L’ergonomie au travail

14 décembre 2017

Voir tous les posts de Patrick Merval

Chaque année, les problèmes musculaires, dorsaux et les douleurs à la nuque génèrent 100 millions de jours d’absence de travail. L’impact économique pour les entreprises est vraiment conséquent. En étant attentif à l’ergonomie sur la place de travail, il serait possible d’améliorer la situation.

Entre 2012 et 2016, 38% des indemnités journalières payées concernaient des problèmes liés au dos ou à la nuque. Ces douleurs sont souvent dues à un stress excessif, à des mouvements répétés, à une surcharge ou à une position inadaptée. Ces chiffres montrent l’importance de prendre des mesures. Au Groupe Mutuel, c’est le programme CorporateCare qui permet aux entreprises assurées d’améliorer l’ergonomie sur le lieu de travail.

Réduire les douleurs

Les conditions de travail et les exigences doivent être adaptées aux capacités de chaque collaborateur. Ainsi, le travail avec des charges importantes devrait être réduit et il faut de porter une attention particulière aux mouvements répétés en accordant des pauses. Favoriser l’activité physique ou les exercices de détente contribuent également à éviter les douleurs.

L’importance de l’ergonomie

L’ergonomie peut être définie comme l’interaction entre les collaborateurs et leurs outils de travail. Que ce soit un employé de commerce avec son ordinateur, sa souris, sa chaise ou le travailleur sur une chaîne de production avec ses machines, appareils et véhicules, les comportements et outils doivent être adaptés. Ces aménagements et améliorations passent par une information et de la prévention auprès des entreprises et des collaborateurs.

Le Groupe Mutuel s’engage pour la prévention

Grâce au CorporateCare, le Groupe Mutuel prend des mesures concrètes pour optimiser l’ergonomie. Par exemple, lors de travaux répétitifs, le Groupe Mutuel sensibilise les entreprises sur ce sujet et les encourage à entrecouper ces activités par d’autres tâches ou des courtes pauses afin de soulager les tensions musculaires.

Dans le domaine des travaux avec de lourdes charges, il est important de diminuer les impacts sur la santé en effectuant les bons mouvements et en diminuant les manutentions inutiles. La communication entre collaborateurs et employeur est primordiale. Les mesures de sensibilisation et la formation sont deux autres facteurs clés pour une ergonomie adéquate.

Liens intéressants

A propos de l’auteur

Responsable CorporateCare
Patrick Merval travaille depuis 2016 pour le Groupe Mutuel

Voir tous les posts de Patrick Merval