Trouvez l'agence du Groupe Mutuel la plus proche, en indiquant votre numéro postal ou votre localité.
Accédez aux différents extranets du Groupe Mutuel
  • FR
  • |
  • DE
  • |
  • IT

Elisez le plus beau parcours de course à pied

Gagnez et faites gagner des prix Asics!

Vous aimez la course à pied, les beaux paysages et vous souhaitez partager cela avec d'autres passionnés? Nous vous donnons ici la possibilité de nous envoyer votre parcours de course à pied préféré. Si les internautes le choisissent, vous gagnerez un ensemble de course Asics d'une valeur de 500.- CHF!

Le plus beau parcours de Suisse désigné par les internautes gagnera un ensemble Asics d'une valeur de 500.- CHF.

Une personne tirée au sort parmi les votants gagnera une paire de chaussures Asics d'une valeur de 150.- CHF

Les gagnants sont:

  1. Plus beau parcours: M. Josef Greca, Rossens
  2. Tirage au sort de la paire de chaussures Asics: M. Ronny Spitz, Mettmenstetten



Le parcours de Mme Rossel

3 votes pour ce parcours

Lieu de départ: Les Reussiles (BE)

Lieu d'arrivée: Les Reussilles (BE)

Distance: 11 Km

Le parcours que je vous propose débute sur un chemin blanc, et suit un moment le chemin de fer du Jura pour ensuite descendre, toujours sur le chemin blanc en direction des pâturages du Cernil. Puis, après être passé vers la cabane du Hornuss où vous aurez peut-être l'occasion d'assister à un entraînement, il faudra traverser un pâturage avant d'entrer dans une forêt ou les sapins majestueux nous offrent un paysage magique. Là, le dénivelé augmente gentiment pour ensuite retrouver un chemin forestier. Vous retrouverez ensuite la route principale qu'il faudra traverser pour arriver à l'étang de la Gruère, lieu magnifique et reposant. Selon la forme du moment, vous pouvez décider de faire un ou plusieurs tour d'étang avant de rebrousser chemin et de retrouver les pâturages puis la civilisation des Reussilles.

Les Reussilles



Le parcours de M. Dupasquier

27 votes pour ce parcours

Lieu de départ: Charmey (FR)

Lieu d'arrivée: Charmey (FR)

Distance: 10 Km

Ce magnifique parcours commence au centre du village de Charmey. Il faut prendre la direction du Lac de Montsalvens qui est très proche. Le chemin qui longe le lac est aménagé. Le parcours est ombragé, ce qui permet de courir dans des conditions agréables, même en été. La vue sur le lac et les montagnes est magnifique. Pour les coureurs qui veulent faire une pause, il y a même des places de pique-nique. Comme il s'agit d'une boucle, le parcours se termine au point de départ. Vous avez la possibilité de laisser votre voiture au centre du village.

Charmey



Le parcours de Mme Güttinger

16 votes pour ce parcours

Lieu de départ: Lutry (VD)

Lieu d'arrivée: St-Saphorin (VD)

Distance: 12 Km

Ce superbe parcours qui traverse le vignoble du Lavaux nous a plongé dans une ambiance de vacances. C'est un itinéraire assez facile dans les vignes surplombant le lac Léman en passant par les pittoresques villages viticoles de Cully, Riex, Epesses, Rivaz, et St-Saphorin. Ce parcours est d'autant plus intéressant durant la période des vendanges car il permet de rencontrer des vignerons qui offrent quelques grains de raisins bienvenus durant l'effort. La vue constante sur le lac et les alpes valaisannes et vaudoises est également un régal pour les yeux! Pour finir, il est possible, à l'arrivée à St-Saphorin, de visiter une cave à vin. Une manière réjouissante de terminer cet itinéraire.

Lavaux



Le parcours de Mme Schumacher

3 votes pour ce parcours

Lieu de départ: Fribourg, Gare (FR)

Lieu d'arrivée: Fribourg, Gare (FR)

Distance: 17 Km

Le parcours dans la vallée du Gottéron à Fribourg est magnifique. Le début de la course se fait dans la vieille ville de Fribourg que l'on quitte lors de la bifurcation sur le pont de Berne en direction de la vallée du Gottéron. Derrière ce lieu propice à la pêche, on continue dans les romantiques paysages la vallée qui est accessible par de petits sentiers et de solides escaliers en bois. On court sur des chemins naturels dans une forêt dense entre les parois rocheuses et le long de la rivière avec parfois quelques raides escaliers en bois à gravir. Ensuite on continue dans une zone humide pour découvrir les gorges du Gottéron. Plus tard, on atteint un moulin alimenté par le cours d'eau, de là on prend à droite pour monter dans la forêt jusqu'à la ferme de Schürmatt. Un chemin de campagne avec vue sur les préalpes nous mène ensuite jusqu'à Bürglen. Depuis ce lieu il suffit de suivre la direction de Marly sur la route du Lac de Pérolles pour rejoindre le pont de Pérolles et revenir ensuite à la gare de Fribourg.

Parcours: Gare de Fribourg - Pont de Berne - Vallée du Gottéron - Moulin - Schürmatt - Bürglen - Route du Lac de Pérolles - Pont de Pérolles - Boulevard de Pérolles - Gare de Fribourg

Fribourg



Le parcours de M. Bille

50 votes pour ce parcours

Lieu de départ: Anzère (VS)

Lieu d'arrivée: Anzère (VS)

Distance: 14 Km

Pour ce parcours nommé le mini-trail de Maimbré, partez à l’Est du parking de la télécabine et suivez la route de montagne de La Brune jusqu’à l’intersection indiquant Paz-de-Maimbré. Ce chemin mène à l’arrivée du télécabine (point culminant à 2357m), de là redescendez en suivant la route de montagne de la Combe. A 2214m prenez, en parallèle à la piste de VTT, le chemin menant à l’intersection de la piste des Grillesses. Poursuivez sur la route de montagne du tour des Alpages. A 1989m d'altitude tournez à 180° direction Est et continuez sur le petit sentier descendant jusqu’au croisement de Torrent Croix. Poursuivez alors toujours direction Est jusqu’aux mayens des Auday. De là la route se fait plus large jusqu'au parking du télécabine d’Anzère. Comptez entre 1h30 pour les sportifs aguerris jusqu’à 3h00 et plus pour les moins entraînés.

Ci-dessous une photo du Pas-de-Maimbré (à droite) avec une vue époustouflant sur toute la vallée du Rhône.

Anzère



Le parcours de Mme Gachoud

9 votes pour ce parcours

Lieu de départ: Grandvaux (VD)

Lieu d'arrivée: Grandvaux (VD)

Distance: 9 Km

Il s’agit d'un parcours sur chemins viticoles au cœur du Magnifique Lavaux (Patrimoine mondial de l'UNESCO). Plusieurs possibilités d'itinéraires mais j'aime celui qui part de Grandvaux et qui descend au bord du lac à Cully pour remonter sur Epesses par des escaliers en passant par un ancien moulin... Il nous mène ensuite au cœur des vignobles de Riez, d'Epesses, du Dezaley, jusqu'à Rivaz avec la cerise sur le gâteau: une vue à couper le souffle sur les côteaux, le lac Léman et les montagnes. Sans oublier le fait de pouvoir croiser et discuter avec des vignerons qui aiment leurs vignes.

Grandvaux



Le parcours de M. Walther

8 votes pour ce parcours

Lieu de départ: Les Avants (VD)

Lieu d'arrivée: Les Avants (VD)

Distance: 16 Km

Il s’agit d’une boucle depuis les Avants par les hauts de la Commune de Montreux et à travers divers pâturages. Il faut monter, c’est assez raide, en direction du col de Jaman. Peu avant ledit col, depuis la route de Jaman, on prend sur la gauche le chemin à plat qui longe le bas de la Chaîne des Verraux jusqu’à col de Soladier. On monte alors jusqu’au sommet du Molard, avec une magnifique vue sur les Préalpes et le Plateau. On peut alors redescendre sur les Avants par le Vallon d’Orgevaux en passant notamment par la Goille aux cerfs.

Les Avants



Le parcours de Mme Allimann

25 votes pour ce parcours

Lieu de départ: La Jonchère (NE)

Lieu d'arrivée: La Jonchère (NE)

Distance: 9.7 Km

Dès le départ en direction des Hauts-Geneveys, la montée est rude sur un chemin caillouteux pas très bien aplani. Après avoir traversé le village, tu pars à l’assaut de Pouet Carré via les petits chalets de la Serment. L’effort est régulier sur un bon chemin. Depuis là-haut, tu regardes tout simplement le magnifique panorama qui s’offre à toi. Il part de Chasseral et va jusque plus loin que le sommet du Mont Blanc. Tout est à porté de main. Ensuite, tu empruntes le chemin pédestre, regarde où tu mets les pieds, les racines sont reines à cette altitude ! Tu suis le sentier tantôt qui monte, tantôt qui descends. Après, c’est l’ascension sur une pente régulière pour le sommet de Tête de Ran. De là, la vue est époustouflante et on ne s’en lasse jamais. Mais il faut bien continuer via un petit sentier en lacets qui nous amène devant le restaurant du Clair de Lune. Tu prolonges la descente via d’innombrables chemins de forêt qui te conduisent de nouveau aux Hauts-Geneveys. De là, tu peux choisir où le bitume ou tu prolonges via un sentier en cailloux pour retourner dans le hameau de La Jonchère. Maintenant, admire le panorma avec ma photo ci-dessous.

La Jonchère



Le parcours de Mme Schultheiss

55 votes pour ce parcours

Lieu de départ: Bettmeralp (VS)

Lieu d'arrivée: Bettmerhorn, retour en télécabine (VS)

Distance: 21.5 Km

Le lundi 29 juin 2015, au lendemain de la course populaire, j'ai découvert le plus beau parcours de course à pied jamais vu. Après 2h20 de course, la récompense est grande avec la vue imprenable du glacier d'Aletsch à un peu plus de 2700m. Le parcours est idyllique, au milieu des montagnes, sur des petits sentiers qui passent en forêt, au bord d'un petit lac et dans les rochers. On peut même y écouter le bruit des torrents qui dévalent la montagne. Juste magique! L'expérience est à refaire.

Aletsch



Le parcours de M. Philippoz

27 votes pour ce parcours

Lieu de départ: Ovronnaz, sommet du télésiège de Jorasse (VS)

Lieu d'arrivée: Ovronnaz, fond du télésiège de Jorasse (VS)

Distance: 17.8 Km

Mon plus beau parcours de course à pieds c'est le tour du Grand Chavalard. En mode trail running, on passe par des endroits magnifiques sur des chemins de montagne avec une vue incroyable sur la plaine du Rhône, sur le massif du Mont-Blanc, ou encore sur le Grand Combin. On découvre également la nouvelle cabane du Fenestral qui offre un panorama magnifique (en photo). Vous allez slalomer entre les marmottes, courir avec des chamois et vous faire survoler par le gypaète barbu.

Ovronnaz



Le parcours de Mme Raffinatore Bürgi

18 votes pour ce parcours

Lieu de départ: Matzendorf (SO)

Lieu d'arrivée: Balsthal, Gare (SO)

Distance: 8.9 Km

Dans cette belle région vous pouvez relier Matzendorf à Balsthal par plusieurs itinéraires plus ou moins longs et difficiles. Le plus beau parcours débute sur les hauteurs à Brunnersberg et vous emmène dans les collines du Jura. Vous aurez ainsi une superbe vue sur la vallée. De Brunnersberg vous pouvez aisément essayer divers itinéraires en direction de Balsthal. Les sentiers sont bien balisés, donc profitez de ce beau cadre et amusez-vous bien!

Matzendorf



Le parcours de M. Walch

28 votes pour ce parcours

Lieu de départ: Vercorin ou Le Crêt du Midi (montée en télécabine) (VS)

Lieu d'arrivée: Vercorin (VS)

Distance: 15 km depuis Le Crêt du Midi ou 20 km depuis Vercorin

Voici une proposition pour un parcours d'entraînement (course ou marche) dans les alpes valaisannes:

Depuis Vercorin, la montée est assez ardue. A partir de Sigeroula, ne pas hésiter à prendre la piste "rouge" pour une montée quasi verticale. Au Crêt du Midi, la vue est magnifique. De là, le parcours est plutôt vallonné et la vue exceptionnelle entre le Vallon de Réchy et le Val d'Anniviers. La descente dans la Vallon de Réchy est belle et le retour sur Vercorin par le Bisse de Vercorin est très agréable. Beaucoup d'options sont possibles : continuer sur l'arrête et aller sur Grimentz ou Nax.

Vercorin



Le parcours de M. Greca

156 votes pour ce parcours

Lieu de départ: Corbière (rive droite) (FR)

Lieu d'arrivée: Corbière (rive gauche) (FR)

Distance: 16 km

Voici une proposition pour un parcours d'entraînement (course ou marche) sur une partie du sentier du lac de la Gruyère:

Ce tracé d'environ 16km permet de découvrir le lac de Gruyère. L'aller par la rive droite est assez vallonné alors que le retour par la rive gauche est beaucoup plus facile. Il faut compter environ 1h30 de course pour des personnes possédant un certain entraînement.

Plus d'information sur: www.tourdulac.ch

Gruyère



Le parcours du Groupe Mutuel

118 votes pour ce parcours

Lieu de départ: Montreux, Gare (VD)

Lieu d'arrivée: Villeneuve, Gare (VD)

Distance: 5.3 km

Le parcours de notre coeur se situe entre lac et montagnes. 5.3 kilomètres de bonheur pour les yeux entre Montreux et Villeneuve au bord du lac Léman avec le château de Chillon comme point de mire. Après un départ en légère descente depuis la gare de Montreux, rejoignez les rives du lac Léman direction Villeneuve en passant par le fameux château précité. Une fois arrivé à destination, vous n'aurez plus qu'à prendre le train pour rejoindre votre point de départ. Bonne course!

Montreux

Mon panier

Calculer votre prime 2016

Le nouveau Login