Je suis (bientôt) propriétaire

Epargner, financer et garantir votre bien

Vous rêvez d’acheter votre logement ou de construire votre maison? Vous êtes peut-être déjà propriétaire d’un bien immobilier? Les besoins en assurances sont similaires dans les deux cas: vous devez financer votre bien et garantir votre hypothèque.

Démarche pour devenir propriétaire

Si vous n’êtes pas encore propriétaire, consultez notre mode d’emploi pour accéder à la propriété du logement, disponible ici: Accéder à la propriété

Financez votre bien au moyen de la prévoyance professionnelle et privée (2e et 3e piliers)

Les banques exigent un apport minimum de 20% de fonds propres pour l’achat d’un logement:

  •  au moins 10% doivent provenir des fonds propres librement disponibles (avoirs en compte ou titres), ou provenir de solutions de prévoyance privée 3a ou 3b
  • les autres 10% peuvent provenir de la caisse de pension (versement anticipé).
Retrait et versement anticipé: prudence!

Les montants retirés sur les piliers 2 ou 3 sont imposés fiscalement. Vous devrez donc payer des impôts sur ces montants. Si le retrait est important, la facture fiscale peut atteindre plusieurs milliers de francs.

De plus, les montants retirés réduisent les prestations en cas d’invalidité/décès, ou au moment de la retraite. Faites vos calculs avant de prélever des fonds.

Mise en gage

Au lieu de prélever des fonds, vous pouvez mettre en gage l’argent de votre caisse de pension et les fonds des piliers 3a et 3b. Avantage: l’argent reste sur le compte, continue de vous rapporter des intérêts sans être imposé et vous conservez vos prestations d’assurance. Grâce à la mise en gage, vous pouvez obtenir une hypothèque plus élevée ou un taux hypothécaire plus bas de votre banque.

Renseignez-vous auprès de votre caisse de pension sur les conditions et les conséquences d’un versement anticipé ou d’une mise en gage. Si vous êtes assuré pour la prévoyance professionnelle auprès du Groupe Mutuel, utilisez ce formulaire.

Découvrez aussi les assurances-vie de type 3a que nous vous recommandons pour vous constituer une épargne, financer l’acquisition de votre bien et amortir de votre hypothèque