Factures de prime, paiements et subsides
Retrouvez ici toutes les informations utiles pour comprendre vos factures de prime, les options de paiement disponibles ainsi que le fonctionnement des subsides.
Retrouvez ici toutes les informations utiles pour comprendre vos factures de prime, les options de paiement disponibles ainsi que le fonctionnement des subsides.
Quand les reçoit-on ?
Vous les recevez à la fréquence que vous avez choisie : chaque mois, chaque trimestre, chaque semestre ou une fois par an. Vous pouvez modifier votre périodicité de paiement en tout temps depuis votre Espace client (pour les factures non encore émises).
Quels éléments figurent sur votre facture de prime ?
Elle vous indique notamment le montant à payer pour votre assurance-maladie (de base et complémentaires) ainsi que la période d'assurance concernée.
En savoir plus
Que devez-vous faire ?
Payer le montant indiqué avant la date d'échéance avec le moyen de paiement de votre choix. Nous vous recommandons d'utiliser le portail eBill de votre e-banking pour régler facilement toutes vos factures.
Vous pouvez afficher, télécharger et suivre le statut de vos factures en tout temps depuis votre Espace client.
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Autres conséquences possibles en cas de non-paiement des factures :
La loi sur l’assurance-maladie (LAMal) prévoit que toute personne domiciliée en Suisse doit être assurée dans les 3 mois suivant son arrivée ou la naissance. Si vous vous affiliez dans ce délai, votre assurance commence à la date d’arrivée en Suisse ou à la naissance de votre enfant. Vous payez donc votre prime dès votre arrivée en Suisse (selon date d’enregistrement auprès de la commune de domicile) ou dès la naissance de votre enfant .
Votre Espace client vous permet de consulter en tout temps vos facture de prime et l'historique de vos paiements.
Pour votre information, le paiement par Twint n'est pas disponible.
Qu'est-ce qu'un subside?
Il s'agit d'une aide financière accordée par votre canton pour vous aider à payer vos primes d’assurance maladie de base. Selon votre situation économique et familiale, vous pouvez bénéficier d’une réduction de prime (subvention cantonale) accordée par votre canton de domicile.
Le décideur est votre canton. Le Groupe Mutuel n'est pas impliqué dans le processus de décision.
Que devez-vous faire ?
Si vous ne bénéficiez pas de de subsides, vous pouvez consulter le site de votre office cantonal ou les contacter pour analyser votre éventuel droit. Déposer votre demande si nécessaire.
Si vous êtes déjà au bénéfice d'une subvention cantonale et que vous changez d'assureur, vous n'avez pas de démarche à effectuer en attendant les nouvelles de votre office cantonal.
Quand le reçoit-on ?
Le processus peut prendre plusieurs mois, au terme de 2 étapes : la prise de décision (ou la modification de votre dossier auprès du canton) et le traitement administratif de celui-ci par le Groupe Mutuel.
Vous signez un contrat vous liant au Groupe Mutuel
Vous concluez votre contrat d’assurance avec Groupe Mutuel.
Le subside ne figure jamais sur le certificat d’assurance.
Vous êtes déjà au bénéfice d’un subside
Vous n’avez rien à entreprendre : il faut patienter car la modification de votre dossier auprès du canton peut prendre du temps. Après 3 mois sans nouvelle, vous pouvez contacter l’office cantonal.
Vous recevez des factures de prime sans la déduction du subside
En attendant la décision cantonale, vous recevez vos factures selon la fréquence choisie, sans la déduction du subside. Vous devez les régler à l’échéance fixée.
Vous pouvez prolonger le délai de paiement d’une facture
Vous pouvez procéder vous-même à la demande de prolongation du délai de paiement depuis votre Espace client (jusqu’à 3 prolongations par année). Il vous suffit d’afficher la facture en question et de cliquer sur le bouton «Prolonger»
Le canton vous communique la décision concernant votre droit aux subsides
Une fois la décision rendue, si l’assureur est connu, le canton transmet automatiquement une annonce au Groupe Mutuel.
Le Groupe Mutuel vous informe de la réception d’une décision
Vous recevez une nouvelle facture adaptée selon le montant de subside accordé par le canton ainsi qu'un document explicatif.
Celle-ci indiquera, pour la période concernée, le montant qui devrait soit vous être remboursé soit être réglé au Groupe Mutuel.
Passé un délai de trois mois sans avoir reçu de réponse de la part du canton, nous vous invitons à prendre directement contact avec votre office cantonal afin de vous assurer du suivi de votre dossier.
Le Groupe Mutuel ne peut pas vous renseigner car ce processus se déroule uniquement du côté de votre canton.
Deux raisons sont possibles:
Vous devez prendre directement contact avec votre office cantonal. Le Groupe Mutuel ne fait pas partie du processus de décision.
Pour des raisons légales, les subsides ne sont pas inscrits sur le certificat d’assurance mais uniquement sur les factures de prime.
Le Groupe Mutuel ne dispose pas de cette attestation. Vous devez contacter votre office cantonal.
Quand reçoit-on des adaptations de factures ?
À quoi servent-elles ?
Que devez-vous faire ?
En cas de difficultés financières, vous pouvez prolonger le délai de paiement depuis votre Espace client. (jusqu’à 3 prolongations par année). Il vous suffit d’afficher la facture en question et de cliquer sur le bouton «Prolonger».
Voir mes factures
Vous pouvez suivre facilement le statut de vos factures depuis votre Espace client grâce à des filtres utiles et pratiques (payée, à payer, rappel, etc.)
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1
N° client
Numéro personnel servant à vous identifier auprès du Groupe Mutuel. Il est aussi nommé "Numéro partenaire" ou "Numéro d'assuré" parfois.
2
Période facturée
Durée couverte par les primes indiquées sur cette facture.
3
Primes de votre assurance de base
Selon la LAMal (loi fédérale sur l'assurance-maladie).
4
Taxe environnementale redistribuée
Part des taxes fédérales redistribuées à la population par les assureurs-maladie.
5
Subside cantonal
Réduction accordée par votre canton.
6
Prime de vos assurances complémentaires
Selon la LCA (Loi fédérale sur le contrat d'assurance).
7
Montant total
Comprend également la date de l’échéance de la facture. (Rappel : les factures de prime sont émises pour couvrir la période d’assurance du mois suivant.)
8
Compte / payable à
Comprend le numéro de compte et les informations du destinataire du versement.
9
Référence
Numéro de référence unique à cette facture. (Il comprend le numéro de la caisse, le numéro de client et le numéro de la facture.)
10
Informations supplémentaires
Comprend l’échéance de la facture et la période couverte concernée.
Il est important de ne pas modifier les informations figurant sur la QR-facture et de régler celle correspondant à la bonne échéance.
Nous vous aidons à comprendre et à contrôler quels montants sont remboursés, lesquels sont à votre charge et pourquoi.
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Découvrez le fonctionnement du système d’assurance en Suisse ainsi que le principe de solidarité, les différents modèles d’assurance et le système des franchises et des quotes-parts.
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