Garantir mon salaire en cas d'absence au travail

Incapacité de travail

Une maladie ou un accident vous empêche de travailler pendant une durée prolongée. Votre salaire est-il garanti en cas d’incapacité de travail?

Obligation de verser le salaire en cas de maladie

En cas d’incapacité de travail par suite de maladie, votre employeur a l’obligation légale de vous verser votre salaire pendant un temps limité: trois semaines pendant la première année de service. Cette durée augmente ensuite progressivement avec les années de service.

Epuisement du droit au salaire

Une fois cette durée passée, votre salaire cesse. Il est remplacé, en principe, par l’indemnité journalière de l’assurance collective conclue par votre employeur. Vous y avez droit jusqu’au début de la rente de l’assurance-invalidité ou de votre caisse de pension, ou jusqu’à la fin de l’assurance collective.

Perte de gain maladie

L’assurance d’indemnité journalière maladie n’est pas obligatoire en Suisse. Il se peut donc que votre employeur ait omis de conclure une telle assurance pour ses employés ou que cette assurance soit insuffisante. Vous risquez alors de vous retrouver sans revenu entre la fin du droit au salaire (indemnité journalière collective) et le début de la rente d’invalidité.

Incapacité de travail à la suite d’un accident

En cas d’incapacité de travail à la suite d’un accident, l’assurance–accidents, obligatoire, verse à partir du 3e jour qui suit celui de l’accident une indemnité journalière égale à 80% du salaire. En cas d’incapacité de travail partielle, l’assurance verse une indemnité proportionnellement réduite.

Comment garantir votre revenu en cas d’incapacité de travail?

Avec notre assurance individuelle d’une indemnité journalière en cas de maladie ou d’accident. Celle-ci vous verse une indemnité au terme du délai d’attente si vous n’êtes plus en mesure de travailler.

Individuelle et modulable

Vous pouvez ajuster l’assurance individuelle d’une indemnité journalière à vos besoins: vous choisissez librement le montant et le nombre des indemnités journalières assurées (jusqu’à 730 jours au maximum), ainsi que le délai d’attente avant le versement des premières indemnités.

Découvrez les prestations et le fonctionnement détaillés de notre assurance.

Assurance d’une indemnité journalière

Indemnités journalières en cas de maladie et/ou d’accident

Nombre d’indemnités et délai d’attente au choix de l’assuré

Plus de details
Bon à savoir

Si vous êtes indépendant, vous devez vous assurer individuellement contre les accidents, la vieillesse, l’invalidité et la perte de gain.

Pour vous prémunir contre la perte de salaire, vous pouvez souscrire l’assurance individuelle d’une indemnité journalière en cas de maladie ou d’accident. Nous vous conseillons toutefois de conclure une solution combinée pour les indépendants. Vous assurerez ainsi en un seul produit l’ensemble de vos besoins en assurances.

Retrouvez sur la page suivante toutes les explications relatives aux assurances pour les indépendants: M’assurer en tant qu’indépendant.