Factures de prime, paiements et subsides

Retrouvez ici toutes les informations utiles pour comprendre vos factures de prime, les options de paiement disponibles ainsi que le fonctionnement des subsides.

Comprendre vos factures de prime

Quand les reçoit-on ?
Vous les recevez à la fréquence que vous avez choisie : chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre ou une fois par an. Vous pouvez modifier votre périodicité de paiement en tout temps depuis votre Espace client (pour les factures non encore émises).

Quels éléments figurent sur votre facture de prime ?
Elle vous indique notamment le montant à payer pour votre assurance-maladie (de base et complémentaires) ainsi que la période d'assurance concernée.
En savoir plus

Que devez-vous faire ?
Payer le montant indiqué avant la date d'échéance avec le moyen de paiement de votre choix. Nous vous recommandons d'utiliser le portail eBill de votre e-banking pour régler facilement toutes vos factures.

Questions fréquentes sur vos factures de prime

  1. Rappel
    En cas de non-paiement de votre facture dans les délais, un rappel sera envoyé avec des frais supplémentaires.
     
  2. Sommation
    Si votre facture demeure impayée à l’échéance du rappel, une sommation suivra, et pourra être accompagnée de frais calculés selon le montant de la facture.
     
  3. Poursuite
    Si votre facture reste impayée malgré l’envoi d’un rappel et d’une sommation, une procédure de poursuite sera engagée.

    Remarque : Si votre facture comprend à la fois des coûts liés à l’assurance maladie obligatoire et à l’assurance maladie complémentaire, ce sont deux procédures de poursuite qui seront engagées.


Autres conséquences possibles en cas de non-paiement des factures :

  • Refus de résiliation de l’assurance obligatoire des soins (LAMal).
  • Suspension de la prise en charge des prestations médicales couvertes par l’assurance obligatoire des soins (LAMal), selon le canton de domicile (uniquement droit aux soins d’urgence).
  • Interruption de la prise en charge des prestations médicales couvertes par les assurances complémentaires (LCA) et résiliation du contrat LCA.

La loi sur l’assurance-maladie (LAMal) prévoit que toute personne domiciliée en Suisse doit être assurée dans les 3 mois suivant son arrivée ou la naissance. Si vous vous affiliez dans ce délai, votre assurance commence à la date d’arrivée en Suisse ou à la naissance de votre enfant. Vous payez donc votre prime dès votre arrivée en Suisse (selon date d’enregistrement auprès de la commune de domicile) ou dès la naissance de votre enfant .

Votre Espace client vous permet de consulter en tout temps vos facture de prime et l'historique de vos paiements.

Les meilleurs moyens de paiement

Facture eBill

Où payer ?

  • Depuis votre e-banking

Avantages

  • Simple et rapide
  • Toutes les factures au même endroit
  • Maîtrise des paiements (validation, paiements automatiques, etc.)
  • Plus besoin de papier

Frais

  • Aucun

Comment ça marche ?

  • Connectez-vous à votre e-banking, activez eBill et ajouter le Groupe Mutuel comme émetteur

QR-facture

Où payer ?

  • Depuis votre e-banking
  • Au guichet postal

Avantages

  • Option possible si vous ne souhaitez pas utiliser de e-banking (guichet postal)

Frais

  • Frais en cas de paiement au guichet postal

Comment ça marche ?

  • Option 1 : Connectez-vous à votre Espace client sur l'application / Affichez la facture dans vos Documents / Cliquez sur l'icône de partage en haut à droite / Sélectionnez l'application de votre banque / Confirmez le paiement
  • Option 2 : Scannez le code QR correspondant à la bonne période de facturation

Pour votre information, le paiement par Twint n'est pas disponible.

Questions fréquentes sur les moyens de paiement

Connaissez-vous eBill ?


Un moyen facile pour régler vos factures !

Toutes vos factures sont regroupées au même endroit dans votre e-banking (celles du Groupe Mutuel mais aussi celles de vos autres prestataires). Un gain de temps précieux !

 

En savoir plus

Subsides

Qu'est-ce qu'un subside?
Il s'agit d'une aide financière accordée par votre canton pour vous aider à payer vos primes d’assurance maladie de base. Selon votre situation économique et familiale, vous pouvez bénéficier d’une réduction de prime (subvention cantonale) accordée par votre canton de domicile.
Le décideur est votre canton. Le Groupe Mutuel n'est pas impliqué dans le processus de décision.

Que devez-vous faire ?
Si vous ne bénéficiez pas de de subsides, vous pouvez consulter le site de votre office cantonal ou les contacter pour analyser votre éventuel droit. Déposer votre demande si nécessaire. Si vous êtes déjà au bénéfice d'une subvention cantonale et que vous changez d'assureur, vous n'avez pas de démarche à effectuer en attendant les nouvelles de votre office cantonal.

Quand le reçoit-on ?
Le processus peut prendre plusieurs mois, au terme de 2 étapes : la prise de décision (ou la modification de votre dossier auprès du canton) et le traitement administratif de celui-ci par le Groupe Mutuel.

Bon à savoir

Bon à savoir

  • Le canton se base sur votre situation économique et familiale pour l'attribution d'un subside.
  • Selon le canton, soit la procédure d'attribution du subside est automatique soit une demande doit être déposée. Vous devez consulter votre office cantonal pour obtenir davantage de renseignements.
  • Si vous ne recevez pas de nouvelles du canton au bout de trois mois, contactez votre office cantonal.

Le processus d’attribution de subsides

Signature du contrat d’assurance maladie de base

Vous signez un contrat vous liant au Groupe Mutuel

Vous concluez votre contrat d’assurance avec Groupe Mutuel. Le subside ne figure jamais sur le certificat d’assurance.

Attente du subside

Vous êtes déjà au bénéfice d’un subside

Vous n’avez rien à entreprendre : il faut patienter car la modification de votre dossier auprès du canton peut prendre du temps. Après 3 mois sans nouvelle, vous pouvez contacter l’office cantonal.

Réception des factures de prime

Vous recevez des factures de prime sans la déduction du subside

En attendant la décision cantonale, vous recevez vos factures selon la fréquence choisie, sans la déduction du subside. Vous devez les régler à l’échéance fixée.

Option intermédiaire

Vous pouvez prolonger le délai de paiement d’une facture

Vous pouvez procéder vous-même à la demande de prolongation du délai de paiement depuis votre Espace client (jusqu’à 3 prolongations par année). Il vous suffit d’afficher la facture en question et de cliquer sur le bouton «Prolonger»

Prise de décision du canton

Le canton vous communique la décision concernant votre droit aux subsides

Une fois la décision rendue, si l’assureur est connu, le canton transmet automatiquement une annonce au Groupe Mutuel.

Information sur la décision

Le Groupe Mutuel vous informe de la réception d’une décision

Vous recevez une nouvelle facture adaptée selon le montant de subside accordé par le canton ainsi qu'un document explicatif.
Celle-ci indiquera, pour la période concernée, le montant qui devrait soit vous être remboursé soit être réglé au Groupe Mutuel.

Vérifier l’avancement de votre dossier auprès de votre office cantonal

Passé un délai de trois mois sans avoir reçu de réponse de la part du canton, nous vous invitons à prendre directement contact avec votre office cantonal afin de vous assurer du suivi de votre dossier.

Le Groupe Mutuel ne peut pas vous renseigner car ce processus se déroule uniquement du côté de votre canton.

Questions fréquentes sur les subsides

Deux raisons sont possibles:

  1. La décision de droit au subside de la part du canton ne nous est encore pas parvenue: l’office cantonal n’a pas encore pris de décision ou le nom de l’assureur maladie figurant sur la décision est incorrect. Si l’attente se prolonge (plus de trois mois), prenez contact avec votre office cantonal pour connaître les raisons de ce retard.
  2. La décision de droit au subside nous est récemment parvenue et a été saisie dans votre dossier. Une facture rectificative ou complémentaire vous parviendra dans un délai de 3 semaines.

Vous devez prendre directement contact avec votre office cantonal. Le Groupe Mutuel ne fait pas partie du processus de décision.

Pour des raisons légales, les subsides ne sont pas inscrits sur le certificat d’assurance mais uniquement sur les factures de prime.

Le Groupe Mutuel ne dispose pas de cette attestation. Vous devez contacter votre office cantonal.

Adaptations
de votre facture de prime

Quand reçoit-on des adaptations de factures ?

  • Après un changement de situation dans votre contrat. (ex: changement de domicile avec modification de la zone tarifaire, service militaire, ajout/suspension du risque accident, etc.).
  • Après l’ajout/modification/suppression d’un subside cantonal (la facture suit généralement la décision officielle sous 3 semaines).
  • Suite à une déclaration de maternité.

À quoi servent-elles ?

  • À mettre à jour le montant de prime réellement dû.
  • À rembourser ou facturer la différence avec la facture précédente.
  • À garantir que vos paiements correspondent à votre situation actuelle.

Que devez-vous faire ?

  • Vérifiez la référence et la période ; ignorez l’ancienne facture s'il est mentionné que cette dernière est annulée.
  • En cas de montant complémentaire à payer, veuillez régler la facture avec le moyen de paiement de votre choix.
  • En cas de montant en votre faveur, le Groupe Mutuel optera pour l'une des trois modalités suivantes en fonction de votre situation. Le montant peut être déduit d'une facture ouverte ou d’une facture à venir, ou alors remboursé sur votre compte.

Bon à savoir

Bon à savoir

En cas de difficultés financières, vous pouvez prolonger le délai de paiement depuis votre Espace client. (jusqu’à 3 prolongations par année). Il vous suffit d’afficher la facture en question et de cliquer sur le bouton «Prolonger».

Voir mes factures

Questions fréquentes sur les adaptations de votre facture de prime

Vous souhaitez connaître le statut de vos différentes factures ?

Vous pouvez suivre facilement le statut de vos factures depuis votre Espace client grâce à des filtres utiles et pratiques (payée, à payer, rappel, etc.)

Voir vos factures
 

Quels éléments figurent sur votre facture de prime ?

1 N° client
Numéro personnel servant à vous identifier auprès du Groupe Mutuel. Il est aussi nommé "Numéro partenaire" ou "Numéro d'assuré" parfois. 2 Période facturée
Durée couverte par les primes indiquées sur cette facture. 3 Primes de votre assurance de base
Selon la LAMal (loi fédérale sur l'assurance-maladie). 4 Taxe environnementale redistribuée
Part des taxes fédérales redistribuées à la population par les assureurs-maladie. 5 Subside cantonal
Réduction accordée par votre canton. 6 Prime de vos assurances complémentaires
Selon la LCA (Loi fédérale sur le contrat d'assurance). 7 Montant total
Comprend également la date de l’échéance de la facture. (Rappel : les factures de prime sont émises pour couvrir la période d’assurance du mois suivant.) 8 Compte / payable à
Comprend le numéro de compte et les informations du destinataire du versement. 9 Référence
Numéro de référence unique à cette facture. (Il comprend le numéro de la caisse, le numéro de client et le numéro de la facture.) 10 Informations supplémentaires
Comprend l’échéance de la facture et la période couverte concernée. Il est important de ne pas modifier les informations figurant sur la QR-facture et de régler celle correspondant à la bonne échéance.

Clarté et rapidité : une gestion quotidienne facilitée

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Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111