Notre service clientèle reste à votre disposition par téléphone du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h00 à 17h. (Tarif national, selon votre opérateur)

Posez-nous votre question au numéro 0848 803 111

Pour vos questions relatives

  • au remboursement des factures de soins au n° 0848 803 333
  • à votre contrat ou vos primes, au n° 0848 803 555

Trouvez l'agence du Groupe Mutuel la plus proche, en indiquant votre numéro postal ou votre localité.
Le b.a-ba de l'assurance maladie

Le système de santé suisse

Le système de santé est l’un des secteurs les plus importants de notre système social et économique. L’assurance obligatoire des soins représente le tiers des coûts du système de santé suisse. Ces coûts progressent régulièrement depuis des dizaines d’années.

Comment fonctionne notre système de santé ?

Le b.a-ba de l'assurance-maladie

Le système de santé suisse figure parmi les meilleurs au monde, mais aussi parmi les plus chers. Notre pays consacre le 11,4% de son PiB aux dépenses de santé (61 milliards de francs en tout, en 2009). La moitié de ce montant (30 milliards) est couvert par l’assurance-maladie, un domaine relativement complexe géré par les assureurs-maladie. Le travail des assureurs est mal connu, mal compris, parfois. Cette page donne une série de définitions qui vous aideront à mieux en saisir les mécanismes et le fonctionnement.

Répartition des dépenses à charge de l'assurance-maladie pour Fr. 100.- de prime encaissée

  • Les hôpitaux suisses représentent le 35% des dépenses de l’assurance obligatoire des soins (AOS), soit Fr. 35.– pour Fr. 100.– de prime.
  • Les médecins représentent 26% des dépenses de l’assurance obligatoire des soins (AOS), soit Fr. 26.– pour Fr. 100.– de prime.
  • Les médicaments représentent 18% des dépenses de l’assurance obligatoire des soins (AOS), soit Fr. 18.– pour Fr. 100.– de prime.
  • Les établissements médico-sociaux (EMS) et les soins à domicile (Spitex) représentent 9% des dépenses de l’assurance obligatoire des soins (AOS), soit Fr. 9.– pour Fr. 100.– de prime.
  • Les autres prestations ambulatoires (physiothérapie, frais de laboratoire, appareils médicaux, notamment), représentent 7% des dépenses de l’assurance obligatoire de soins (AOS), soit Fr. 7.– pour Fr. 100.– de prime.
  • Les frais administratifs des assureurs-maladie (assurance de base) représentent 5% des dépenses, soit Fr. 5.– pour Fr. 100.– de prime.
    Toutes les prestations de santé dans l’AOS, tous acteurs confondus, représentent 95% des dépenses, soit Fr. 95.– pour Fr. 100.– de prime.

Glossaire de la santé

Assurance-maladie obligatoire (assurance sociale)

Toutes les personnes résidentes en Suisse doivent être assurées. L’assurance-maladie, dite obligatoire est gérée par la loi sur l’assurance-maladie (LAMal) de 1996.
Découvrez le glossaire de l'assurance-maladie obligatoire

Assurances complémentaires privées

Assurance privée non obligatoire (facultative) gérée par la loi sur le contrat d’assurance (LCA) qui couvre des prestations complémentaires dans le domaine des hôpitaux, des soins ou d’assurances diverses. Quatre assurés sur cinq ont conclu des assurances complémentaires.
Découvrez le glossaire sur les assurances-maladies complémentaires privées.

Assureurs-maladie

Assureurs qui pratiquent l’assurance obligatoire des soins et qui peuvent aussi proposer des assurances complémentaires.
Découvrez le glossaire spécifique aux assureurs-maladie.

Fournisseurs de soins

Professionnels des soins et institutions admis à pratiquer à charge de l’assurance-maladie.
Découvrez le glossaire sur les fournisseurs de soins

Mon panier

Calculer votre prime 2018

Nouveau Login

Votre agence