Simone Blum, spécialiste en ergonomie: «Agir avant l’apparition de douleurs»

22 octobre 2020 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de Serkan Isik

Sabine Blum rêvait de devenir danseuse. Aujourd’hui, de pirouettes en sauts de chat, son apprentissage commercial l’a menée à devenir enseignante en pédagogie du mouvement. Fascinée depuis toujours par le fonctionnement du corps humain, elle a fait de l’anatomie et de la physiologie son quotidien. Dans le dernier numéro de GMmag, Simone nous explique ce qu’est l’ergonomie et comment cette discipline s’est développée au cours des années. 

Simone Blum, comment réagissez-vous à cette déclaration: Le mal de dos est le mal du siècle?

On pourrait même dire du millénaire! Les gens avaient déjà mal au dos par le passé. Mais ces problèmes étaient dus au travail physique, notamment dans l’agriculture. Les problèmes qui se posent actuellement viennent du fait d’être assis et de regarder constamment un écran. Et la formule magique s’appelle le mouvement. Mouvement qui peut être intégré dans la vie professionnelle au quotidien. Nous devons combattre l’immobilité.

Comment amenez-vous les collaborateurs à modifier leur comportement au travail?

Le lieu de travail s’apparente souvent à un petit «royaume». Lorsqu’une tierce personne arrive et demande un changement, on touche à la sphère privée des gens et les changements sont mal perçus. Il est donc important que le collaborateur ait accès à un certain savoir-faire en matière d'ergonomie du lieu de travail. Il sera ainsi en mesure de mettre en œuvre lui-même les mesures adéquates. Les conseils faciles à intégrer dans la routine de travail quotidienne sont les plus utiles.

Par exemple, dès que vous quittez le lieu de travail, veillez à régler le bureau ergonomique de telle sorte qu’à votre retour vous travailliez en position debout. Ou lorsque vous travaillez sur le canapé avec votre ordinateur portable sur les genoux, mettez toujours un coussin en dessous. De cette façon, l'écran est plus haut et soulage les muscles de la nuque.

Conseils pour prendre soin de vos collaborateurs sur leur lieu de travail

  • Installez-les à un endroit sans éblouissement.
  • Éliminez les sources de bruit.
  • Veillez à ce que leurs pieds touchent entièrement le sol lorsqu’ils sont assis et proposez-leur un repose-pied si ce n’est pas le cas.
  • Sur les bureaux, en l’absence de postes fixes, proposez un support pour ordinateur portable en combinaison avec un clavier et une souris externes.
  • Encouragez les courtes pauses toutes les 45 minutes.

Liens intéressants

A propos de l’auteur

Responsable relations médias

Voir tous les posts de Serkan Isik

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire