Consultations

Le Groupe Mutuel analyse les tenants et aboutissants des propositions de réforme, qui touchent directement nos domaines d’activité. Il se prononce auprès des instances politiques et partage son point de vue d’expert en toute transparence.

27
NOV.
2025
Prévoyance professionnelle : actualisation d’ordonnances
Prévoyance professionnelle : actualisation d’ordonnances

Le projet vise à moderniser le cadre de la prévoyance professionnelle et à l'adapter aux évolutions sociales et législatives. Les modifications sont les suivantes : a) l’exclusion explicite de la 13e rente AVS du calcul de l'adéquation des plans de prévoyance (limite de 85 %) afin de ne pas réduire les prestations du 2e pilier et de préserver le pouvoir d'achat des retraités ; b) l’assouplissement de l'interdiction des opérations de mise en pension (opérations repo) sous conditions strictes pour faciliter l'obtention de liquidités à court terme, essentielles à la couverture des risques de change ; c) une flexibilité accrue est introduite dans la désignation des bénéficiaires du pilier 3a et du libre passage pour mieux répondre aux besoins des familles recomposées, tout en instaurant un garde-fou de 10 % pour protéger les bénéficiaires des premiers rangs. Le Groupe Mutuel valide globalement les modifications proposées dans le cadre de cette consultation. Il considère que l'exclusion de la 13e rente AVS est fondamentale pour atteindre l'objectif d'augmentation du revenu de remplacement et pour éviter une différence de traitement injustifiée entre les actuels et futurs bénéficiaires. Il salue la flexibilisation de la gestion des liquidités, y voyant un moyen efficace et moins coûteux pour les institutions de prévoyance de limiter leurs risques de placement. Concernant le pilier 3a et le libre passage, il approuve les mesures visant à offrir davantage de liberté dans la planification successorale tout en maintenant une protection minimale pour les proches du défunt.

Ouvrir le pdf
02
JUIN
2025
Avant-projet de loi fédérale sur le programme d’allégement budgétaire 2027
Avant-projet de loi fédérale sur le programme d’allégement budgétaire 2027
13
MAI
2024
Ordonnance sur la réglementation de l’activité des intermédiaires d'assurance
Ordonnance sur la réglementation de l’activité des intermédiaires d'assurance

Le 16 décembre 2022, les Chambres fédérales ont adopté la loi fédérale sur la réglementation de l’activité des intermédiaires d’assurance qui permet au Conseil fédéral de donner force obligatoire à certains points de l’accord de branche des assureurs, par voie d’ordonnance, lorsque les assureurs qui en font la demande représentent au moins 66% des assurés. Le Conseil fédéral peut déclarer obligatoires les points de l’accord des assureurs concernant l’interdiction du démarchage téléphonique à froid, la formation et la limitation de la rémunération de l’activité des intermédiaires et l’établissement et la signature des procès-verbaux des entretiens de conseil. Le non-respect des points de l’accord déclarés obligatoires constitue une infraction. Le 22 mars 2024 les assureurs ont signé un accord de branche et l’ont soumis au Conseil fédéral, pour qu’il obtienne force obligatoire. Le Conseil fédéral a mis en consultation le projet d'ordonnance qui donne force obligatoire à celui-ci. Dans l'ensemble le Groupe Mutuel s'est déclaré favorable au texte soumis sous réserve deux modifications : a) la possibilité de rémunérer les intermédiaires liés aux contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2024, selon l’ancien droit, jusqu’au 31 janvier 2025 ne doit s'appliquer qu'à la distribution interne et non pas aux intermédiaires liés ; b) le remboursement de l'indemnisation en cas d'annulation du contrat prévu dans l'accord de branche doit également avoir force obligatoire et figurer dans l'annexe de l'ordonnance.

Ouvrir le pdf
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111