Médecines alternatives

Thérapies et prestations complémentaires

Vous souhaitez avoir recours à des méthodes de traitement par la médecine naturelle? Découvrez nos assurances complémentaires qui prennent en charge les thérapies et soins prodigués par des thérapeutes et des médecins. Profitez d’une médecine douce, pour votre santé et votre budget.

Nos solutions pour les médecines alternatives

Assurance complémentaire Optimum

Assurance complémentaire Optimum

Assurance qui offre soutien et confort tout au long de votre vie. Large palette de prestations couvertes telles que: les médecines alternatives, les médicaments, différentes mesures de prévention et activités sportives ainsi que des prestations innovantes, pour toute la famille.

Plus de détails
Assurance complémentaire Premium

Assurance complémentaire Premium

Profitez d’une couverture complète et généreuse pour les soins ambulatoires et les mesures de prévention, comme les médecines douces, les médicaments, le fitness, et les soins dentaires ainsi que de prestations inédites pour vos dépenses courantes (cotisation à un club de sport/abonnement annuel de ski ou de piscine, contraception)

Plus de détails
Soins complémentaires

Soins complémentaires

Assurance qui couvre un large éventail de couvertures, selon quatre niveaux de prise en charge, dont les médecines alternatives

Plus de détails
Soins complémentaires avec bonus

Soins complémentaires avec bonus

Assurance avec bonus qui prend en charge plusieurs prestations complémentaires, dont les médecines alternatives

Plus de détails
Assurances combinées Global

Assurances combinées Global

Assurances complémentaires qui associent la prise en charge de l’hospitalisation et des soins, dont les médecines alternatives

Plus de détails
Alterna

Alterna

Assurance qui couvre les traitements de 20 médecines alternatives dispensées par un médecin

Plus de détails

La médecine alternative: qu’est-ce que c’est?

Sous le terme « médecines alternatives » sont regroupées les thérapies et disciplines de médecine douce et naturelle. Contrairement à la médecine dite traditionnelle, la pratique de la médecine alternative n’est pas accompagnée de médicaments ou de molécules chimiques pour soigner les patients. C’est pourquoi on parle également de médecine naturelle pour désigner ce type de pratique.

Dans les médecines douces, on retrouve des pratiques de soins traditionnelles et ancestrales mais également des traitements plus modernes et répandus. Les thérapeutes et médecins pratiquant une discipline de médecine alternative soignent le corps, l’esprit ou les deux simultanément, grâce à des approches différentes de la médecine conventionnelle.

Trouvez l’assurance complémentaire
qui correspond à vos besoins

Les complémentaires combinées vous permettent de couvrir plusieurs besoins avec un seul contrat. Découvrez les assurances complémentaires combinées pour trouver la couverture la plus adéquate selon vos habitudes dans le domaine des soins.

Découvrir

Les disciplines et thérapies de médecine douce les plus connues

Parmi la multitude de pratiques que comprend le terme de « médecine alternative », certaines sont très connues et ancrées dans nos habitudes. À tel point qu’il est parfois difficile de faire la distinction entre les traitements conventionnels et les thérapies alternatives.

Les disciplines de médecine douce les plus répandues sont les suivantes:

  • l’homéopathie
  • l’ostéopathie
  • l’acupuncture
  • la naturopathie
     

Saviez-vous que vous aviez recours à la médecine alternative lorsque vous prenez de l’arnica ou que vous allez vous faire remettre le dos chez votre ostéo?

Certaines médecines douces se pratiquent également en milieu hospitalier, souvent par des médecins. L’ostéopathie et l’homéopathie en font partie et d’autres disciplines entre pas à pas dans les milieux de médecine conventionnelle.

Comment l’assurance de base rembourse-t-elle les thérapies de médecine douce?

L’assurance-maladie de base ne rembourse que cinq thérapies de médecine alternative:

  • l’acupuncture
  • l’homéopathie
  • la médecine anthroposophique
  • la phytothérapie
  • la médecine chinoise
     

Ces traitements pourront faire l’objet d’un remboursement par votre assurance-maladie de base, à la seule condition qu’ils soient dispensés par un médecin, dont la formation dans cette discipline est reconnue par la Fédération des médecins suisses (FMH). L’assurance obligatoire refusera donc les factures de médecine alternative pratiquées par des thérapeutes, quelle que soit la discipline.

Les complémentaires comblent les lacunes de l’assurance-maladie de base

Si vous souhaitez être couvert pour d’autres médecines alternatives que celles remboursées par l’assurance-maladie de base et avoir la liberté de vous faire soigner par un thérapeute, vous avez besoin d’une assurance complémentaire.

Seules ou combinées, le Groupe mutuel offre plusieurs formules d’assurances complémentaires qui prennent en charge les médecines douces de manière étendue.

Ces assurances prévoient en général de vous laisser décider du niveau de prise en charge des traitements, ceux-ci devant toujours vous être administrés dans un but médical. Si vous avez recours à la médecine naturelle pour votre plaisir ou par prévention, les thérapies restent à votre charge.

Selon la complémentaire que vous choisissez, vous pouvez avoir accès à près de 80 thérapies dans différentes disciplines comme, par exemple :

  • la médecine naturelle
  • la médecine douce
  • la médecine holistique
  • la médecine chinoise
  • d’autres disciplines
     

L’utilisation de la médecine alternative est bénéfique pour votre santé et vous aide à soigner bon nombre de maladies. Pour profiter de son efficacité, l’assurance complémentaire vous offre des prestations qui vous facilitent l’accès à la médecine alternative. Vous pouvez ainsi recevoir les soins dont vous avez besoin, lorsque vous en avez besoin.

Nos conseils pour vos remboursements

Toutes les thérapies de thérapies alternatives proposées ne sont pas forcément remboursées par chacune de nos assurances complémentaires. Tout comme il se peut que le thérapeute que vous avez choisi ne soit pas pris en charge par le Groupe Mutuel.

Nous vous suggérons donc fortement de vous renseigner avant le traitement :

  • Si la thérapie que vous êtes sur le point d’entreprendre est bien reconnue par le Groupe Mutuel.
  • Si la personne qui va vous prodiguer les soins fait bien partie des thérapeutes remboursés par le Groupe Mutuel.

Complétez le formulaire ci-dessous et nous vous communiquerons l’étendue de notre prise en charge.

Nos conseillers vous assistent
dans le choix de vos assurances complémentaires

Notre formulaire vous permet de demander à être contacté par un conseiller qui vous aidera à trouver l’assurance la plus complète pour couvrir vos habitudes de consommation de soins.

Contacter
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111