Notre gouvernance

Etre conforme à la législation en vigueur

Des lignes directrices et des principes en matière de gestion des risques et de contrôles ont été adoptées. Le processus de gestion des risques et le système de contrôle interne permettent d’identifier les risques potentiels, de les analyser et d’élaborer les mesures adéquates.

Fonction Compliance

La fonction Compliance est responsable d’assurer la conformité des activités du Groupe Mutuel avec la législation en vigueur. Elle est également en charge de la réglementation interne ou externe du Groupe Mutuel. Pour mener à bien sa mission, elle dispose d’un droit illimité à l’information et jouit de l’indépendance nécessaire à son activité.

Fonctions Contrôle interne et Gestion des risques

Les fonctions Contrôle interne et Gestion des risques sont en charge de la gestion intégrée des risques et contrôles. Elles assurent notamment la revue indépendante des risques et contrôles ainsi que le fonctionnement du système de contrôle interne.

Audit interne

L’Audit interne soutient le Conseil d’administration dans son rôle de haute surveillance. Il informe régulièrement le Conseil d’administration du résultat de ses contrôles et propose des mesures d’amélioration. De façon indépendante, il fournit chaque année au Conseil d’administration et à la Direction générale un rapport d’activité.

Rémunération du Conseil d’administration et de la Direction générale

La rémunération du Conseil d’administration du Groupe Mutuel est régie par un règlement. Elle se compose d’honoraires fixes et du remboursement des frais de représentation ou de déplacement. La rémunération annuelle des membres du Conseil d’administration est plafonnée à hauteur de Fr. 200'000.- pour le/la président(e) et de Fr. 80'000.- pour les autres administrateurs. A ces montants s’ajoutent Fr.10'000.- lorsqu’ils participent à une ou plusieurs des commissions instituées, mais au maximum Fr. 20'000.-.

Le Conseil d’administration fixe, sur proposition de la commission de rémunération et de nomination, la rémunération de la Direction générale. Cette rémunération se compose d’un salaire (salaire de base et part variable ne pouvant excéder 20% du salaire de base), de prestations de prévoyance et d’autres indemnités. La part variable est déterminée selon des critères prédéfinis qui tiennent compte de la performance individuelle et de celle de l’entreprise. Le montant annuel total de la rémunération durant l’exercice 2017 de l’ensemble des membres de la direction générale a été de Fr. 2'672’440.-, se répartissant en salaires bruts pour Fr. 2'207’246.-, en prestations de prévoyance à charge de l’employeur pour Fr. 234’960.- et en d’autres indemnités pour Fr. 230’234.-. La rémunération totale la plus importante de Fr. 497’262.- était composée d’un salaire brut de Fr. 409’890.-, de prestations de prévoyance pour Fr. 43'200.- et d’autres indemnités à hauteur de Fr. 44’172.-.

Groupe Mutuel

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