Vivement les vacances!

21 décembre 2021 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de Dr. Carole Nielsen

La fin de l’année pointe le bout de son nez et avec elle, les immanquables fêtes en famille et entre amis. Vous aussi vous vous êtes dit récemment « vivement les vacances »? Vous vous réjouissez de vous reposer des derniers mois de travail intensifs?

De vous à nous… entre les cadeaux à trouver en dernière minute, les apéritifs à préparer pour le repas de Noël en famille, les déguisements à confectionner pour la fête du Nouvel An, sommes-nous vraiment dans de bonnes dispositions pour nous détendre?

Puisque la santé au travail passe en partie par la récupération, nous avons tenu à vous proposer quelques conseils et challenges adaptés à cette période particulière.

1. Se couper du travail

S’il y a bien une semaine dans l’année où la plupart des secteurs économiques tournent au ralenti, c’est la 52ème. Plus que jamais, il est temps pour les personnes qui ont la chance d’en faire partie de se déconnecter du travail. Les projets urgents ont probablement été bouclés avant les vacances, les prochaines échéances ne commenceront que l’année suivante et vos collègues sont informés de votre absence. Alors, à quoi bon s’inquiéter?

Challenge: passer au moins trois jours consécutifs sans avoir de contact avec votre travail.

2. Effectuer une désintoxication numérique

Au-delà de la tension induite par les supports informatiques professionnels, les smartphones privés peuvent également être une source de stress importante: réseaux sociaux, sentiment de devoir répondre aux messages dans l’heure qui suit, jeux, notifications incessantes. Ces activités, anodines de prime abord, peuvent être nocives pour notre santé si elles se reproduisent trop régulièrement dans la journée: sécrétion de cortisol (hormone du stress), ondes électromagnétiques, sans oublier les troubles musculo-squelettiques liés à la mauvaise posture que les portables nous forcent à adopter.

Pourquoi ne pas laisser le numérique de côté durant les journées,les repas en famille ou entre amis et vivre pleinement ces moments de partage, non virtuels?

Challenge: activer le mode avion de votre téléphone portable pendant les repas en famille et entre amis.

3. Prendre chaque jour au moins 30 minutes pour soi

Les vacances tant attendues sont enfin là. Vous allez pouvoir… faire les courses, cuisiner, ranger votre lieu de vie pour recevoir vos invités, parfois prendre la route durant plusieurs heures pour rejoindre votre famille. Et les activités que vous aviez mises en pause et qui vous feraient du bien, quand vous y mettrez-vous?

Bien que le rythme de fin d’année soit à première vue peu reposant, prenez chaque jour du temps pour vous, au minimum 30 minutes. Vous avez un projet de bricolage en cours depuis des mois, une peinture à terminer, un morceau de musique à apprendre, un livre à dévorer, un challenge sportif à relever? Ou rêvez-vous simplement de prendre un bon bain chaud, de faire une sieste, de marcher en forêt et d’entendre le bruit de la neige sous vos pas? Accordez-vous ce droit et votre corps vous en remerciera.

Challenge: au-delà de prendre chaque jour du temps pour soi, réaliser au moins trois activités qui vous tiennent à cœur pendant ces vacances.

4. S’émerveiller

Avez-vous déjà remarqué à quel point les enfants peuvent s’émerveiller pour un tout petit détail qui égaye leur quotidien? Avec le passage à l’âge adulte, nous avons tendance à enfouir cet aspect pour nous focaliser sur les tâches incombant à la vie d’adulte. Et si vous vous permettiez de laisser ressortir l’enfant qui est en vous?

La période des fêtes de fin d’année est propice pour cela: odeurs de biscuits ou de vin chaud, musiques de Noël, lumières donnant de la vie à nos habitations, décorations festives. Tout paraît prétexte à éveiller nos sens et à s’émerveiller. Profitez-en.

Challenge: chaque soir, prendre le temps de noter sur un post-it les petites choses qui ont égayé votre journée.

5. Faire preuve de bienveillance

Le concept de bienveillance est très répandu dans le milieu du travail: bienveillance envers ses collaboratrices et collaborateurs en tant que manager, ses collègues, sa supérieure ou son supérieur hiérarchique. Dans le cercle privé, de nombreux élans de solidarité se créent à l’approche des fêtes: dons, cadeaux, services rendus aux plus démunis. Les adeptes du bénévolat, par exemple, confirmeront probablement les bienfaits de donner de son temps, sans rien attendre en retour. A votre échelle, que pourriez-vous faire pour aider un ami, une voisine, un inconnu? Et si vous profitiez de ces vacances pour faire preuve de bienveillance envers… vous-même? Encore trop souvent, nous avons tendance à penser qu’être bienveillant envers soi-même est synonyme d’égoïsme. Et si c’était au contraire la clé du bien-être? C’est en prenant soin de nous que l’on peutensuite prendre soin des autres. Nous vous encourageons donc, en tout temps, à être à l’écoute de vos besoins, quitte à devoir dire « non » aux autres.

Enfin, c’est aussi  l’occasion de faire un bilan sur les derniers mois écoulés. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaiteriez changer, à ce que vous avez réalisé durant l’année et surtout, n’oubliez pas de vous en féliciter.

Challenges: effectuer une bonne action envers quelqu’un qui en a besoin; se féliciter sur au moins trois réussites personnelles survenues durant l’année.

Alors, parviendrez-vous à relever nos six challenges?

  • Passer au moins trois jours consécutifs sans avoir de contact avec votre travail.
  • Eteindre votre téléphone portable pendant les repas en famille et entre amis.
  • Au-delà de prendre chaque jour du temps pour soi, réaliser au moins trois activités qui vous ressourcent pendant ces vacances.
  • Chaque soir, prendre le temps de noter sur un post-it les petites choses qui ont égayé votre journée.
  • Effectuer une bonne action envers quelqu’un qui en a besoin.
  • Se féliciter sur au moins trois réussites personnelles survenues durant l’année.

Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année et… vivement les vacances!

Dr. Carole  Nielsen

A propos de l’auteur

Spécialiste en Gestion de la santé au travail

Voir tous les posts de Dr. Carole Nielsen

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Les articles peuvent vous interresser

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez