- Objet des conditions d’utilisation
Les présentes conditions d’utilisation règlent la mise à disposition de l’Espace client entreprise par Groupe Mutuel Service SA (ci-après, Groupe Mutuel) à ses Clients.
- Description générale
Groupe Mutuel propose à ses Clients, selon les présentes conditions, un portail en ligne pour la déclaration de sinistre et l’administration de certains services que Groupe Mutuel fournit au Client selon des accords séparés.
Le descriptif des prestations de l’Espace client entreprise est directement accessible sur le site internet de Groupe Mutuel. Groupe Mutuel se réserve le droit de modifier ces services et renseignements en tout temps, d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités, en fonction de l’évolution de l’Espace client entreprise.
L’Espace client entreprise est utilisé par les collaborateurs ou d’autres auxiliaires du Client.
- Enregistrement, accès et authentification
3.1 Enregistrement
Groupe Mutuel met à disposition une procédure d’enregistrement sur son site internet (https://www.groupemutuel.ch/demandeacces). Le Client suit les directives de cette procédure. Il est responsable de l’exécution complète, actuelle et adéquate de la procédure d’enregistrement et s’engage à fournir des données conformes à la réalité.
Par sa demande formelle, le Client déclare avoir lu, compris et accepté les présentes conditions d’utilisation.
Lors de son enregistrement, Groupe Mutuel met à sa disposition des moyens d’authentification. Sauf instructions contraires écrites du Client, Groupe Mutuel envoie ces moyens d’authentification à la dernière adresse communiquée par celui-ci. Il appartient au Client de s’assurer de la réception des moyens d’authentification et, par la suite, de leur emploi.
Pour compléter son enregistrement, le Client introduira les données d’authentification sur la page de connexion pour obtenir, selon son choix, le code de double authentification par SMS ou courriel. Le Client est tenu de modifier sans délai, le premier mot de passe personnel. Le mot de passe est librement choisi par l’utilisateur. Groupe Mutuel recommande de modifier régulièrement le mot de passe. Pour des raisons de sécurité, ce dernier ne doit pas permettre d'établir un lien avec le Client.
3.2 Accès et authentification
Tout accès du Client à l’Espace client entreprise requiert son authentification dans le cadre d’une procédure de connexion à plusieurs niveaux, notamment à l’aide de son identification d’utilisateur, mot de passe personnel et code de double authentification.
Quiconque s’authentifie valablement vis-à-vis de Groupe Mutuel est réputé autorisé à utiliser l’Espace client entreprise.
Groupe Mutuel peut compléter ou modifier à tout moment la procédure d’authentification. Il peut notamment introduire à tout moment des niveaux de sécurité supplémentaires ou d’autres niveaux de sécurité conformes à l’état actuel de la technique.
- Personnes autorisées
Le Client prend toutes les mesures nécessaires pour éviter l'accès à des personnes non autorisées à l’Espace client entreprise. Il désigne nommément les personnes dont il autorise l’accès à l’Espace client entreprise et indique toutes les informations requises qui les concernent, y compris leur niveau de droit d’accès (Admin, Super-utilisateur, Utilisateur).
Le Client prend note que le niveau de droit d’accès qu’il octroie aux Admins est de nature à le représenter valablement dans le cadre des fonctions prévues sur l’Espace client entreprise. Groupe Mutuel peut, indépendamment de la situation du Client, d’inscriptions au registre du commerce et sans vérification supplémentaire du caractère d’ayant droit, considérer que l’Admin désigné par le Client est autorisé à agir au nom de ce dernier (procuration apparente).
En outre, il incombe au Client de tenir régulièrement à jour la liste des personnes au bénéfice d’un accès à l’Espace client entreprise. Groupe Mutuel s'engage, à la première demande écrite ou électronique du Client, à annuler dans les plus brefs délais tout accès octroyé à une personne dont le Client n’autorise plus ledit accès.
La fin de la relation contractuelle entre le Groupe Mutuel et le Client signifie la suppression de tous les accès à l’Espace client entreprise sous réserve du délai de 3 mois pour enregistrer ses documents (art. 10).
- Obligations du Client
5.1 Exigence techniques
Le Client est responsable de la mise à disposition des conditions techniques (y c. matériel et logiciels) pour l’accès à l’Espace client entreprise. Il est nécessaire de disposer à cet effet d’un terminal avec connexion Internet et d’un navigateur Internet actuel. D’autres configurations système requises peuvent être portées à la connaissance du Client dans l’Espace client entreprise. Le Client prend acte du fait que les conditions techniques peuvent changer à tout moment.
5.2 Devoir de diligence
Le Client est responsable vis-à-vis de Groupe Mutuel pour toute utilisation de son accès par lui et ses utilisateurs ainsi que pour le contenu des informations qu’il fait transmettre à ses utilisateurs ou traiter par Groupe Mutuel.
Le Client ne doit jamais divulguer ou transmettre ses instruments d’authentification à des personnes non autorisées (ni verbalement, ni par écrit, ni sous forme électronique). Tout enregistrement ou toute sauvegarde électronique non protégée des instruments d’authentification est interdite. Le Client modifie régulièrement son mot de passe. Pour des raisons de sécurité, le Client choisit des mots de passe qui ne permettent pas d’établir un lien avec sa personne.
Si le Client a des raisons de penser que le mot de passe personnel soit parvenu à la connaissance d’un tiers non autorisé ou que son appareil permettant l’accès à l’Espace Client entreprise est entre les mains d’un tiers, il a l’obligation de le modifier immédiatement. S’il s’agit de l’identification d’utilisateur, il doit en informer immédiatement Groupe Mutuel pour qu’il puisse prendre toutes mesures utiles dans les meilleurs délais.
Le Client veille à ce que des personnes non autorisées ne puissent pas procéder à des manipulations sur ses appareils électroniques (par ex. ordinateur, notebook/laptop, téléphone portable, tablette, etc.) ni dans ses programmes informatiques. Il prend notamment toutes les précautions requises pour éviter la dégradation de ses équipements techniques et des logiciels requis. De plus, le Client effectue régulièrement les mises à jour ayant trait à la sécurité de son système d’exploitation, de l’ensemble de ses programmes et de ses applications. Groupe Mutuel décline toute responsabilité en cas de non-respect.
Le Client s’informe des précautions de sécurité requises et réduit les risques de sécurité dus à l’utilisation de l’Internet en faisant recours aux mesures de sécurité appropriées (notamment les logiciels antivirus et pare-feu).
Le Client supporte tous les risques et dommages résultant de la connaissance par un tiers des moyens d’authentification permettant l'accès à l’Espace client entreprise, et de l'utilisation, même abusive, de ces moyens.
- Protection des données
La protection des données et la sécurité des données sont une priorité pour Groupe Mutuel. En ce qui concerne la collecte, le traitement, la communication et l’utilisation des données personnelles de ses Clients, Groupe Mutuel est soumis au respect du cadre légal, notamment celui de la loi fédérale sur l’assurance-maladie, de l’Ordonnance sur l’assurance-maladie ainsi que le droit suisse sur la protection des données (LPD).
Pour tout traitement des données à d’autres fins, Groupe Mutuel en informe le Client au préalable via l’Espace client entreprise. Conformément aux prescriptions légales en matière de protection des données, le Client dispose de possibilités pour accepter ou refuser certains types de traitement des données.
Le Client s'engage à respecter la loi sur la protection des données. Il s’engage à ce que les données transmises dans l’Espace Client entreprise servent uniquement à déclarer un sinistre ou à administrer certains services que Groupe Mutuel fournit au Client selon des accords séparés.
- Confidentialité
Groupe Mutuel est soumis aux obligations légales en matière de confidentialité, notamment au secret médical et en matière de protection des données. Il prend les mesures techniques et organisationnelles afin de sécuriser les données qu’il met à disposition du Client. Pour protéger l'accès aux données, le Client s’oblige à garder confidentiel, son nom d’utilisateur, son mot de passe et le code provenant du système d’authentification ainsi qu'à les mettre à l’abri d’un emploi frauduleux.
- Responsabilité
La responsabilité du Groupe Mutuel est exclue pour tout dommage direct ou indirect dans les limites des dispositions légales. De plus, le Groupe Mutuel exclut toute responsabilité pour des dommages résultant de l'utilisation incorrecte ou abusive de l’Espace client entreprise par le Client ou par les personnes auxquelles ce dernier a choisi de donner l’accès à l’Espace client entreprise.
Sont également exclus de la responsabilité, les dommages subis notamment dans les cas suivants:
- lors d’une transmission de données défectueuse; pour les dommages que pourraient subir le Client par suite, par exemple, d'erreurs de transmission, de déficiences techniques, de blocages, de surcharges, d'interruptions, de dérangements ou d’interventions illicites sur le réseau Internet ou téléphonique, ou sur les installations de télécommunication, ou encore d'insuffisances de la part des exploitants de ces installations et réseaux.
- Lors de l’indisponibilité de l’Espace client entreprise;
- par des manipulations de tiers;
- par des incidences techniques ;
- toute responsabilité se rapportant à l’exactitude et l’exhaustivité des données transmises et affichées par voie électronique.
- pour les documents qui n’ont pas été récupérés à la suite du délai de 3 mois consécutifs à la demande de révocation.
- Modifications des Conditions d’utilisation
Le Groupe Mutuel se réserve le droit d’adapter en tout temps les présentes conditions d’utilisation. Ces modifications seront communiquées au Client par le biais de l’Espace client entreprise ou tout autre moyen jugé approprié par le Groupe Mutuel. Elles seront considérées comme approuvées, sauf avis contraire du Client dans un délai d’un mois.
Les présentes conditions d’utilisation peuvent être complétées, notamment par des annexes techniques ou par des recommandations pratiques. Les annexes et les recommandations pratiques font partie intégrante des présentes conditions d’utilisation. EIles peuvent être modifiées, complétées ou supprimées en tout temps par le Groupe Mutuel.
- Révocation de l’accès et conséquences
L’accès à l’Espace client entreprise n’est en principe pas limité dans le temps pour autant que le Client dispose d’une ou plusieurs couvertures d’assurance auprès d’une société appartenant au Groupe Mutuel. Le Client peut toutefois requérir la fermeture de son accès. Les accès sont alors supprimés par le Groupe Mutuel.
Le Client disposera d’un délai de 3 mois pour enregistrer ses documents, suite à quoi la suppression de l’accès à l’Espace client Entreprise sera définitive.
Lorsque la connexion à l’Espace client entreprise a été ouverte pour plusieurs couvertures d’assurance (contrats d’assurance accident, perte de gain, LPP), si les rapports contractuels subissent une modification, le Groupe Mutuel se réserve le droit d’adapter en conséquence l’accès à l’Espace client entreprise sans notification supplémentaire.
Le Groupe Mutuel se réserve le droit de bloquer à tout moment, sans information préalable et sans en indiquer les motifs, de manière provisoire ou durable, l’accès du Client ou de certains utilisateurs à l’Espace client entreprise sans obligation de dédommagement, dans la mesure où cela paraît opportun pour des motifs objectivement fondés, notamment en cas de violation de l'une de ses dispositions, en cas d'abus de toute nature, en cas de non-respect répété des recommandations pratiques. Il informera dans les meilleurs délais le Client au sujet d’un blocage.
- Propriété intellectuelle
Tous les droits relatifs aux éléments de l’Espace client entreprise (droits d’auteur, droit des brevets, droit des dessins et modèles, etc.) continuent d’être détenus par Groupe Mutuel ou par des tiers autorisés.
Les éléments ne peuvent être utilisés par le Client que dans le cadre de l’Espace client entreprise. L’accès à l’Espace client entreprise et son utilisation ne donnent en aucun cas droit à une utilisation des éléments allant au-delà du cadre.
- Langue
Les présentes conditions sont établies en langue française. En cas de divergence, seule la version française fait foi. Nonobstant d’éventuelles traductions des conditions dans une autre langue.
- For et droit applicable
Ces conditions d’utilisation ainsi que toutes les questions, prétentions ou litiges en découlant ou susceptibles de survenir de leurs faits, notamment en ce qui concerne leur naissance, leur validité et leur interprétation, sont soumis au droit matériel suisse; Martigny est le for juridique exclusif.
Groupe Mutuel Services SA
Notre engagement envers nos utilisateurs
L’utilisation des plateformes du Groupe Mutuel est régie par les conditions générales d’utilisation et la politique de confidentialité. Dans un souci de transparence et de sécurité, nous vous invitons à parcourir ces chartes et à prendre connaissance de leur contenu.