Questions les plus fréquentes

Nos réponses aux questions les plus fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes de nos assurés.
Cliquez sur le sujet qui vous intéresse.

Factures

En cas d'hospitalisation, en plus de la franchise annuelle et de la quote-part (participation de l'assuré à hauteur de 10% des frais après déduction complète de la franchise), l'assuré verse une contribution aux frais de séjour hospitalier qui se monte à Fr 15.- par jour. Ce montant est fixé par le Conseil fédéral. Les enfants, ainsi que les jeunes adultes en formation (19-25 ans) ne sont pas concernés par cette contribution. Cette participation n'est également pas perçue lors de séjours hospitaliers dans le cadre de la maternité. Pour plus d’informations, consultez notre page Comprendre votre décompte de prestations.

Vous pouvez consulter notre facture détaillée et expliquée sur notre page "Comprendre votre facture de primes".

Vous recevez une facture corrective / rectificative dans deux cas de figure:
 • Une modification a été apportée à votre contrat (suspension ou remise en vigueur du risque accident, changement de domicile avec modification de la zone tarifaire, modification ou résiliation d'une ou plusieurs branches d'assurance).
• Votre subside cantonal a été ajouté, modifié ou supprimé.
Les factures correctives / rectificatives indiquent systémtatiquement le numéro et la date de la facture annulée.

Vos primes d’assurance-maladie sont payables d’avance. C’est-à-dire que le délai de payement correspond au dernier jour du mois qui précède le mois de prime concerné.  Par exemple, la facture de prime du mois de mai arrive à échéhance au 30 avril.

En regroupant 3 factures mensuelles dans un même envoi, vous recevez seulement 4 envois par an au lieu de 12.
Cette mesure est non seulement plus écologique mais également plus économique, puisque elle permet de limiter nos frais généraux.
Le fait de disposer à l'avance de vos factures vous permet également d'anticiper vos paiements, par exemple en cas de vacances ou d'absences prolongées.
Cependant, si cette manière de procéder ne vous convient pas, nos service sont à votre disposition pour modifier le mode d'envoi de vos factures.

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous n'ayez pas reçu votre facture dans un délai habituel :
• Nos factures sont envoyées en courrier B. Il est donc possible qu’elles soient encore en cours d’acheminement.
• Une malencontreuse erreur d’acheminement de la Poste ou une perte de courrier.
•  Votre adresse dans nos dossiers n’est peut-être pas à jour.

Dans tous les cas, si vous attendez votre facture depuis plus de dix jours, nous vous invitons à contacter notre Service Clientèle, qui se renseignera sur l’origine du retard et qui pourra vous adresser au besoin une nouvelle facture. 
Enfin, nous vous informons que notre plateforme GMnet et notre application mobile GMapp permettent une gestion efficace, rapide et sûre de vos factures. N'hésitez pas à nous contacter en cas d'intérêt. 

Si votre médecin a passé une convention avec nous, il peut nous transmettre directement vos factures de soins (système du tiers payant). Dans le cas contraire, la LAMal prévoit que l'assuré paye ses frais de soins, pour être ensuite remboursé par son assurance-maladie, sur présentation de la facture originale (système du tiers garant). L'assureur déduit de son remboursement la participation aux coûts (franchise et quote-part).

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111