Questions les plus fréquentes

Nos réponses aux questions les plus fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes de nos assurés.
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.

Factures

En cas d'hospitalisation, en plus de la franchise annuelle et de la quote-part (le 10%), l'assuré verse une contribution aux frais de séjour hospitalier qui se monte à CHF 15.00 par jour. Ce montant est fixé par le Conseil fédéral. Les enfants, ainsi que les jeunes adultes en formation (19-25 ans) ne versent pas cette contribution. Il en est de même pour les séjours hospitaliers en cas de maternité.
Pour plus d’informations, consultez notre page «Comprendre votre décompte de prestations».

- Pour une compréhension efficace, nous commencerons par le titre qui est «Facture de prime».
- En dessous de celui-ci, vous trouverez le numéro de la facture ainsi que la date d’envoi.
- Ensuite, le document mentionne le numéro de client et le nom du client concerné par cette facture.
- Plus bas, vous trouvez la «prime LAMal» avec son montant et le nombre de mois facturés.
- En dessous, vous verrez la déduction de la taxe environnementale (montant reversé par l’Etat pour les assurés des caisses-maladie).
- Si vous êtes bénéficiaire d’un subside, ce montant est déduit juste après la taxe.
- Et dans le cas où vous avez des assurances complémentaires, elles sont facturées encore en dessous.
- Ces explications sont valables pour une seule personne. S’il y a d’autres personnes sur la même facture, le processus se répète à l’identique.
- Au bas de la page, la facture mentionne le montant total à payer et son échéance de paiement.

Il peut y avoir plusieurs raisons:
- Si vous avez demandé une modification de contrat (risque accident, changement de canton, assurance complémentaire, etc.), les primes peuvent avoir changé. Ce changement déclenche une facture rectificative.
- Si vous avez ajouté/supprimé un subside en cours d’année, vos primes vont diminuer/augmenter et vos factures seront forcément modifiées.
Les factures correctives/rectificatives de primes remplacent toujours une ancienne facture. Sur les nouvelles factures, vous trouverez à chaque fois le numéro de la facture annulée ainsi que sa date.

Les primes d’assurance-maladie sont payables d’avance, dans un délai minimum de 30 jours avant le mois concerné par la prime, comme un loyer. Il est néanmoins possible de demander un mode de paiement différent (trimestriel, semestriel ou annuel). Pour les personnes affiliées à la caisse SUPRA, le mode de paiement semestriel leur donne droit à 1% d’escompte et le mode de paiement annuel à 2% d’escompte. Cette déduction n’est pas valable pour les autres caisses.

Soucieux de l’environnement, le Groupe Mutuel envoie par défaut des factures mensuelles chaque trois mois. De plus, cet envoi groupé vous permet d’anticiper vos futures factures et si vous le voulez, de prendre de l’avance dans vos paiements. Cependant, si cette manière de procéder ne vous convient pas, prenez contact avec nous et demandez-nous la modification de l’envoi des factures. Nous sommes à votre disposition.

Il peut y avoir plusieurs raisons:
- les factures sont envoyées en courrier B. Il est donc possible qu’elles soient en cours d’envoi;
- nous ne sommes malheureusement pas à l’abri d’une erreur d’acheminement de la Poste ou d’une perte de courrier;
- votre adresse dans nos dossiers n’est peut-être pas à jour.
Dans tous les cas, si vous attendez votre facture depuis plus de dix jours, contactez notre Service Clientèle, qui se renseignera sur l’origine du retard.

Tous les médecins ont la possibilité d’envoyer leurs factures directement à l’assurance-maladie, à condition d’avoir passé une convention avec lui. Le cas échéant, ils appliquent le système dit du «tiers payant».