Tiers payant ou tiers garant?

Il existe deux systèmes de remboursement des frais de pharmacie: le système du tiers garant et celui du tiers payant.

Le système du tiers garant est le système prévu par défaut par la loi sur l’assurance-maladie (LAMal): l’assuré paie lui-même ses médicaments à la pharmacie et se fait rembourser par son assureur-maladie, une fois la franchise annuelle atteinte.

Avec le système du tiers payant, la caisse-maladie reçoit directement et paie les factures de médicaments. L’assuré s’acquitte ensuite de la franchise et de sa participation aux coûts.

La caisse-maladie Supra-1846 SA, membre du Groupe Mutuel, fonctionne selon le principe du tiers garant. Les autres caisses-maladie membres du Groupe Mutuel sont basées sur le système du tiers payant.

Liste des spécialités: couverte par l’assurance-maladie de base

Les médicaments se divisent en deux catégories du point de vue de l’assurance-maladie: ceux qui figurent sur la liste des spécialités et ceux qui n’y figurent pas («hors liste»).

La liste des spécialités est un catalogue établi et tenu à jour par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Elle recense les médicaments autorisés qui sont efficaces, appropriés et économiques. La liste est disponible ici: liste des spécialités LS [pdf]

L’assurance-maladie de base ne rembourse que les médicaments qui appartiennent à la liste des spécialités et ont été prescrits par un médecin.

Médicaments «hors liste»: couverts par les assurances complémentaires

Les médicaments qui n’appartiennent pas à liste des spécialités sont dits «hors liste».  Prescrits par un médecin ou en vente libre, ils ne sont pas couverts par l’assurance-maladie de base et peuvent vite coûter cher.

Pour vous les faire rembourser, vous avez besoin d’une ordonnance et d’une assurance complémentaire.

Découvrez nos assurances complémentaires qui prennent en charge les médicaments non remboursés par l’assurance-maladie de base prescrits par votre médecin.