Conditions de participations

Voix du Client
Nos réponses aux questions les plus fréquentes

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant la Voix du Client.
Ce programme d’amélioration continue est une initiative visant à donner la parole aux clients. En faisant part de leurs avis, les clients intéressés peuvent non seulement participer activement à l’évolution des processus et produits existants, mais également contribuer au développement de nouveaux produits et services.

Voix du Client

Pour vous inscrire à la communauté Voix du Client, vous devez résider en Suisse, être client du Groupe Mutuel et être âgé de plus de 18 ans. Les employés du Groupe Mutuel ne sont pas autorisés à y adhérer.

Vous pouvez vous inscrire à la communauté Voix du Client en remplissant notre formulaire d’inscription. Dans celui-ci, différentes informations vous sont demandées afin de pouvoir vous inviter aux enquêtes, groupes de discussion ou manifestations qui sont menés par le Groupe Mutuel et ses partenaires (cf. Point 13 de la Politique de confidentialité des plateformes). La période et le processus d’inscription sont communiqué via divers supports du Groupe Mutuel ainsi que sur Internet.

Le processus d’inscription se complète en moins de 5 minutes.

Pour des raisons de confidentialité et de protection des données, les informations des assurés en possession du Groupe Mutuel ne sont ni utilisées ni recoupées avec les informations du programme de la « Voix du Client ». Le seul recoupement qui sera effectué est la vérification périodique du statut d’assuré auprès du Groupe Mutuel des participants à la « voix du Client ».

En fonction de l'objectif de l'étude, les membres de la « Voix du Client » sont sélectionnés au hasard, selon des critères spécifiques. Ils sont ensuite invités par téléphone ou par courrier électronique à participer à une étude.

  • Si vous êtes sélectionné, vous serez toujours informé dans l’invitation du contexte et du type d’enquête (questionnaire internet, rencontre pour une discussion, etc.), du lieu de l'étude, ainsi que de la durée.
  • La participation à une enquête est toujours volontaire. C'est vous qui décidez si et quand vous y participez.
  • Faire partie du programme n’octroie pas un droit à participer à des études. La sélection se fait sur la base de critères spécifiques.

Le Groupe Mutuel réalise régulièrement des enquêtes, des entretiens et des tests d'utilisation. La fréquence à laquelle vous serez invité à participer à des études dépend de votre profil, de vos préférences et des sujets de recherche. Toutefois, le Groupe Mutuel prévoit de ne pas vous contacter plus de huit fois par an pour des études.

Nous garantissons l’anonymat de vos réponses: 

  • L’ensemble de vos retours seront résumés de manière anonyme. 
  • Vos réponses seront analysées et utilisées uniquement pour rendre des résultats et déterminer les améliorations et développements à effectuer pour les produits et services du Groupe Mutuel.
  • Si pour une étude en particulier, vos réponses ne devaient pas être anonymisées, vous en seriez informé au préalable lors de l’invitation à participer à cette étude.

Vous pouvez participer sur tous les ordinateurs (PC et Mac) ainsi que sur les appareils mobiles ayant un accès à internet (téléphones, tablettes, etc.).

Nous vous recommandons toutefois de mettre à jour régulièrement votre navigateur afin de pouvoir participer dans les meilleures conditions.

Les entretiens personnels seront effectués dans un lieu aussi proche que possible de votre lieu domicile afin de faciliter votre participation.

Le montant de défraiement dépend de l’étendue, du type d'étude, du temps nécessaire et également du lieu. Il est défini et communiqué par le Groupe Mutuel à l'avance. Pour les enquêtes en ligne, nous tirons au sort des bons. Pour les entretiens personnels plus longs, vous serez défrayés par des bons. Ces derniers sont achetés par le Groupe Mutuel auprès de ses partenaires issus de divers domaines.

Votre participation est volontaire. La participation à la « Voix du Client » n'est pas obligatoire et peut être annulée par l'une ou l'autre des parties à tout moment.

Vous pouvez vous désinscrire en nous écrivant à voixduclient@groupemutuel.ch. Vos données personnelles seront supprimées.

Pour nous soutenir dans la gestion de la communauté, l’organisation et l’animation d’études, nous collaborons avec des tiers prestataires :


Ces sociétés sont basées en Suisse. Elles respectent pleinement les exigences légales en matière de protection des données et offrent ainsi toutes les garanties requises concernant la sécurité de l’information.

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111