La santé en entreprise

15 décembre 2017

Voir tous les posts de Patrick Merval

Plus de 20’000 entreprises confient leur assurance-accidents (LAA), leur prévoyance professionnelle (LPP) et leur assurance perte de gain maladie au Groupe Mutuel. Ces sociétés clientes bénéficient de soutien et de conseils liés à la santé en entreprise grâce aux spécialistes du CorporateCare.

Tant pour l’employeur que pour le collaborateur, la santé est un élément primordial au sein d’une entreprise. En effet, un employé appréciera se sentir en bonne santé et soutenu, et l’employeur souhaite pouvoir compter sur un collaborateur disponible et efficace.
Le Groupe Mutuel base son action sur 3 axes prioritaires pour répondre à ces besoins: la gestion des absences et la réinsertion, la performance des collaborateurs présents et l’ergonomie.

Gérer les absences et la réinsertion

Le premier pilier du programme CorporateCare consiste en une gestion optimale des absences annoncées à l’assureur par l’entreprise.

En 2017, les spécialistes du Groupe Mutuel ont porté une attention particulière à la réinsertion des collaborateurs après une absence de moyenne ou longue durée. Le retour au travail d’un employé demande une communication proactive et doit impliquer tous les acteurs concernés (collaborateur, médecin traitant, employeur, AI, assureur…). Cela permet de déployer un dispositif adéquat pour la reprise du travail.

Optimiser la performance des collaborateurs présents

Le deuxième pilier du CorporateCare a pour but d’assurer une présence performante des collaborateurs. Pour atteindre cet objectif, l’implication et la formation des dirigeants et cadres est déterminante. Il est important de se doter d’un processus efficace et transparent dans la gestion des absences et la valorisation du travail.

Une démarche globale au sein de l’entreprise visant à améliorer la gestion et le suivi de l’ensemble des absences permettra de prévenir l’absentéisme. Une méthode transversale et cohérente dans la gestion des absences contribuera à réduire ce taux et à établir un climat de confiance au sein de l’entreprise.

Ainsi, cet ensemble participera à l’efficacité et au bien-être des collaborateurs présents.

La prévention par l’ergonomie

Le troisième pilier du CorporateCare a pour but de soutenir la prévention grâce notamment à l’ergonomie sur le lieu de travail.

La promotion de la santé est une thématique forte de nos jours. Le Groupe Mutuel soutient ses entreprises clientes et fournit l’expertise nécessaire pour favoriser une ergonomie adéquate.

Dans cette démarche, les entreprises bénéficient notamment de conseils sur la prévention de maux physiques (dos, nuque, cervicales, etc.).
Des explications sont notamment fournies sur les gestes et postures à adopter lors du port de charges. L’analyse effectuée par nos spécialistes permet également de cerner les risques liés à de mauvaises pratiques ergonomiques et de les réduire grâce à des mesures ciblées (adaptation des places de travail, réglages des chaises, etc.).

Liens intéressants

A propos de l’auteur

Responsable CorporateCare
Patrick Merval travaille depuis 2016 pour le Groupe Mutuel

Voir tous les posts de Patrick Merval