Quelles assurances choisir pour ma future entreprise?

27 juillet 2022 | commentaire(s) |

Pascal Collaud

Vous êtes sur le point d’ouvrir votre entreprise? Ce qui suit va vous intéresser. Dans la foule de choses à faire lorsque l’on se met à son compte, les obligations assurantielles viennent s’inviter à la table des préoccupations. Aussi ennuyeux que cela puisse paraître, prendre le temps de bien analyser sa situation peut éviter beaucoup de problèmes par la suite et engager votre société sur la voie de la réussite.

Créer son entreprise, avec toute la joie et l’excitation que cela engendre, c’est aussi et surtout se poser les bonnes questions en amont afin de gagner du temps et de s’économiser des cheveux blancs. Qui dit nouvelle entreprise, dit obligations légales à respecter. Si les démarches assurantielles peuvent paraître fastidieuses, il est pourtant essentiel de bien analyser sa situation et de se faire conseiller par des spécialistes disposant de compétences éprouvées dans ce domaine bien spécifique.

Les assurances obligatoires

Tout nouvel employeur doit souscrire deux assurances obligatoires prévues par la loi. En premier lieu, vous avez l’obligation d’assurer votre personnel contre les conséquences des accidents et des maladies professionnelles selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA). Vous êtes également tenu d’assurer chaque employé gagnant un salaire AVS annuel supérieur à 21’150 francs contre le risque vieillesse, invalidité et décès comme le prévoit la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP).

Le choix de la couverture de ces deux assurances obligatoires sera déterminé par la nature juridique de l’entreprise. Chaque statut d’entreprise répond à des exigences légales particulières. Ainsi, les réflexions ne seront pas les mêmes pour une société anonyme, une société à responsabilité limitée, ou encore une société en nom collectif par exemple. Dans tous les cas, ces analyses nécessitent les conseils éclairés de professionnels.

Les prestations complémentaires, un plus pour ma société

Bien qu’obligatoires, ces deux assurances ne couvrent pourtant pas tous les besoins. C’est pourquoi le Groupe Mutuel propose plusieurs produits complémentaires pouvant combler ces lacunes. Ces assurances facultatives sont doublement intéressantes car elles peuvent aussi constituer des avantages sociaux de premier ordre pour vos collaborateurs:

  • Un cadre, un employé est absent pour une longue durée suite à une maladie et c’est toute une entreprise qui peut en pâtir financièrement. L’indemnité journalière protège employeurs et employés contre les conséquences financières de la maladie
  • L’assurance-accidents complémentaire pensée par le Groupe Mutuel complète les prestations prévue par l’assurance-accidents obligatoire (LAA). Elle offre la possibilité de choisir entre des solutions prédéfinies ou sur mesure.
  • Proposer à son personnel un plan de prévoyance attrayant peut attirer de meilleurs éléments au sein de votre société. Dans cette optique, le Groupe Mutuel propose des solutions adaptées à chaque entreprise en donnant la possibilité de compléter le plan de prévoyance de base de vos collaborateurs avec un plan sur mesure.
  • Chaque employé se doit de contracter une assurance maladie de base comme l’exige la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). En qualité d’employeur, il vous est toutefois possible de contribuer aux mesures de santé en faveur de vos collaborateurs en souscrivant un contrat cadre pour vos employés et de leur faire bénéficier de certains avantages.

L'anticipation, la clé du succès

À la création d’une entreprise, les moyens financiers sont souvent réduits. Par conséquent, le premier réflexe des nouveaux entrepreneurs est de ne s’assurer que pour le minimum légal. Si la démarche est compréhensible, la réflexion, elle, n’est pas tout à fait aboutie, car dépenser moins au départ, c’est en réalité faire de fausses économies sur le long terme. En effet, dans l’excitation des débuts, on oublie souvent d’anticiper les potentiels dangers qui peuvent mettre en cause la survie même de l’entreprise.

Enfin proposer des couvertures d’assurances intéressantes à vos employés peuvent les fidéliser et vous permettre d’attirer également de nouveaux talents.

S’il n’y avait donc que deux conseils à retenir lorsque vous décidez de lancer votre business, ce serait ceux-ci: prenez le temps d’analyser votre situation en détails et entourez-vous d’experts qui sauront vous conseiller au mieux dans vos démarches administratives. En gardant cela en tête, votre entreprise sera couronnée de succès.

Pascal Collaud

A propos de l’auteur

Pascal Collaud

Directeur adjoint - Relationship Management

Voir tous les posts de Pascal Collaud

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Les articles peuvent vous interresser

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez