Planifiez votre retraite suffisamment tôt

Il n’y a pas d’âge pour planifier sa retraite. Mais plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez de chances d’atteindre votre objectif de prévoyance pour votre retraite.

Quel est votre objectif pour votre retraite?
Chacun a ses propres objectifs pour la retraite, en fonction de ses rêves et de ses moyens. En général, la planification de la retraite vise à garantir le niveau de vie antérieur au terme de l’activité professionnelle.

Le système de prévoyance en Suisse

Système des trois piliers: prévoyance étatique 1er pilier, prévoyance professionnelle 2e pilier, et prévoyance privée 3e pilier

Le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers. Ces piliers se complètent et sont harmonisés entre eux.

  • Le premier pilier couvre le minimum vital à la retraite, en cas de décès et en cas d’invalidité. Il s’agit de la prévoyance étatique. Elle est organisée et gérée par l’Etat au travers de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) et de l’assurance-invalidité (AI).
  • Le deuxième pilier couvre le niveau de vie habituel. Il s’agit de la prévoyance professionnelle (LPP). Elle est organisée par les employeurs via les caisses de pension.

Les deux premiers piliers constituent la prévoyance obligatoire.

  • Le troisième pilier, c’est-à-dire la prévoyance privée ou individuelle, est facultatif. Il complète les 1er et 2e piliers et permet de répondre aux besoins particuliers des assurés.


L’assurance-vie appartient au troisième pilier du système de prévoyance en Suisse.

Fonctionnement du 3e pilier
Pour vous constituer une couverture de prévoyance selon le 3e pilier, vous avez le choix entre une solution bancaire ou une solution d’assurance-vie. Les banques comme les assurances proposent des produits de type pilier 3a (prévoyance liée) et pilier 3b (prévoyance libre).

Dans le cas des solutions bancaires, vous versez sur un compte des sommes qui s’accumulent et sont rémunérées jusqu’au retrait du capital.

Dans le cas des assurances-vie, vous versez des primes, qui s’accumulent jusqu’au terme du contrat. Vous bénéficiez cependant d’un avantage supplémentaire: la protection contre le risque décès et invalidité pour vous et vos proches. Grâce à cette protection, vous atteignez vos objectifs d’épargne retraite à coup sûr.

Nos assurances-vie de type prévoyance liée (pilier 3a) ou libre (3b) vous aident à atteindre vos objectifs en termes de capital disponible à la retraite.

Parmi notre gamme, nous vous proposons trois solutions qui d’adaptent à vos besoins et vous permettent de planifier votre retraite. Découvrez ces produits et leurs prestations.