Congé paternité: tout ce que vous devez savoir sur nos nouvelles prestations

14 mai 2021 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de William Schneiter

Le 27 septembre 2020, le peuple suisse disait oui à 60,3% à un congé paternité payé de 2 semaines. Reconnaissance et valorisation du rôle des pères dans la sphère privée, la modification de la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain (LAPG) donne désormais aux papas la possibilité de vivre cette période de transition plus sereinement. Et qui dit modification, dit adaptation: tour de piste des nouveautés proposées par le Groupe Mutuel.

Après 9 mois d’attente, le bébé tant attendu est enfin là! Entre sentiments de joie et d’appréhension, et aussi heureux que soit l’évènement, l’arrivée d’un enfant n’est jamais une mince affaire. Chacun doit désormais trouver sa place et s’adapter à ce nouveau mode de vie. Les papas aussi! Et comme tout changement demande son temps d’acclimatation, quelques jours de congé pour trouver ses marques ne sont pas du luxe.

Alors que les mères professionnellement actives profitent d’un congé payé de 14 semaines, les pères, eux, étaient les laissés-pour-compte. Il n’y avait aucune raison que les papas ne mouillent pas leur chemise eux aussi et ne goûtent pas aux plaisirs des premières nuits blanches, biberons et couches à la chaîne. Plus sérieusement messieurs, vous voici fraîchement arrivés dans le monde merveilleux de la parentalité, ou tout du moins êtes-vous sur le point d’y entrer. Les quelques lignes qui suivent vont vous intéresser, vous employés et employeurs.

Du nouveau pour les papas

Depuis le 1er janvier 2021, la loi fédérale sur les allocations pour perte de gain prévoit un congé paternité de 14 jours, à prendre en bloc ou en journées isolées dans les 6 mois succédant la naissance de l’enfant, et payé à hauteur de 80% du salaire, jusqu’à un maximum de 196.– par jour. Au Groupe Mutuel, nous proposons aux entreprises une couverture supplémentaire pour leurs employés afin que ces derniers puissent profiter de leurs premiers instants de paternité en toute quiétude. Effectif dès le 1er janvier 2022, ce complément prévoit jusqu’à deux semaines supplémentaires de congé et couvre jusqu’à 100% du salaire AVS. (CGA 01.2022)

Pour les mamans, depuis 2005, la LAPG prévoit 98 jours de congé maternité dès la naissance de l’enfant, un congé couvert à hauteur de 80 % du salaire, et jusqu’à un maximum de 196.– par jour. Toute entreprise assurée au Groupe Mutuel peut compléter cette couverture en faisant bénéficier ses employées de 6 semaines de congé supplémentaires payées jusqu’à 100% du revenu et sur le salaire AVS.

Du nouveau aussi sur les autres fronts

De plus, dès le 1er juillet 2021, la LAPG comblera une lacune dans le système d’assurance suisse en introduisant une nouvelle prestation. Cette dernière prévoit une allocation pour les parents prenant en charge un enfant gravement atteint dans sa santé en raison d’une maladie ou d’un accident. Cette modification prévoit 98 jours à prendre sur une période de 18 mois et couvre jusqu’à 80% du revenu, mais à un maximum de 196.– par jour.

Dans ce cadre, le Groupe Mutuel propose une prestation inédite et gratuite, incluse dans la couverture indemnité journalière collective en cas de maladie (CGA 01.2022). Cette nouveauté complète les prestations versées par la LAPG, durant la période de 98 jours, jusqu’à concurrence de la couverture maladie souscrite, soit potentiellement jusqu’à 100% du revenu (salaire AVS).

Pour finir, certains cantons prévoient un congé en cas d’adoption. Dès le 1er janvier 2022 (CGA 01.2022), si vous avez souscrit aux compléments maternité/paternité dans votre couverture indemnité journalière collective, le Groupe Mutuel complète de la même façon les prestations en cas d’adoption.

Toutes ces nouvelles prestations mises en place par nos soins permettront à vos employées et employés de vivre plus sereinement ces périodes si cruciales de leur vie de famille.

A propos de l’auteur

Entreprise & Prévoyance

Voir tous les posts de William Schneiter

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire