Notre service clientèle reste à votre disposition par téléphone du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. (Tarif national, selon votre opérateur)

 

Posez-nous votre question au numéro 0848 803 111

 

Pour vos questions relative

  • au remboursement des factures de soins au n° 0848 803 333
  • à votre contrat ou vos primes, au n° 0848 803 555

 

Trouvez l'agence du Groupe Mutuel la plus proche, en indiquant votre numéro postal ou votre localité.
Les sociétés du Groupe Mutuel poursuivent leur progression

Dossier Login

Bilan fort positif de l'année 2010

Les sociétés membres du Groupe Mutuel poursuivent leur progression

L’exercice 2010 a souri aux diverses sociétés du Groupe Mutuel qui, toutes, affichent un bilan des plus satisfaisants. Le secteur santé a particulièrement brillé puisque les assureurs maladie ont dépassé le seuil symbolique du million d’assurés et que le résultat atteint 97,9 millions de francs. Les autres domaines d’activité, des assurances des entreprises, de la prévoyance professionnelle et de l’assurance vie ont également progressé.

2010 aura été une année faste pour les assureurs maladie du Groupe Mutuel. Le développement commercial a dépassé toutes les attentes, puisque l’effectif a franchi la barre du million d’assurés au 1er janvier 2011. Cette croissance sans précédent de plus de 160’000 nouveaux assurés porte l’effectif global de l’assurance de base désormais à 1,065 million d’assurés. En y ajoutant les assurés exclusivement détenteurs d’une assurance complémentaire, le nombre global de nos membres dépasse 1,3 million de clients. Quant au chiffre d’affaires global du domaine santé des assureurs maladie du Groupe Mutuel, il s’inscrit également en hausse, à 3,4 milliards de francs (3,137 milliards en 2009).

Evolution du nombre d'asurés 2002-2011

Développement en Suisse alémanique

Ce développement a été notamment réalisé en Suisse alémanique où les assureurs maladie du Groupe Mutuel comptent 120’000 assurés supplémentaires. Cette région représente désormais le 45% de l’effectif global contre 51% pour la Suisse romande et 4% pour la Suisse italienne. Les deux grandes régions linguistiques du pays se retrouvent donc presque en équilibre, alors que la Romandie recrutait encore plus de 60% des clients, il y a trois ans. Cette expansion outre Sarine constituait l’un des principaux objectifs du Groupe Mutuel. La concrétisation de cette ambition, qui confère à l’entreprise sa vraie dimension nationale, est donc des plus réjouissantes.

Assureurs maladie du GM - Evolution du chiffre d'affaires 2000-2010

Des primes inférieures à la moyenne suisse

Ce développement est le fruit du dynamisme commercial, mais aussi d’une politique de primes attractives mais qui permet, néanmoins, de couvrir les coûts. C’est là une des pierres angulaires de notre stratégie de développement. Solides financièrement, les assureurs maladie du Groupe Mutuel ont pu limiter la hausse moyenne des primes 2011 au strict minimum, soit à 3,1%, une augmentation bien inférieure à celle de la concurrence (+6% en moyenne suisse).

Fonds propres suffisants

Fait réjouissant: l’exercice 2010 a permis de conjuguer croissance du nombre d’assurés et maintien d’une excellente situation financière. Les taux de fonds propres 2010 des quatre assureurs maladie du Groupe Mutuel se situent bien au-dessus du minimum légal (voir tableau ci-contre). Quant au taux de réserve moyen, il atteint 17,3% du volume de primes. Cela laisse augurer, à nouveau, une politique de primes très raisonnable pour 2012, aucun rattrapage pour la constitution de réserves n’étant nécessaire. Il faudra, néanmoins compter avec des coûts supplémentaires découlant du nouveau mode de financement des hôpitaux qui entrera en vigueur l’an prochain. Difficiles à chiffrer, cette hausse concernera l’ensemble des assureurs.

Répartition des assurés AOS du GM par région en 2011 et Taux de réserves 2010 des assureurs maladie du GM

L’attrait des modèles alternatifs

Le développement s’est réalisé essentiellement au profit des modèles alternatifs d’assurance. Ainsi, les adhérents aux réseaux de soins ont doublé l’an dernier, alors que les autres couvertures de type télémédecine et médecin de famille sont également de plus en plus prisés. Désormais, plus de la moitié des effectifs des assureurs maladie du Groupe Mutuel ont opté pour ces modèles alternatifs, l’autre moitié étant restée fidèle à l’assurance de base traditionnelle. Notons à ce propos que les assureurs n’ont pas attendu les discussions actuelles au sein du monde politique pour proposer ces solutions de réseaux, mais sur une base volontaire, en partenariat avec les fournisseurs de soins.

Assurances complémentaires: nouvelle progression: +6,3%

Le secteur des assurances complémentaires affiche une progression du chiffre d’affaires de 6,3% passant à 494,7 millions de francs (465 millions en 2009). Ce développement démontre l’at- tractivité des couvertures d’assurances privées dont les primes sont demeurées stables, à de rares exceptions près, depuis plusieurs années. Leur résultat 2010 est de 65,2 millions de francs. Ainsi, grâce à la bonne tenue en particulier des assurances complémentaires, le résultat global du secteur maladie et accident du Groupe Mutuel affiche un excédent de 97,9 millions de francs.

Groupe Mutuel: l’assureur des entreprises

Spécialiste de l’assurance de personnes, les assureurs membres du Groupe Mutuel offrent toute la panoplie des couvertures nécessaires aux entreprises. C’est un atout pour ces dernières qui peuvent bénéficier ainsi des diverses compétences des domaines de l’assurance auprès d’un seul partenaire. Elles sont près de 14’500, les entreprises de tout le pays à faire confiance au Groupe Mutuel pour les domaines de l’assurance-accidents, de l’indemnité journalière, de la prévoyance professionnelle et de l’assurance des soins. Le nombre de sociétés clientes croît régulièrement, ainsi que le montre le tableau cidessous. La masse salariale de ces entreprises a évolué parallèlement passant de 2,7 milliards en 2002 à 8,2 milliards en 2010 pour l’assurance d’indemnité journalière et de 2,7 à 5,5 milliards pour l’assurance- accidents. Dans un environnement très concurrentiel, le secteur des Assurances Entreprise du Groupe Mutuel a su tirer son épingle du jeu en 2010. L’accent a été mis sur une croissance saine et qualitative qui a permis de maintenir une excellente profitabilité. En effet, seul le maintien d’une bonne rentabilité assure la pérennité des activités et permet d’offrir les meilleures prestations au meilleur prix aux entreprises clientes.

Evolution du nombre d'entreprises clientes

Prévoyance professionnelle: situation saine et équilibrée

Appelés à gérer les fonds que leur confie les employés en vue de leur retraite, les institutions de prévoyance doivent inscrire leur activité sur la sécurité et le long terme. Les deux fondations de prévoyance professionnelle, le Groupe Mutuel Prévoyance GMP et la Mutuelle Valaisanne de Prévoyance administrées par le Groupe Mutuel assument pleinement cette mission de responsabilité vis-à-vis de leurs clients. La sécurité financière, attestée par des taux de couverture élevés, la flexibilité des solutions de prévoyance proposées aux employeurs de même que l’écoute attentive de leurs besoins demeurent les principaux atouts de nos deux fondations de prévoyance. En 2010, leur fortune cumulée a dépassé le milliard de francs, alors que leur chiffre d’affaires consolidé progresse de 4% à 121,5 millions de francs par rapport à 2009. Elles gèrent le deuxième pilier de près de 2’300 entreprises affiliées.

Une gestion inscrite dans la durée

La solidité des deux fondations de prévoyance se mesure notamment au travers du degré de couverture moyen qui atteint 109,5%, soit 108,3% pour le Groupe Mutuel Prévoyance GMP et 110,1% pour la Mutuelle Valaisanne de Prévoyance. Ces taux supérieurs à la moyenne de la branche, témoignent de l’excellente gestion et de la politique de placements bien maîtrisée des deux fondations. Ces dernières gèrent le deuxième pilier de PME, mais également de sociétés d’envergure nationale de divers secteurs d’activité, mais avec une prédominance pour les services.

Groupe Mutuel Vie: de nouveaux sommets

Le Groupe Mutuel Vie GMV SA a atteint de nouveaux sommets en 2010, grâce à une croissance des nouvelles affaires de plus de 13%. Ce développement commercial se traduit naturellement sur le chiffre d’affaires qui dépasse désormais 62 millions de francs (+21% par rapport à 2009). Sur le plan des placements, l’exercice 2010 a été marqué par la persistance de taux d’intérêts historiquement bas, ce qui a pesé sur les résultats. Dans ce contexte difficile, le Groupe Mutuel Vie affiche néanmoins une performance appréciable de 3,1%, supérieure à l’indice de référence (Pictet LPP 25) qui s’établit à 1,3% pour la même période. Enfin, la marge de solvabilité de la société demeure stable à 411%, un niveau quatre fois supérieur aux exigences légales, ce qui atteste la solidité financière de Groupe Mutuel Vie GMV SA.

Groupe Mutuel VIe GMV SA - Evolution du chiffre d'affaires 2001-2010

Article tiré du journal des assurés LOGIN

Vers la page du LOGIN

Archives

Evaluer :

Mon panier

Calculer votre prime 2017

Le nouveau Login

Votre agence