante reflète le dynamisme et l’esprit innovant de la direction et des collaborateurs du Groupe Mutuel. La taille des départements Prestations et Sociétariat installés dans les centres de service de Sion augmente en même temps que le nombre d’assurés.

1997
Trois assureurs-maladie fribourgeois s’associent au Groupe Mutuel
L’adhésion des compagnies d’assurance Avenir, Mutual et Mutualité fait grimper le nombre d’assurés à 340'000. Un tout nouveau centre de services est dorénavant à disposition de tous les assurés à Villars-sur-Glâne, à côté de Fribourg. Près du «Röstigraben», des collaborateurs compétents avec d’excellentes connaissances linguistiques sont toujours à l’écoute du client. Ainsi, le domaine de l'assurance santé s’élargit de plus en plus.

1994
Fondation de la société d’assurance sur la vie «Groupe Mutuel Vie GMV SA»
Avec la société Groupe Mutuel Vie GMV SA, le Groupe Mutuel étend son champ d’activités aux assurances vie. La prévoyance vieillesse individuelle et la protection des proches en cas de coup du sort a permis d’élargir l’éventail de ses produits d’assurance maladie.

1993
L'entreprise de services devient le «Groupe Mutuel»
Les structures opérationnelles sont regroupées en une seule entreprise: le «Groupe Mutuel» est fondé et, en tant que société de services, reprend l'administration centrale des caisses maladie membres et des deux fondations de prévoyance. Le «Groupe Mutuel Vie SA» rejoint la nouvelle société une année plus tard.

Cette année-là, le Groupe Mutuel étend également son activité à Zurich en accueillant, après une rude négociation, la caisse maladie du syndicat du bois et du bâtiment, la CMBB, et ses 40'000 assurés. Cette adhésion ouvre au Groupe Mutuel une porte importante sur la grande métropole économique de la Suisse.

1988
L'entreprise s'étend au-delà des frontières cantonales
En 1988, la «Mutuelle Valaisanne» concentrée sur le territoire cantonal, compte 33'000 assurés. Elle cherche donc son avenir au-delà des frontières cantonales. L'intégration de la «Fondation Hermes», une alliance entre «La Royale» tessinoise et la «SSM de Sierre» pose la première pierre de l'expansion dans le reste de la Suisse.

1985
Deux champs d'activité supplémentaires
L'entrée en vigueur de la loi fédérale sur l'assurance-accidents LAA ouvre un nouveau champ d'activité à la «Mutuelle Valaisanne». La diversification est étendue en 1985: en collaboration avec la «Caisse d'épargne valaisanne», et la «Banque cantonale valaisanne» - deux institutions concurrentes jusque là - la «Mutuelle valaisanne de Prévoyance», une société commune de gestion du 2ème pilier, est fondée.

1951
Fondation de la «Mutuelle Valaisanne»
Les «Sociétés de Secours Mutuels» sont concurrencées par les grandes caisses nationales. En 1951, la «Mutuelle Valaisanne» est fondée et compte 154 assurés. En 1966, elle fusionne avec la «SSM de Sierre».

1890
Fondation de la «Fédération valaisanne des Sociétés de Secours Mutuels SSM»
La seconde moitié du XIXème siècle a vu la naissance de «Sociétés de Secours Mutuels» dont les membres se regroupent afin de pouvoir mieux maîtriser les conséquences économiques des coups du sort. En 1890, différentes associations se constituent en «Fédération valaisanne des Sociétés de Secours Mutuels SSM». La mise en vigueur de la loi fédérale sur l'assurance-maladie LAMal, en 1911, contribue à l'essor de cette nouvelle institution.

Mon panier

Calculer votre prime 2018

Nouveau Login

Votre agence