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Réseaux de santé

Réseaux de santé

  1. Qu'implique le choix d'un système de Réseau de santé (BasicPlus, Réseau Optimed, Réseau de soins (GE/FR), PrimaCare)?

    Lors de l'adhésion au réseau de santé BasicPlus, Optimed ou réseau de soins (GE/FR), vous choisissez votre médecin de premier recours dans la liste correspondant au réseau choisi. Vous devez toujours le consulter en pemier lieu et il vous orientera, si nécessaire, vers un spécialiste adapté.

     

    Exception : pour le système PrimaCare vous avez le libre choix de votre médecin de famille (pas de liste).

     

    Vous bénéficiez de cette manière d'un suivi médical de qualité et participez à modérer l'augmentation des coûts de la santé. Par votre comportement responsable, vous bénéficiez d'un rabais sur votre prime d'assurance !

     

    Quel modèle est proposé dans votre canton ?

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  2. Y a-t-il des cas dans lesquels il n'est pas nécessaire de consulter en premier lieu son médecin de premier recours?

    Vous êtes dispensé de consulter préalablement votre médecin de premier recours pour des consultations chez :

     

    - le gynécologue
    - l'ophtalmologue
    - le pédiatre

     

    En cas d'urgence, vous devez contacter prioritairement votre médecin de premier recours. Si vous n'arrivez pas à l'atteindre, vous pouvez vous adresser aux structures d'urgences de votre canton.

     

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  3. J'ai consulté un spécialiste sans l'autorisation de mon médecin de premier recours. Vais-je être remboursé?

    Les conséquences d'un traitement auprès d'un fournisseur de prestations autre que votre médecin de premier recours dépendent des conditions particulières de votre assurance.

     

    Nous vous laissons le soin d'en prendre connaissance.

     

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  4. Je dois me faire opérer. Ai-je le droit à un second avis médical?

    Vous avez la possibilité de consulter un autre médecin, pour autant que votre médecin de premier recours vous établisse un bon de délégation qu'il nous transmettra.

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  5. Je désire changer de médecin de premier recours. Comment procéder?

    Vous avez la possibilité de changer de médecin de premier recours une fois par année.

    Il vous suffit de nous communiquer par courrier ou e-mail le nom de votre nouveau médecin figurant sur la liste des médecins agréés par votre réseau. (exception : PrimaCare-pas de liste).

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  6. Je dois consulter un spécialiste. Doit-il également figurer sur une liste de médecins agréés?

    Non, les spécialistes n'ont pas besoin de figurer sur une liste de médecins agréés. Par contre, la décision de consulter un spécialiste doit être décidée par votre médecin de premier recours. Celui-ci vous orientera, si nécessaire, vers un spécialiste au moyen d'un bon de délégation qu'il transmettra à votre assureur.

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  7. Je ne désire plus bénéficier de ce modèle d'assurance, comment procéder?

    Vous pouvez opter pour une autre forme d'assurance pour le 1er janvier de l'année suivante.

    Votre demande doit nous parvenir avec un préavis d'un mois avant la modification.

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