Trouver la meilleure assurance-maladie de base

Quelle est la meilleure assurance-maladie de base?

La meilleure assurance de base est celle qui correspond le mieux à vos besoins et vous coûte le moins cher possible.

Une assurance obligatoire

L’assurance-maladie est obligatoire en Suisse. Elle est régie par la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). Logiquement, toutes les assurances-maladie de base couvrent les mêmes prestations (légales).

Exemples de prestations légales:

  • soins ambulatoires dispensés par les médecins et les chiropraticiens,
  • médicaments et examens de laboratoire prescrits par les médecins et reconnus légalement,
  • traitements hospitaliers, en division commune dans le canton de domicile de l’assuré.
Le risque de la double assurance

Reprise d’activité ou entrée dans la vie active ? Votre employeur a l’obligation de vous assurer pour les accidents professionnels et non professionnels. N’oubliez pas d’exclure votre couverture-accidents de votre assurance de base obligatoire.

Des primes différentes

Si les prestations sont les mêmes d’une assurance-maladie à une autre, les primes varient fortement. Celles-ci dépendent de l’assureur, de votre âge et de votre domicile. Afin de réduire vos primes, nous vous conseillons d’opter pour un modèle d’assurance alternatif et d’augmenter votre franchise.

Optez pour l’un de nos modèles alternatifs: télémédecine, médecin de famille ou réseau de soins

Pour répondre à vos besoins et vous aider à économiser, nous avons conçu trois types de modèles alternatifs d’assurance de base. Tous les modèles couvrent les prestations légales. Ce qui les distingue: leur fonctionnement et leurs primes.

Au Groupe Mutuel, vous avez le choix entre les modèles alternatifs suivants:

  • télémédecine: vous acceptez de contacter par téléphone un centre de conseil médical avant de vous déplacer chez le médecin
  • médecin de famille: vous consultez toujours en premier votre médecin de famille
  • réseau de soins: vous choisissez un médecin parmi une liste fournie par l’assureur et vous engagez à toujours le consulter en premier lieu

Les modèles alternatifs vous font gagner de l’argent. En acceptant certaines contraintes, comme appeler en premier une hotline médicale ou adhérer à un réseau de soins, vous évitez des consultations inutiles et participez à la réduction des coûts de la santé.
En contrepartie, nous vous accordons un rabais de primes.

Vous désirez changer de modèle d’assurance ? Faites-en simplement la demande avant le dernier jour ouvré de novembre.

Augmentez votre franchise

Autre possibilité pour réduire vos primes: augmenter votre franchise. Plus celle-ci est élevée, plus vos primes seront basses.
Pour modifier votre franchise, il vous suffit de nous en faire la demande. En cas de diminution, nous devons être avertis avant le dernier jour ouvrable du mois de novembre. Pour une augmentation, vous avez jusqu’au dernier jour ouvré de l’année.


Dans l’assurance de base, vous avez le choix parmi les franchises les suivantes:

Modifier votre assurance de base
  • Vous souhaitez passer au modèle PrimaTel ou à un autre modèle alternatif? Vous voulez augmenter votre franchise?

  • Dans les deux cas, vous devez modifier votre contrat d’assurance de base. Pour cela, veuillez contacter notre service des offres.