Voix du Client
Nos réponses aux questions les plus fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la Voix du Client.
Ce programme d’amélioration continue est une initiative visant à donner la parole aux clients. En faisant part de leurs avis, les clients intéressés peuvent non seulement participer activement à l’évolution des processus et produits existants, mais également contribuer au développement de nouveaux produits et services.

Pour vous inscrire au programme « Voix du Client », vous devez être client du Groupe Mutuel et être âgé de plus de 18 ans. Les employés du Groupe Mutuel ne sont pas autorisés à y adhérer. Vous pouvez activer votre adhésion en fournissant vos coordonnées et votre consentement à participer au programme et ainsi être contacté pour les études de recherche qui sont menées par le Groupe Mutuel et ses partenaires.  La Voix du client et le processus d'adhésion seront communiqués dans divers supports du Groupe Mutuel ainsi que sur Internet. Après votre inscription, vous serez invité à remplir un bref questionnaire, qui nous aidera à vous proposer des études en fonction de vos caractéristiques et de vos préférences. Il vous faudra au maximum 5 minutes pour répondre à ce questionnaire.

  • Si vous n'êtes pas disposé à remplir ce questionnaire, vous ferez tout de même partie du programme et vous serez invité à participer à des recherches générales et à des essais de produits.
  • En remplissant ce questionnaire, vous augmenterez vos chances d'être directement invité à une étude sur des sujets spécifiques et pertinents.

Pour des raisons de confidentialité et de protection des données, les informations des assurés en possession du Groupe Mutuel ne sont ni utilisées ni recoupées avec les informations du programme de la « Voix du Client ». Le seul recoupement qui sera effectué est la vérification périodique du statut d’assuré auprès du Groupe Mutuel des participants à la « voix du Client ».

En fonction de l'objectif de l'étude, les membres de la « Voix du Client » sont sélectionnés au hasard, selon des critères spécifiques. Ils sont ensuite invités par téléphone ou par courrier électronique à participer à une étude.

  • Si vous êtes sélectionné, vous serez toujours informé dans l’invitation du contexte et du type d’enquête (questionnaire internet, rencontre pour une discussion, etc.), du lieu de l'étude, ainsi que de la durée.
  • La participation à une enquête est toujours volontaire. C'est vous qui décidez si et quand vous y participez.
  • Faire partie du programme n’octroie pas un droit à participer à des études. La sélection se fait sur la base de critères spécifiques.

Le Groupe Mutuel réalise régulièrement des enquêtes, des entretiens et des tests d'utilisation. La fréquence à laquelle vous serez invité à participer à des études dépend de votre profil, de vos préférences et des sujets de recherche. Toutefois, le Groupe Mutuel prévoit de ne pas vous contacter plus de huit fois par an pour des études.

Nous garantissons l’anonymat de vos réponses: 

  • L’ensemble de vos retours seront résumés de manière anonyme. 
  • Vos réponses seront analysées et utilisées uniquement pour rendre des résultats et déterminer les améliorations et développements à effectuer pour les produits et services du Groupe Mutuel.
  • Si pour une étude en particulier, vos réponses ne devaient pas être anonymisées, vous en seriez informé au préalable lors de l’invitation à participer à cette étude.

Vous pouvez participer sur tous les ordinateurs (PC et Mac) ainsi que sur les appareils mobiles ayant un accès à internet (téléphones, tablettes, etc.).

Nous vous recommandons toutefois de mettre à jour régulièrement votre navigateur afin de pouvoir participer dans les meilleures conditions.

Les entretiens personnels seront effectués dans un lieu aussi proche que possible de votre lieu domicile afin de faciliter votre participation.

Le montant de défraiement dépend de l’étendue, du type d'étude, du temps nécessaire et également du lieu. Il est défini et communiqué par le Groupe Mutuel à l'avance. Pour les enquêtes en ligne, nous tirons au sort des bons. Pour les entretiens personnels plus longs, vous serez défrayés par des bons. Ces derniers sont achetés par le Groupe Mutuel auprès de ses partenaires issus de divers domaines.

Votre participation est volontaire. La participation à la « Voix du Client » n'est pas obligatoire et peut être annulée par l'une ou l'autre des parties à tout moment. Vous pouvez vous désinscrire en nous écrivant à voixduclient@groupemutuel.ch. Vos données personnelles seront supprimées.

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111