Pas de place aux acouphènes

20 décembre 2019 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de Serkan Isik

La musique est magique. Elle réveille les émotions, touche le cœur et fait bouger le corps. Mais la musique a aussi un côté obscur : Quand elle est trop forte, elle peut causer des problèmes d’audition ou provoquer des acouphènes. Combien de concerts et soirées en boite se sont terminées avec ce bruit dérangeant au fond des oreilles ? A l’opposé, lors de concerts en casques audio, il n’y a pas de place pour les acouphènes.

Un bourdonnement dans l’oreille

L’acouphène est un son persistant et désagréable dans l’oreille même en l’absence de bruit environnant. Les personnes qui en souffrent parlent de sifflement, bourdonnement ou encore d’un souffle. Il s’agit en fait d’un effort excessif du système auditif. Si les bruits disparaissent d’eux-mêmes après quelques heures, il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Par contre, il ne faut pas sous-estimer un traumatisme acoustique. Dans le pire des cas, l’ouïe peut subir des dommages irréversibles. Et ce n’est pas nécessaire !

«Sounds of Silence»: La qualité au lieu de l’acouphène

La Groupe Mutuel en est convaincu : Rire, danser et chanter est bon pour la santé. En tant que sponsor de la série d’événements «Sounds of Silence» et sensible à la thématique de la santé auditive, le Groupe Mutuel soutient Neon tree GmbH. Ces pros de l’organisation d’events proposent des concerts dans des lieux originaux partout en Suisse. Le concept est simple : casques audio au lieu d’enceintes. Ainsi, chaque rue, chaque forêt ou même une montagne peut se transformer en scène de concert.
Comme à l’été 2019, au sommet du Schilthorn, où le groupe suisse allemand Halunke a porté son public dans une aventure musicale touchante. Sur place, ce sont des écouteurs de dernière génération qui sont mis à disposition du public. Une expérience magnifique qui ménage les tympans. Car les casques ne peuvent dépasser les 85dB(A) et les visiteurs sont libres de régler eux-mêmes le volume.

Nos astuces pour protéger votre ouïe durant les concerts :

  • Utilisez des protections auditives quand le bruit est tel, que vous ne pouvez plus parler avec les autres.
  • Restez à bonne distance des importantes sources sonores (enceintes, trompettes…etc.)
  • Faites des pauses loin du bruit, afin que votre ouïe puisse récupérer.
  • Si vous sentez une pression dans l’oreille, percevez un bourdonnement ou des bruits continus, vous devez impérativement ménager votre ouïe. Si les symptômes demeurent après 24 heures, consultez un médecin.
    Source : SUVA

 

Next Stop: «Sounds of Silence», 13 février 2020, Kaltbachhöhle

Prochainement, un concert aura lieu dans les caves Kaltbach d’Emmi à Lucerne. La chanteuse lucernoise Caroline Chevin, avec sa voix exceptionnelle, apportera une ambiance emprunte de douceur. Et une chose est certaine, dans les caves Kaltbach, avec des écouteurs ultramodernes – il n’y aura pas de place aux acouphènes.

Les tickets ne peuvent être achetés mais seulement gagnés. Suivez-nous sur Facebook ou Instagram et ne manquez pas la possibilité de remporter des billets pour ces évents uniques.

Sounds of Silence

@Schilthorn

A propos de l’auteur

Responsable relations médias

Voir tous les posts de Serkan Isik

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Les articles peuvent vous interesser