Le Conseil d’administration décide de la position et de la stratégie d’entreprise. Il exerce la haute surveillance sur l’ensemble des sociétés du groupe.
Son travail est soutenu par trois commissions spécialisées : la commission d’audit et des risques, la commission Projets stratégiques et Innovation et celle de Rémunération et de Nomination. Elles agissent pour le Groupe Mutuel et ses filiales. Les commissions informent régulièrement le Conseil d'administration de leurs activités.
Notre organisation
Structure de l'entreprise

Karin PerraudinPrésidente
- Membre de la commission Projets stratégiques et Innovation
- Invitée de la commission d’audit et des risques
- Invitée de la commission de Rémunération et de Nomination
- Master en sciences économiques HEC

Roland Marcel EberleVice-président
- Membre de la commission de Rémunération et de Nomination
- Ingénieur agronome
- Conseiller aux Etats de 2011 à 2019
- Administrateur de sociétés

Fabio Naselli FeoSecrétaire
- Membre de la commission d’audit et des risques
- Membre de la commission Projets stratégiques et Innovation
- Entrepreneur
- Administrateur de sociétés

Marc-André BallestrazMembre
- Président de la commission de Rémunération et de Nomination
- Membre de la commission d’audit et des risques
- Master en sciences commerciales et industrielles / Expert-comptable diplômé
- Président de la fiduciaire Fidag SA

Jean-Blaise ConneMembre
- Président de la commission d’audit et des risques
- Expert-comptable diplômé
- Administrateur de sociétés

Charles RelecomMembre
- Membre de la commission de Rémunération et de Nomination
- Membre de la commission Projets stratégiques et Innovation
- Master en sciences actuarielles
- Master en mathématiques
- Administrateur de sociétés

Petra Feigl-FässlerMembre
- Membre de la commission de Rémunération et de Nomination
- Membre de la Direction et responsable des ressources humaines de Migros Industrie.
- Licenciée en sciences économiques HSG

Jürg E. TschanzMembre
- Président de la commission Projets stratégiques et Innovation
- MBA en finance et management stratégique
- Entrepreneur, co-Fondateur et Président de planitswiss
Commissions spécialisées du Conseil d'administration
La commission d’audit et des risques, présidée par M. Jean-Blaise Conne, est composée de deux autres membres du Conseil d’administration. Elle a pour tâches principales le contrôle de l’intégrité des informations financières, du respect des lois, des réglementations et directives internes, de la surveillance du système de contrôle interne et des processus d’audit. Elle évalue la performance, la qualification et l’indépendance des auditeurs internes et externes.
La commission Projets stratégiques et Innovation, présidée par Jürg E. Tschanz, est composée de trois autres membres du Conseil d’administration. Elle définit et propose, au Conseil d’administration, la stratégie de transformation digitale, d’innovation et d’utilisation des nouvelles technologies. Dans l’accomplissement de cette tâche, elle établit des objectifs en tenant compte de l’environnement technologique, politique et du marché ainsi que des axes de développement à moyen et long terme du Groupe Mutuel. La commission effectue également l’examen de la stratégie de partenariats ou d’acquisitions et des propositions et recommandations vis-à-vis du Conseil d’administration. Finalement, elle conduit le suivi de l’avancement des mesures en lien avec la mise en place de la stratégie de transformation digitale et d’innovation.
La commission de Rémunération et de Nomination, présidée par M. Marc-André Ballestraz, est composée de trois autres membres du Conseil d’administration. Elle propose au Conseil d’administration la rémunération de ses membres ainsi que de ceux de la direction générale. Elle est également en charge du processus de nomination et de remplacement des membres du Conseil d’administration et de la Direction générale. Elle fixe les objectifs individuels de la Direction générale et les évalue. Elle réévalue régulièrement le système de rémunération.
La conduite opérationnelle du Groupe Mutuel incombe à la Direction générale.
De gauche à droite: Jérôme Mariéthoz, Pierre-Luc Marilley, Paul Rabaglia, Thomas Boyer, Vincent Claivaz, Sophie Revaz, Thomas J. Grichting, Philippe Buthey, Cédric Scheiben.


Thomas BoyerDirecteur général
- Licencié HEC

Paul RabagliaMembre de la Direction Générale
- Licencié HEC

Vincent ClaivazMembre de la Direction générale
- Diplôme de technicien supérieur en hôtellerie et restauration
- Diplôme de gestion hospitalière

Sophie RevazMembre de la Direction générale
- Master en droit/Avocate
- CAS Droit bancaire, des marchés de capitaux et des assurances
- CAS Compliance Officer
- Executive MBA – HEC Paris

Jérôme MariéthozMembre de la Direction générale
- Licencié HEC

Cédric ScheibenMembre de la Direction générale
- Executive Master of Business Administration FH
- Executive MBA en services financiers et assurances – Université de Saint-Gall

Pierre-Luc MarilleyMembre de la Direction générale
- Master en Sciences économiques

Thomas J. GrichtingMembre de la Direction générale - Secrétaire général
- Docteur en droit / Avocat

Philippe ButheyMembre de la Direction générale
- Diplôme d’Informaticien de gestion ES
Partager