Quelle est la meilleure assurance-maladie de base?

La meilleure assurance c’est celle qui vous correspond et qui vous offre des services performants et adaptés à vos besoins. Découvrez le fonctionnement du système d’assurance en Suisse ainsi que nos conseils pour trouver le meilleur modèle d’assurance pour vous.

Comment fonctionne le système d’assurance-maladie en Suisse ?

L’assurance-maladie est obligatoire en Suisse. Elle est régie par la loi sur l’assurance-maladie (LAMal). Logiquement, toutes les solutions d’assurance-maladie de base couvrent donc les mêmes prestations (légales). Ce qui les distingue est leur fonctionnement et le montant de leurs primes.

Exemples de prestations couvertes par l’assurance obligatoire :

  • soins ambulatoires dispensés par les médecins et les chiropraticiens;
  • médicaments et examens de laboratoire prescrits par les médecins et reconnus légalement;
  • traitements hospitaliers, en division commune.
     

Vous pouvez compléter les prestations de base par une assurance maladie complémentaire.

 

Le système d’assurance-maladie suisse en 2 min

Regardez notre vidéo pour plus d’information sur le fonctionnement du système de santé suisse : le principe de solidarité, les différents modèles d’assurance et le système des franchises et des quotes-parts.

Quel est le modèle d’assurance qui vous correspond le mieux ?

Certains apprécient la rapidité d’un appel à un centre de télémédecine, d’autres ne font confiance qu’à leur médecin de famille. Et vous ? Vous préférez quel type d’interaction avec les professionnels de la santé ?

Pour répondre aux exigences de chacun, notre offre d’assurance-maladie de base comprend cinq modèles différents :

  • Modèle standard : vous bénéficiez de la liberté maximale en faisant appel au médecin de votre choix.
  • Modèle flexible : en cas de problème de santé, vous choisissez au cas par cas votre premier point de contact (télémédecine, pharmacie ou médecin de famille).
  • Télémédecine : vous prenez toujours contact par téléphone avec un centre de conseil médical, avant de vous déplacer chez le médecin.
  • Médecin de famille : vous consultez toujours en premier votre médecin de famille.
  • Réseau de soins : vous choisissez un médecin parmi une liste fournie par l’assureur et vous engagez à toujours le consulter en premier lieu.

Le modèle standard vous offre la liberté de pouvoir choisir directement le médecin auquel vous faites appel tandis qu’en sélectionnant un modèle alternatif, vous évitez de perdre votre temps en consultations qui peuvent s’avérer inutiles et bénéficiez de réduction de primes puisque vous participez à la réduction des coûts de la santé.

Plutôt digital ou contact humain ?

Que vous souhaitiez gérer vos assurances simplement en quelques clics ou que vous préfériez une assistance personnalisée, nous vous offrons des services de premier ordre.

Nos services digitaux

  • Sur votre Espace client, vous pouvez gérer les assurances de toute votre famille simplement et en toute autonomie, depuis votre ordinateur ou votre téléphone portable. Scannez vos factures, accédez à votre carte d’assuré, suivez le statut de vos remboursements et modifiez vos contrats où et quand vous voulez. 
  • Avec l’application Compassana vous pouvez prendre rendez-vous avec des professionnels de la santé, gérer votre liste de médicaments en toute sécurité, et suivre l'évolution de vos traitements en temps réel. 
  • Grâce à Ada, une intelligence artificielle créée par des médecins, vous pouvez évaluer rapidement vos symptômes et recevoir des informations sur les causes possibles. Vous avez également accès à une vaste bibliothèque médicale qui vous renseigne sur les maladies, leurs causes, les risques, la prévention et les recommandations thérapeutiques

Nos solutions pour les familles

Grâce au regroupement familial, vous pouvez centraliser la gestion des couvertures de chaque membre de votre famille, afin de faciliter vos démarches. Vous avez plus de 2 enfants ? Au Groupe Mutuel, vous bénéficiez d’un rabais de 25% sur la prime mensuelle d’assurance de base de chaque enfant. Découvrez tous les avantages pour les familles

Nos offres pour les assurés 

Découvrez nos offres exclusives Le Club, réservées à nos assurés, qui vous aident à rester en forme et vous permettent de profiter de moments privilégiés en famille. Sport, santé, bien-être, tourisme et loisirs, il y en a pour tous les goûts. 

Besoin d’un conseil personnalisé ?

Afin de trouver la meilleure solution pour votre situation, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs: votre état de santé, votre fréquence de consommation de soins, vos préférences en matière d’interaction avec les professionnels de la santé et votre budget.

Seul il n’est pas toujours facile de comprendre les différentes options qui vous sont offertes et de déterminer celle qui vous convient le mieux.

N’hésitez pas à faire appel à nos spécialistes en assurance qui sauront vous guider vers le meilleur choix.

Des questions? Nous sommes à votre disposition

Vous êtes assuré au Groupe Mutuel et vous avez des questions concernant vos primes 2024 ou vos modifications de contrat? Nos conseillers vous assistent du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00. Contactez-nous par téléphone ou par E-mail grâce à notre formulaire.

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Comment optimiser votre assurance-maladie en 2024 ?

En choisissant un modèle alternatif ou en augmentant votre franchise, vous pouvez bénéficier de réductions de primes. Découvrez toutes les solutions pour économiser.

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Vos questions les plus fréquentes

Oui, toute personne légalement domiciliée en Suisse doit conclure une assurance obligatoire des soins, dans les trois mois suivant sa prise de domicile ou sa naissance. Si la personne concernée ne s’affilie pas d’elle-même ou par son représentant légal dans ce délai, elle sera affiliée d’office par le canton ou la commune de domicile. En cas de retard d’affiliation non excusable, un intérêt de retard est prélevé par l’assureur.

La plupart des lacunes dans l’assurance de base peuvent être comblées par des assurances complémentaires. Les plus grosses lacunes concernent la prise en charge des frais dentaires, des lunettes et des médecines douces.

La demande de résiliation de votre contrat d’assurance-maladie de base peut être refusée si elle n’est pas faite dans la forme adéquate, si elle est hors délais ou si vous avez des primes impayées.

Même si certaines caisses acceptent les e-mails et les fax, la forme de résiliation la plus sûre est le courrier recommandé :

  • Adressez votre demande par écrit
  • Datez et signez-la
  • Envoyez votre courrier sous pli recommandé
  • Si la demande de résiliation concerne plusieurs assurés, chaque assuré majeur doit la signer
  • N’oubliez pas de vous acquitter de toutes vos factures de prime et de participation. Vous avez jusqu’à la date effective de résiliation pour régler votre dû.

L’assurance-maladie de base étant obligatoire en suisse, votre résiliation sera effective à la réception de l’attestation d’assurance de votre nouvelle caisse-maladie.

Les délais de résiliation de l’assurance-maladie de base sont régis par la LAMal. Ils sont communs à toutes les caisses de Suisse :

  • Pour résilier votre assurance: Votre demande doit parvenir à votre assureur au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre.
  • Pour baisser votre franchise : Votre demande doit parvenir à votre assureur au plus tard le dernier jour ouvré du mois de novembre.
  • Pour augmenter votre franchise : Votre demande doit parvenir à votre assureur au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année en cours.

Les jours ouvrés sont du lundi au vendredi, hors jours fériés.

Les jours ouvrables sont du lundi au samedi, hors jours fériés.

Attention: Ce n’est pas le timbre de la poste qui fait foi, mais bien la date de réception de votre demande par votre assureur. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement d’adresser votre courrier en recommandé.

Les délais de résiliation des assurances complémentaires sont propres à chaque assureur. Ils sont indiqués dans les conditions générales de l’assurance. Si vous souhaitez avoir confirmation des dates de résiliation pour votre contrat, vous pouvez vous adresser à votre conseiller ou au service clientèle de votre caisse-maladie.

Les frontaliers doivent disposer d’une assurance maladie en Suisse dès leur premier jour de travail. Cela s'applique conformément aux accords bilatéraux entre la Suisse et les pays membres de l’UE/AELE. Si vous habitez en Allemagne, en France, en Italie ou en Autriche, vous pouvez choisir de vous assurer en Suisse ou dans votre pays de résidence. Cette possibilité est appelée droit d’option.

Pour en savoir plus, consultez notre page de conseil pour les frontaliers

Au Groupe Mutuel, vous trouverez une large palette de modèles d’assurance maladie de base et de couvertures complémentaires. Il peut donc être intéressant de les comparer. Par exemple sur l'assurance de base : vous pouvez augmenter votre franchise ou choisir l'un des modèles alternatifs au lieu du modèle standard afin de diminuer vos primes d'assurance. 

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