Je suis indépendant

Le système des trois piliers pour m’assurer correctement

Découvrez les trois types de prévoyance dont vous disposez pour être bien assuré en tant qu’indépendant.

L’assurance des indépendants repose sur trois piliers:

  • 1er pilier: assurance obligatoire (AVS/AI) qui couvre les besoins vitaux
  • 2e pilier: assurance facultative de prévoyance professionnelle
  • 3e pilier: assurance facultative de prévoyance individuelle

S’assurer pour les 2e et 3e piliers offre de nombreux avantages, que ce soit en cas d’accident, de maladie, ou même dans un objectif d’optimisation de votre fiscalité. Découvrez les différentes solutions de prévoyance du Groupe Mutuel.

Comment continuer à percevoir un revenu si je tombe malade? La solution est ici!

Et s’il s’agit d’un accident, comment faire face aux conséquences financières ? La solution est ici !

Pourquoi le Groupe Mutuel est-il le mieux placé pour m’assurer comme indépendant? La réponse se trouve là!

Comment recevoir rapidement une offre pour me couvrir comme indépendant? Je me renseigne sans engagement!

Vos questions les plus fréquentes

Votre situation générale ne change pas, mais vous devez:

  • annoncer votre incapacité de travail directement à votre assureur perte de gain (en lieu et place de votre employeur)
  • informer l’assureur de toute modification de votre situation personnelle (chômage, nouvel employeur, invalidité, changement de domicile, de revenu, etc.) 

Vous devez immédiatement nous annoncer votre sortie de l’entreprise (dans les 90 jours à dater du moment où la personne quitte le cercle des assurés) et préciser que vous désirez une offre de libre passage en assurance individuelle. Si vous acceptez cette offre, vous bénéficiez de la poursuite de la couverture d’assurance aux mêmes conditions que lorsque vous étiez employé de l’entreprise. Cette couverture sera désormais entièrement à votre charge et vous devrez vous acquitter d’une prime.

En vertu de la loi fédérale (Article 5b LFLP), la personne assurée peut exiger le paiement en espèces de sa prestation de sortie lorsqu'elle se met à son compte et qu'elle n'est donc plus assurée obligatoirement à la LPP.

Elle doit impérativement:
- fournir à son institution de prévoyance des justificatifs sur le démarrage de l'activité indépendante (location de locaux, achat de matériel, attestation de l'AVS, inscription au registre du commerce, etc.)
- faire la demande dans l'année qui suit le début de l'activité indépendante à titre principal

Le/les document/s suivant/s doit/vent être joint/s à votre demande selon votre état civil:

  • personne célibataire: un certificat d’état civil récent
  • personne divorcée: un certificat d’état civil récent et une copie du jugement de divorce
  • personne mariée: la signature officiellement légalisée du conjoint (commune, notaire, guichet du Groupe Mutuel)

 

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Groupe Mutuel

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