Histoire du Groupe Mutuel

Une entreprise en constante évolution

Le succès du Groupe Mutuel remonte à plus d’un siècle, avec la fondation, en 1890, de la toute première cellule de ce qui constitue aujourd’hui le Groupe Mutuel, la «Fédération valaisanne des Sociétés de Secours Mutuels SSM».

2015: Groupe Mutuel et SUPRA font route commune
  • SUPRA-1846 SA, l’assureur-maladie basé à Lausanne, et le Groupe Mutuel font désormais route commune. Les assurés de SUPRA bénéficient ainsi, depuis le 1er mai 2015, des structures et du réseau du Groupe Mutuel. 78'000 assurés rejoignent ainsi le Groupe Mutuel dont l’effectif global atteint désormais 1,24 million d’assurés, titulaires d’une assurance-maladie de base.

2013: Le Groupe Mutuel fête ses 20 ans
  • C'est l'année du 20ème anniversaire du Groupe Mutuel sous la forme de son organisation actuelle, Groupe Mutuel Association d'assureurs. Novateur dans la création de nouveaux produits d'assurance, il décroche le prix spécial du jury du magazine «Schweizer Versicherung» pour son produit Legisdigit@.

2011: Regroupement en 4 sociétés d'assurance-maladie au lieu de 15
  • Au 1er janvier 2011, le Groupe Mutuel compte 1,3 million d’assurés (assurance de base et assurances complémentaires réunies). Le Groupe Mutuel regroupe ses sociétés: le nombre d'assureurs-maladie est réduit de 15 à 4. De quoi simplifier les structures et renforcer leur assise financière.

2008: Le Groupe Mutuel fête son 15ème anniversaire
  • L'association créée en 1993 pour assumer la gestion des entreprises spécialisées dans le domaine des assurances de personnes, santé, prévoyance professionnelle et vie, compte alors 1’491 collaborateurs.

2006: Philos et ses 130'000 assurés adhèrent au Groupe Mutuel
  • Rejoignant le Groupe Mutuel, Philos avec ses 120 collaborateurs et ses 130'000 assurés contribue à renforcer la place du groupe dans le canton de Vaud. Du coup, l'entreprise consolide sa place de numéro un en Suisse romande et son 3ème rang en Suisse.

2004: 27 mai 2004 - Ouverture du nouveau centre de services à Zurich-Oerlikon
  • Le nouveau centre de service du Groupe Mutuel à Zurich-Oerlikon remplace les emplacements de Zurich, Glattbrugg et Rennweg. Le bâtiment acquis et modernisé de Zurich-Oerlikon accueille également de nouveaux collaborateurs. Pouvant accueillir jusqu’à 170 collaborateurs, ce nouveau centre de service permet au Groupe Mutuel d’augmenter sa capacité pour sa croissance future.

2003: Deux autres caisses zurichoises adhèrent au Groupe Mutuel
  • En adhérant au Groupe Mutuel, «Panorama» s’ouvre de toutes nouvelles perspectives d’avenir. La caisse d’entreprise de Lindt & Sprüngli, choisit également d’adhérer sous le nom de «Easy Sana» au Groupe Mutuel. Ces deux sociétés peuvent ainsi élargir leurs activités à l’ensemble du territoire helvétique. Pour son 10ème anniversaire, le Groupe Mutuel compte ainsi 17 assureurs-maladie.

2001: «La Caisse Vaudoise» permet au Groupe Mutuel de s’étendre au canton de Vaud
  • Le Groupe Mutuel accueille une nouvelle caisse-maladie, «La Caisse Vaudoise». L’infrastructure existante du centre de service de Lausanne est adaptée aux nouveaux besoins. Le nombre d’assurés grimpe à 550'000, ce qui place le Groupe Mutuel au 4ème rang des assureurs-maladie en Suisse.

1998: Inauguration des nouveaux bureaux du Groupe Mutuel à Martigny
  • Après un temps de construction rapide, les départements centraux et la direction du Groupe Mutuel emménagent dans un nouveau bâtiment à Martigny. La taille des départements Prestations et Sociétariat augmente en même temps que le nombre d’assurés.

1997: Trois assureurs-maladie fribourgeois s’associent au Groupe Mutuel
  • L’adhésion des compagnies d’assurance Avenir, Mutual et Mutualité fait grimper le nombre d’assurés à 340'000. Un tout nouveau centre de services est dorénavant à disposition de tous les assurés à Villars-sur-Glâne, à côté de Fribourg.

1994: Fondation de la société d’assurance-vie «Groupe Mutuel Vie GMV SA»
  • Avec la société Groupe Mutuel Vie GMV SA, le Groupe Mutuel étend son champ d’activités aux assurances-vie. La prévoyance vieillesse individuelle et la protection des proches en cas de coup du sort a permis d’élargir l’éventail de ses produits d’assurance-maladie.

1993: L'entreprise de services devient le «Groupe Mutuel»
  • Les structures opérationnelles sont regroupées en une seule entreprise: le «Groupe Mutuel» est fondé et, en tant que société de services, reprend l'administration centrale des caisses-maladie membres et des deux fondations de prévoyance. Cette année-là, le Groupe Mutuel étend également son activité à Zurich en accueillant la caisse-maladie du syndicat du bois et du bâtiment, la CMBB. Cette adhésion laisse entrevoir d’intéressantes perspectives en Suisse alémanique.

1988: L'entreprise s'étend au-delà des frontières cantonales
  • En 1988, la «Mutuelle Valaisanne» concentrée sur le territoire cantonal, compte 33'000 assurés. Elle cherche alors son avenir au-delà des frontières cantonales. L'intégration de la «Fondation Hermes» pose la première pierre de l'expansion dans le reste du pays.

1951: Fondation de la «Mutuelle Valaisanne»
  • Les «Sociétés de Secours Mutuels» sont concurrencées par les grandes caisses nationales. En 1951, la «Mutuelle Valaisanne» est fondée et compte 154 assurés. En 1966, elle fusionne avec la «SSM de Sierre».

1890: Fondation de la «Fédération valaisanne des Sociétés de Secours Mutuels SSM»
  • La seconde moitié du XIXème siècle a vu la naissance de «Sociétés de Secours Mutuels» dont les membres se regroupent afin de pouvoir mieux maîtriser les conséquences économiques des coups du sort. En 1890, différentes associations se constituent en «Fédération valaisanne des Sociétés de Secours Mutuels SSM». La mise en vigueur de la loi fédérale sur l'assurance-maladie LAMal, en 1911, contribue à l'essor de cette nouvelle institution.