Amélioration de certains modèles d'assurance de base de type "télémédecine" et "pharmacie" en modèle "flexible"

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Amélioration de certains modèles d'assurance de base de type "télémédecine" et "pharmacie" en modèle "flexible"

Tous les assurés au bénéfice d’un des modèles de type « télémédecine » ou « pharmacie » suivants sont concernés:

  • PrimaTel, CallDoc et PrimaPharma qui deviennent tous trois PrimaFlex au 1er janvier 2023.

Vous n’avez aucune démarche à entreprendre. Vous bénéficierez automatiquement des avantages décrits dans vos nouvelles conditions d’assurance, dès le 1er janvier 2023.

C’est un modèle alternatif au modèle standard de l’assurance de base. Vous bénéficiez des mêmes prestations qu’avec le modèle standard de l'assurance-maladie de base mais vous payez une prime plus basse. En contrepartie, en cas de problème de santé, vous choisissez la démarche préalable qui vous convient le mieux selon votre situation:

  • Contacter notre partenaire de télémédecine au 0800 852 852 pour un entretien de conseil
  • Vous rendre dans l’une de nos pharmacies partenaires pour un entretien de conseil
  • Consulter directement votre médecin de famille lorsque vous le souhaitez à condition que vous nous ayez communiqué ses coordonnées au préalable.


Lorsque vous choisissez un entretien de conseil de télémédecine ou en pharmacie, vous êtes désormais libres, suite à cet entretien, d’effectuer les démarches de soins que vous souhaitez durant la fenêtre de temps définie par notre partenaire de télémédecine ou notre pharmacie partenaire.

Et si vous choisissez de consulter directement votre médecin de famille et que ce dernier vous oriente chez un spécialiste, demandez-lui de rédiger une courte attestation, aussi appelée "bon de délégation" (une simple note signée suffit, mentionnant le type de spécialiste recommandé et la durée de validité de l’attestation). Vous pouvez nous l’envoyer ensuite par courrier ou par le biais de votre Espace client (si vous le préférez, vous pouvez également demander à votre médecin s’il accepte de nous la transmettre directement).

Oui, vous êtes dispensé de consulter préalablement l’un des premiers points de contact dans certains cas particuliers (par exemple en cas d’urgence ou pour des consultations auprès d'un gynécologue, ophtalmologue, etc.).

Vous trouverez les listes exhaustives dans vos conditions particulières d'assurance.

Nous améliorons ces modèles d’assurance de base pour mieux répondre aux attentes de nos assurés et nous adapter à leurs besoins actuels:

  • Des principes flexibles axés sur la valeur ajoutée du modèle et non pas sur les contraintes

Des entretiens et des groupes de partage avec nos clients nous ont aidés à dessiner les contours de PrimaFlex (par exemple le libre choix du premier point de contact en toute situation ou encore la liberté des démarches à entreprendre suite à l’entretien de conseil). PrimaFlex est donc un modèle fait par les assurés pour les assurés. De plus, nous sommes persuadés que nous n’avons pas besoin de forcer nos assurés à suivre les principes du modèle, dès lors qu’ils verront la grande valeur ajoutée et le potentiel d’économie important que leur offre les premiers points de contact (télémédecine et pharmacies partenaires) ainsi que les différents services exclusifs à PrimaFlex.

  • Des règles bienveillantes répondant aux attentes de nos assurés

Nous voulons éviter à nos assurés des démarches administratives superflues et assouplir certaines règles trop rigoureuses engendrant des mécontentements (p.ex. nous ne refuserons plus les remboursements lorsqu’un assuré ne respecte pas le principe de son modèle).

Le fonctionnement des modèles d’assurance-maladie de base concernés par l’amélioration, ainsi que les avantages auxquels ont droit leurs assurés, ne changent pas:

  • Les principes de fonctionnement de votre ancien modèle n’ont pas changé mais ils ont été simplifiés et améliorés. L’année prochaine, vous pourrez continuer si vous le souhaitez à suivre les principes de votre ancien modèle qui sont tous repris dans votre nouveau modèle « PrimaFlex » mais pourrez également, lorsque vous le souhaitez, opter pour d’autres possibilités de conseil préalable. Vous aurez ainsi davantage de flexibilité ainsi que des services exclusifs.
  • Vous continuerez de bénéficier des mêmes conditions avantageuses (réduction de prime) qu’actuellement, par rapport au modèle standard. Comme chaque année, le montant exact des primes 2023 peut varier selon l’évolution des coûts de la santé. Votre certificat d’assurance, que vous recevrez par courrier au mois d’octobre, mentionnera votre prime 2023. (La communication des primes de l’année suivante ne peut pas être faite avant l’annonce officielle du Conseil Fédéral en septembre).
  • Les prestations couvertes par votre assurance resteront les mêmes. Les prestations de l’assurance-maladie de base sont définies par la Loi sur l’assurance-maladie (LAMal) et sont donc identiques, quel que soit l’assureur et quel que soit le modèle d’assurance-maladie de base choisi.
  • Si votre canton de domicile prend en charge une partie de votre prime d’assurance-maladie, les subventions auxquelles vous avez droit ne seront pas impactées par cette simplification.
  • Votre franchise restera la même l’année prochaine. Si vous souhaitez la modifier, vous pouvez nous le communiquer d’ici au 30 novembre 2022 pour une diminution de franchise ou d’ici au 30 décembre 2022 pour une augmentation de franchise (dates limites de réception de votre demande par l’assureur).
  • Les données échangées avec notre partenaire de télémédecine et nos pharmacies partenaires resteront les mêmes qu’actuellement. Leur traitement sécurisé est nécessaire au bon fonctionnement de votre modèle, dans le respect de la Loi sur la protection des données (LPD).
  • Si vous étiez au bénéfice du modèle PrimaTel, votre médecin de famille restera le même l’année prochaine. Si vous étiez au bénéfice des modèles CallDoc et PrimaPharma, vous avez la possibilité en tout temps de nous indiquer le nom d’un médecin de famille si vous aimeriez pouvoir le consulter librement dans le cadre de PrimaFlex. Votre médecin de famille n’a pas besoin de figurer sur une liste particulière et si vous décidez de changer de médecin de famille, il vous suffit de nous l’annoncer avant la première consultation chez ce dernier selon le canal de votre choix :
  • formulaire de contact
  • courrier
  • téléphone
  • Espace client en ligne

Vos assurances complémentaires ne seront pas impactées par cette simplification, qui concerne uniquement l’assurance-maladie de base.

Les conditions d’assurance ont été revues, de manière à les rendre plus simples et bienveillantes pour nos clients. Ces modifications seront valables dès 2023:

  • Vous aurez davantage de flexibilité en cas de problème de santé car vous pourrez désormais choisir au cas par cas la démarche préalable qui vous convient le mieux selon votre situation :
    • Contacter notre partenaire de télémédecine au 0800 852 852 pour un entretien de conseil
    • Vous rendre dans l’une de nos pharmacies partenaires pour un entretien de conseil
    • Consulter directement votre médecin de famille lorsque vous le souhaitez à condition que vous nous ayez communiqué ses coordonnées au préalable.
  • Vous bénéficierez de services exclusifs. Ainsi, afin de contribuer à freiner la hausse des coûts de la santé, « PrimaFlex » est le seul modèle de Suisse à ne pas vous facturer de franchise sur certaines prestations (p.ex. médicaments génériques) et à promouvoir activement la prévention par le biais des partenaires (p.ex. tests proposés gratuitement en pharmacie lorsque le pharmacien le juge nécessaire ou encore dépistage du cancer du sein sans franchise recommandés par notre partenaire de télémédecine selon certains critères mais quel que soit votre âge ou domicile).
  • Nous ne refuserons plus les remboursements lorsqu’un assuré ne respecte pas les règles de son modèle d’assurance de base. Il recevra cependant un courrier rappelant les principes de son modèle. En cas de non-respects répétés, l’assuré sera automatiquement transféré dans le modèle standard avec libre choix du médecin.

Vous pouvez télécharger vos nouvelles conditions d’assurance pour 2023 ci-dessous:

Les nouvelles conditions d’assurance ont été envoyées personnellement début septembre 2022. Elles sont également disponibles sur la page de notre produit PrimaFlex, sous l’onglet « Documents à télécharger ».

Si vous avez besoin d’autres informations par rapport à cette simplification, nous restons à votre entière disposition via:

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111