Je suis (bientôt) à la retraite

Démarches et assurances nécessaires

Bientôt ou déjà à la retraite? Posez-vous sans tarder les bonnes questions, prenez les mesures qui s’imposent et révisez vos assurances.

Assurance-vieillesse, survivants et invalidité AVS (1er pilier)

L’AVS ne verse pas automatiquement la rente AVS quand vous partez à la retraite. Vous devez annoncer votre fin d’activité professionnelle par écrit à votre dernière caisse de compensation.
Délai: au plus tard trois mois avant l’âge ordinaire de la retraite.

Caisse de pension (2e pilier): rachats et capital LPP

Vous pouvez effectuer des rachats dans la caisse de pension pour améliorer vos prestations LPP à la retraite. Vérifiez avec votre institution si vous avez encore des possibilités de rachat et s’il vous reste suffisamment de temps pour le faire.

Les caisses de pension versent en général les prestations LPP sous forme de rente garantie à vie. A certaines conditions, les retraités peuvent percevoir tout ou partie de leur avoir de vieillesse sous la forme d’un capital librement disponible. Si vous souhaitez percevoir un capital, respectez le délai d’annonce prévu par le règlement de votre institution de prévoyance.

Dans tous les cas, prenez contact suffisamment tôt avec votre caisse de pension.

Assurance-vie: avoir de la prévoyance privée (3e pilier)

Vous pouvez demander le versement du capital de votre 3e pilier au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de la retraite.

Prenez contact avec votre institution de 3e pilier pour connaître le montant de l’argent épargné et les modalités de retrait.

Assurance-maladie et assurance-accidents

Une fois à la retraite, vous ne serez plus assuré par la couverture accidents LAA de votre employeur. Avant de cesser votre activité professionnelle, contactez votre assurance-maladie et demandez l’ajout du risque accident à votre assurance-maladie de base.

A la retraite, votre revenu risque de diminuer. En cas de moyens financiers modestes, vous avez droit à des subsides de la part de votre canton pour payer vos primes maladie. Vous trouverez ici la liste des offices cantonaux auxquels adresser une demande de subside.

Pensez également que vos besoins en matière de santé évoluent avec l’âge. Vous voudrez peut-être :

  • effectuer un bilan de santé,
  • bénéficier d’un meilleur confort en cas d’hospitalisation, ou
  • suivre une cure de convalescence après une opération.

Dans ces cas, nos assurances complémentaires Hôpital senior ou Vitalis sont indiquées. Découvrez leurs prestations ci-dessous.