Couvrir mes frais de médecine alternative

Vous êtes adepte de médecines alternatives telles que l’ostéopathie, l’hypnose ou l’homéopathie? Découvrez les complémentaires du Groupe Mutuel qui prennent en charge ces thérapies.

Médecine alternative: qu’est-ce que c’est?

La «médecine alternative» ou «médecine douce» est une forme de médecine qui n'utilise pas les médicaments et les molécules chimiques de la médecine traditionnelle pour soigner les patients.

Il existe un très grand nombre de médecines douces. Chacune s'appuie sur une approche particulière.

Médecines alternatives les plus répandues

Parmi les médecines alternatives les plus répandues figurent

  • l’homéopathie
  • l’ostéopathie
  • l’ergothérapie
  • l’acupuncture
  • la naturopathie
Remboursement par l’assurance-maladie de base

L’assurance-maladie de base ne rembourse que cinq thérapies de médecine alternative: l’acupuncture, l’homéopathie, la médecine anthroposophique, la phytothérapie et la médecine chinoise.

Condition essentielle: ces traitements doivent être dispensés par un médecin dont la formation dans cette discipline est reconnue par la Fédération des médecins suisses (FMH). L’assurance obligatoire refusera donc les factures de médecine alternative pratiquées par des thérapeutes.

Des complémentaires pour étendre votre couverture

Si vous souhaitez étendre votre couverture aux autres médecines alternatives et thérapeutes, vous devez conclure une assurance complémentaire.

Le Groupe Mutuel Assurances SA offre plusieurs couvertures complémentaires qui reconnaissent les médecines alternatives de manière étendue. Ces assurances prévoient en général plusieurs niveaux de prise en charge. Le but des traitements doit être médical. Les prestations relevant de la prévention, du confort ou du bien-être sont à la charge du patient.