Prévenir les chutes pour le bien-être de tous, employés et patrons

21 juillet 2021 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de Nicolas Caloz

Saviez-vous que les chutes représentent 50% des accidents non-professionnels? Et oui, prendre les escaliers, grimper sur une chaise ou encore marcher en écrivant un sms, certaines activités anodines peuvent s’avérer plus dangereuses qu’on ne le croit. Et un accident grave est parfois vite arrivé. Afin de garantir une sécurité optimale à tous leurs employés, deux cliniques tessinoises ont organisé deux journées, en entreprise, de sensibilisation aux chutes. Une mesure soutenue par le Groupe Mutuel.

Attention à la marche!

D’après les statistiques du bureau de prévention des accidents (BPA), les chutes en hauteur, dans un escalier ou même de plain-pied font chaque année environ 16'000 blessés graves. Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, c’est bon pour la santé surtout lorsqu’on a peu d’activité physique mais il faut aussi rester prudent. Parce qu’avec l’habitude ou le stress, nous avons tendance à oublier certains principes de sécurité de base. Voici quelques conseils simples pour éviter de se retrouver en arrêt de travail longue durée:

  • Utilisez la main courante
  • N’écrivez pas de sms, ne téléphonez pas non plus
  • Toujours une marche à la fois – évitez de sauter plusieurs marches
  • Ouvrez l’œil et allumez la lumière

Une meilleure prévention des chutes en entreprise = moins d’absentéisme

Mais pourquoi s’intéresser aux chutes lorsqu’on est employeur? Chacun n’est-il pas responsable de sa propre santé et sécurité? Oui, en théorie. Mais en pratique, dans un monde toujours plus connecté et performant, l’être humain cherche à aller encore plus vite, à gagner du temps et à faire plusieurs choses en même temps pour être le plus efficace possible, en oubliant parfois certains principes de sécurité de base. Il convient donc à l’employeur de le sensibiliser aux accidents non-professionnels, non seulement par bienveillance et responsabilité envers son employé mais aussi car un employé en bonne santé est un employé plus performant et plus présent. En effet, les conséquences de certaines chutes peuvent s’avérer très graves et le blessé peut vite se retrouver dans l’incapacité de travailler pendant de long mois.

Retour sur une journée de sensibilisation au Tessin

En tant qu’assureur responsable, le Groupe Mutuel soutient les entreprises assurées qui lui en font la demande dans leurs initiatives d’amélioration de la sécurité et santé au travail. Les deux cliniques tessinoises Sant’Anna et Ars Medica en ont bénéficié à la mi-juin de cette année et en tirent un bilan plus que positif.

«Durant plusieurs ateliers pratiques, nous avons été sensibilisés aux vêtements appropriés à porter pour chaque activité dans notre temps libre et au comportement à adopter», explique Alessia Pozzi, la responsable de la sécurité au travail des deux cliniques. «Et par exemple, qu’il est préférable de toujours prendre un escabeau plutôt qu’une chaise pour aller chercher un objet en hauteur à la maison. On perd peut-être une minute à aller le chercher mais nous pouvons monter sans risquer de glisser et de tomber» poursuit-elle.

La plupart des participants, actifs dans le domaine de la santé, donnent souvent des conseils de prévention à leurs patients. Cette-fois, ce sont eux qui se sont confrontés à leur propre réalité. «Je me rends compte que je porte très souvent mon bébé dans mes bras, et ça diminue un peu mon champ de vision. Et parfois quand on porte du poids, on ne pense plus forcément à ce qu’il y a autour et on peut vite trébucher» témoigne Claudia, physiothérapeute.

La journée de sensibilisation en vidéo

Miser sur le capital humain

En tant qu’employeur, il est également rassurant de savoir que tous les collaborateurs de l’entreprise savent mieux appréhender le risque.

«Le capital humain est extrêmement important pour nous et avoir des employés formés, qui ont le savoir-faire pour évaluer les risques et donc pour faire plus attention est certainement une valeur ajoutée pour notre entreprise», explique Michela Pfyffer la directrice de la clinique Sant’Anna.

La Gestion de la Santé au Travail au Groupe Mutuel

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez mettre en place des journées de sensibilisation aux chutes pour vos employés, n’hésitez pas à faire confiance à nos équipes de spécialistes. Nous pouvons, soit vous soutenir dans vos démarches, comme dans les cliniques tessinoises, ou alors vous proposer un workshop complet en organisant nous-même votre journée de prévention. Plus d’informations sur notre page CorporateCare.

A propos de l’auteur

Responsable CorporateCare

Voir tous les posts de Nicolas Caloz

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire