Notre engagement envers nos utilisateurs

L’utilisation des plateformes du Groupe Mutuel est régie par les conditions générales d’utilisation et la politique de confidentialité. Dans un souci de transparence et de sécurité, nous vous invitons à parcourir ces chartes et à prendre connaissance de leur contenu.

  1. Objet
    Les présentes conditions générales d’utilisation (CGU) s’appliquent au site Internet accessible à l’adresse www.groupemutuel.ch, ainsi qu’à toutes les plateformes du Groupe Mutuel Services SA, Rue des Cèdres 5, 1919 Martigny, Suisse (Groupe Mutuel), y compris GMnet et GMapp, ainsi que le calculateur de prime. La protection de vos données personnelles, traitées en lien avec les plateformes, est régie par la Politique de confidentialité que vous trouverez ici.

     
  2. Genre grammatical
    A des fins de lisibilité, seule la forme masculine est utilisée sur les différentes plateformes. Elle désigne cependant tant les hommes que les femmes.

     
  3. Droits d’auteur et propriété intellectuelle
    Le contenu des plateformes du Groupe Mutuel est la propriété intellectuelle du Groupe Mutuel. Il est protégé par des droits d’auteur et par d’autres lois et accords sur la propriété intellectuelle, sous réserve de droits appartenant à des tiers. Vous devez respecter ces droits et n’êtes pas autorisé à reproduire, transmettre, diffuser ou céder d’une autre manière, en tout ou en partie, le contenu des plateformes du Groupe Mutuel, à le modifier ou à l’utiliser pour tout usage public ou commercial, à moins que ce ne soit expressément indiqué ou prévu par les fonctionnalités des plateformes du Groupe Mutuel. Vous n’avez pas le droit de violer des droits de propriété intellectuelle et d’auteur ou d’autres droits de propriété. Il ne vous est accordé aucun droit, en particulier en ce qui concerne les noms de sociétés, les droits de protection commerciaux comme les brevets, modèles d’utilisation ou marques. Le Groupe Mutuel n’assume aucune obligation quant à l’octroi de tels droits.

    Ainsi, vous êtes autorisé à partager certains contenus des plateformes du Groupe Mutuel via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn, ou via e-mail, dans la mesure où les plateformes du Groupe Mutuel contiennent des boutons dédiés à cet effet (social plug-ins). Le Groupe Mutuel vous invite à consulter la Politique de confidentialité, par rapport aux questions de protection des données liées à ces fonctionnalités.

    Si tant est que vous laissez sur les plateformes des idées ou des suggestions, le Groupe Mutuel a le droit de les exploiter gratuitement pour le développement, l’amélioration et la vente des produits de son portefeuille. Toute suggestion ou idée deviendront propriété du Groupe Mutuel.

     
  4. Obligations de l’utilisateur
    En utilisant les plateformes du Groupe Mutuel, vous n’avez pas le droit :
    - de contrevenir aux bonnes mœurs par la manière dont vous utilisez les plateformes ;
    de transmettre des contenus comportant des virus (chevaux de Troie) ou toute autre programmation pouvant endommager des logiciels ;
    - d’introduire, de sauvegarder ou d’envoyer des hyperliens ou des objets sur lesquels vous n’avez pas d’autorisation, en particulier si ces hyperliens ou ces objets enfreignent les règles de confidentialité ou sont illégaux ;
    - de distribuer des publicités ou des e-mails non désirés (appelés « spam ») ou des alertes virus hors de propos, ou de participer à des jeux d’argent, des systèmes boules de neige, chaînes en lettres, pyramides, ou toute autre action similaire.

    Le Groupe Mutuel se réserve le droit de bloquer, à n’importe quel moment, l’accès aux plateformes, en particulier si vous dérogez à vos obligations quant aux présentes conditions.

     
  5. Responsabilité de l’utilisateur
    En tant qu’utilisateur, vous êtes responsable de votre accès technique aux plateformes. Le Groupe Mutuel n’assume aucune responsabilité, ni pour le fournisseur, ni pour le matériel informatique et les logiciels requis pour l’utilisation des plateformes.

    Bien que le Groupe Mutuel prenne des mesures techniques et organisationnelles afin de sécuriser les données qu’il met à votre disposition, des mesures de sécurité insuffisantes sur votre terminal peuvent faciliter l’accès illicite à vos données. Il n’est pas exclu qu’un tiers accède sans être repéré à votre terminal, lors de votre connexion sur les plateformes. Le Groupe Mutuel vous recommande donc de doter vos terminaux de programmes de protection récents et de les protéger à l’aide d’un mot de passe lors de l’utilisation d’un WLAN. Il est par ailleurs déconseillé de s’identifier sur les plateformes par le biais d’un WLAN public. L’appareil final (ordinateur, téléphone, mobile, etc.) et/ou le réseau que vous utilisez se trouvent en dehors du contrôle du Groupe Mutuel et peuvent constituer un point faible. En tant qu’utilisateur, vous acceptez les risques y afférents. Il vous appartient de vous informer précisément au sujet des dispositifs de sécurité nécessaires, correspondant à l’état actuel de la technique, et de prendre les mesures de protection appropriées.

    L’identifiant, le mot de passe et le code d’authentification permettant de se connecter aux plateformes doivent être tenus secrets et protégés contre toute utilisation abusive par des personnes non autorisées. Bien que le Groupe Mutuel prenne, conformément à la loi, des mesures organisationnelles et techniques appropriées afin de protéger vos données de tout traitement non autorisé, vous endossez toutes les conséquences résultant de l’utilisation abusive de vos clefs de légitimation par des personnes non autorisées, sous réserve d’une négligence grave de la part du Groupe Mutuel. S’il y a lieu de supposer que des tierces personnes non autorisées ont connaissance de ces clefs de légitimation, vous devez les modifier immédiatement.

    Lorsque vous téléchargez des documents depuis les plateformes du Groupe Mutuel sur votre propre terminal, vous devez veiller à la sécurité des données qu’ils contiennent. Le Groupe Mutuel décline toute responsabilité dès qu’un document quitte les systèmes informatiques du Groupe Mutuel ou de l’un de ses prestataires de services.

     
  6. Sécurité
    Lors de la constatation de risques en matière de sécurité, le Groupe Mutuel se réserve le droit d’interrompre ses plateformes, en tout temps et sans préavis . Il n’assume aucune responsabilité pour les dommages qui pourraient en résulter.

     
  7. Exclusion de garantie
    Le Groupe Mutuel s’efforce de faire en sorte que les informations publiées sur ses plateformes soient fiables, correctes et complètes. Toutefois, le Groupe Mutuel ne garantit pas l’exactitude, l’exhaustivité ou l’adéquation desdites informations à quelques fins que ce soit. Ces informations sont susceptibles d’être modifiées à tout moment sans préavis. Elles sont mises à disposition à titre purement informatif et ne doivent en aucun cas être interprétées comme constituant des conseils en assurance, d’ordre juridique ou engageant le Groupe Mutuel d’une autre manière. Il vous est conseillé d’obtenir un conseil professionnel avant de prendre toute décision en matière d’assurance.

     
  8. Exclusion de responsabilité
    Sous réserve du droit impératif, le Groupe Mutuel exclut toute responsabilité, y compris celle de ses membres, directeurs, employés, sous-traitants et auxiliaires, pour vos pertes ou dommages de quelque nature que ce soit, liés à l’accès aux plateformes du Groupe Mutuel et à l’utilisation de leurs contenus.

    La responsabilité du Groupe Mutuel pour des dommages directs ou indirects qui vous seraient causés par des erreurs de transmission, des défauts techniques, des dérangements, des pannes, une surcharge du réseau, des interruptions ou par toute autre erreur technique est exclue, sous réserve d’une négligence grave.

    Le Groupe Mutuel ne répond pas non plus des dommages directs ou indirects résultant de l’inobservation d’obligations contractuelles du titulaire du compte.

    En aucun cas, le Groupe Mutuel ne saurait être tenu responsable des dommages directs ou indirects, notamment du manque à gagner ou des atteintes à la réputation.

     
  9. Sites de tiers
    Les plateformes du Groupe Mutuel peuvent contenir des liens vers d’autres sites contrôlés ou mis à disposition par des tiers. Le Groupe Mutuel n’offre aucune garantie quant aux informations ou au matériel mis à disposition sur ces sites. En liant le site d’un tiers à ses propres plateformes, le Groupe Mutuel n’assume ni n’accepte aucune responsabilité à l’égard des produits ou services offerts par le biais dudit site.

     
  10. Droit applicable et for
    Les CGU ainsi que l’utilisation des plateformes du Groupe Mutuel sont soumises au droit matériel suisse, à l’exclusion des règles relatives aux conflits des lois, sous réserve du droit impératif. Tout différend relatif ou lié aux plateformes du Groupe Mutuel ou découlant de leur utilisation sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux compétents à Martigny, sous réserve d’un éventuel for impératif.
  1. Objet
    La présente Politique de confidentialité et d'utilisation des données s’applique aux traitements de données en lien avec le site internet et les plateformes accessibles à l’adresse www.groupemutuel.ch et toutes les autres plateformes du Groupe Mutuel Services SA, Rue des Cèdres 5, 1919 Martigny, Suisse ("Groupe Mutuel"). L’utilisation de ces plateformes est régie par les conditions générales d’utilisation (les "CGU").

    Elle s’applique aux traitements de vos données personnelles que vous avez transmises au Groupe Mutuel ou que le Groupe Mutuel a collecté à votre égard par le biais de ces plateformes.

    Le Groupe Mutuel se réserve le droit de modifier à tout moment et sans préavis la présente politique. Dans ce cas, elle est publiée sur les plateformes concernées et annule et remplace l’ancienne version.

    En accédant, en utilisant et en renseignant vos données sur les plateformes, vous acceptez expressément la version de la politique en vigueur et le traitement de vos données personnelles ainsi transmises.

     
  2. Règlement de traitement de données
    Les principes des traitements de données par le Groupe Mutuel sont définis dans son Règlement de traitement des données. L’utilisateur prend donc acte que le Règlement de traitement des données du Groupe Mutuel est également applicable aux plateformes et fait partie intégrante du présent document.

     
  3. Catégorie de données collectées
    Le Groupe Mutuel collecte des données en lien avec votre accès et votre utilisation des plateformes. Il peut notamment collecter vos données personnelles en recourant à des services tiers (notamment les plateformes Google, Microsoft, Campaign Monitor, Facebook et Usafe). Vos données personnelles collectées et traitées par le Groupe Mutuel sont composées de toute information qui vous identifie ou permet de vous identifier. Il s'agit des données suivantes : numéro d’identification personnel, prénom, nom, adresse, informations relatives à la facturation, adresse e-mail, adresse IP, cookies et données de géolocalisation.

     
  4. Mesures de sécurité
    Le Groupe Mutuel traite vos données personnelles dans le respect de la législation suisse en matière de protection des données et prend toutes les mesures de sécurité organisationnelles et techniques nécessaires pour empêcher la violation, l’accès, la divulgation, la modification ou la destruction non autorisés de vos données en général et de vos données personnelles en particulier.

    Le Groupe Mutuel recommande d'être attentif au risque potentiel de données interceptées et consultées par des tiers non autorisés. Le Groupe Mutuel n’assume pas la responsabilité de ce risque dans la mesure autorisée par la loi, sous réserve d’une négligence grave.

    Le chapitre 10 vous renseigne plus en détail sur les traitements de données personnelles mis en œuvre par des fournisseurs de services tiers autorisés.

     
  5. Lieu de traitement
    Sous réserve des dispositions du chapitre 9 ci-dessous, vos données personnelles sont stockées en Suisse et traitées uniquement par les sociétés du Groupe Mutuel et leurs sous-traitants.
     
  6. Durée de conservation & Destinataires
    Sous réserve d’éventuelles obligations légales de conservation, les données personnelles sont conservées par le Groupe Mutuel pour la durée qui est nécessaire afin d’accomplir les buts pour lesquels elles ont été collectées.
     

  7. Finalités de traitement

    Si vous êtes client du Groupe Mutuel ou si vous transmettez des données personnelles via les plateformes en vue de devenir client, le Groupe Mutuel peut utiliser les données ainsi transmises dans le cadre de l’établissement et/ou de la gestion de cette relation contractuelle.

    En outre, le Groupe Mutuel peut utiliser vos données personnelles, en particulier, les informations de contact ainsi que d’autres données transmises via les plateformes, pour des analyses et statistiques internes, pour améliorer ses produits et services et à des fins commerciales et publicitaires pour vous adresser des informations et offres relatives aux produits et services du Groupe Mutuel et/ou de ses partenaires, telles que des prospectus, newsletters et autres messages publicitaires, si vous donnez votre consentement au moment de la transmission de ces données. 

    a. Pour vous adresser des informations et offres relatives aux produits et services du Groupe Mutuel et/ou de ses partenaires, voici ci-dessous les préférences de contact qui s'appliquent et que vous pouvez à tout moment adapter via votre Espace Client ou en complétant le formulaire de contact

    Recevoir des actualités, conseils et offres personnalisés selon mes centres d’intérêt :
    Offres personnalisées​ : Je souhaite recevoir des propositions d'économies sur mes primes, ainsi que des informations sur des nouveaux produits susceptibles ​de m’intéresser.

    Services et conseils sur-mesure​ : Je souhaite recevoir des conseils personnalisés pour optimiser mes contrats en cours ainsi que les nouveautés et services du Groupe Mutuel (astuces pratiques, actualités, services liés à l'Espace client, vie d’entreprise, etc.).

    Mon magazine d’information :
    Le Mag​ : Je souhaite recevoir le journal des assurés du Groupe Mutuel.

    Mon avis et ma satisfaction client :
    Sondages​ : J’accepte d’être contacté(e) suite à une interaction avec le Groupe Mutuel pour améliorer mon expérience client (la sollicitation n’est pas systématique).

    Mes données, leur traitement et partage :
    Traitement et partage des données​ : J’autorise les sociétés du Groupe Mutuel et ses partenaires à traiter mes données afin de m’offrir des solutions adaptées à ma situation.

    Recherches, parcours de soins et système de santé​ : J’autorise les sociétés du Groupe Mutuel et ses partenaires à utiliser mes données à des fins de recherches et statistiques afin de contribuer à une optimisation du système de santé suisse.  ​

    NB : Si vous n'avez pas donné votre accord au traitement de vos données à des fins commerciales et publicitaires, seules les données (personnelles et/ou sensibles) strictement nécessaires à l'accomplissement des tâches spécifiques entrant dans le cadre de la loi du type d'assurance souscrite (ex. Assurance-maladie AOS, Assurance complémentaire LCA, etc.), seront collectées et traitées.  

    b. Pour améliorer des produits et services du Groupe Mutuel, en tant qu’utilisateur des plateformes, vous acceptez que, à des fins d’optimisation des plateformes et à des fins statistiques, le Groupe Mutuel puisse, lors de l’utilisation des plateformes, fournir, saisir, traiter et exploiter des données de manière anonyme. Les données ne permettent pas de vous identifier et sont simplement destinées à donner des informations générales sur le comportement lié à l’utilisation (par exemple, sur la fréquence d’utilisation des plateformes). Ces données forment la base des évaluations statistiques anonymes et servent à améliorer les plateformes.
     

  8. Mise à jour et exactitude des données
    En cas de modification de vos données (adresse postale ou électronique, compte bancaire, etc.), vous avez à tout moment la possibilité d'en aviser et de requérir la rectification de ces données auprès du le Groupe Mutuel via ses plateformes ou canaux de communication. Le Groupe Mutuel prendra les mesures appropriées permettant de rectifier les éventuelles données inexactes ou incomplètes au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

     
  9. Transferts et sous-traitance
    Le Groupe Mutuel peut être amené à  transférer vos données personnelles à des tiers prestataires de services (sous-traitants) mandatés pour soutenir le Groupe Mutuel dans ses activités, notamment dans le cadre de la prospection commerciale. Les sous-traitants peuvent être situés et traiter vos données personnelles en Suisse ou dans l’Union européenne.

    Le Groupe Mutuel peut également transférer vos données personnelles à des sous-traitants tiers situés à l’étranger vers des pays n'offrant pas un niveau de protection équivalent à celui de la Suisse, notamment vers les États-Unis. Dans un tel cas, vous autorisez expressément le Groupe Mutuel à transférer vos données personnelles vers de tels prestataires de services. Le Groupe Mutuel mettra en place les mesures nécessaires et les garanties appropriées pour couvrir ces transferts.

     
  10. Services proposés par des Tiers

    Les traitements de données personnelles mis en œuvre par des fournisseurs de services tiers sont soumis aux propres politiques de confidentialité de ces fournisseurs.

    a. Accès aux comptes de services tiers
    Votre accès et votre utilisation des plateformes peuvent donner accès à vos données personnelles à des fournisseurs de services tiers. Ces fonctionnalités ne sont pas activées automatiquement mais requièrent votre autorisation expresse. Par exemple, les plateformes peuvent se connecter et transmettre vos données personnelles à des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou LinkedIn, si vous utilisez certaines fonctionnalités (p.ex. social plug-ins). Etant donné que ces réseaux sociaux utilisent vos données, notamment à des fins de traçage et de publicité, le Groupe Mutuel vous recommande de consulter les politiques d’utilisation des données des réseaux sociaux et de prendre les mesures permettant d’augmenter la confidentialité de vos données.

    b. Inscription et authentification
    Les plateformes peuvent vous permettre de vous inscrire et/ou de vous authentifier pour utiliser certaines fonctionnalités, en recourant à des services de tiers. Par exemple, les plateformes peuvent vous permettre de vous inscrire et/ou de vous authentifier via votre profil Facebook personnel. Dans ce cas, des données personnelles sont échangées entre Facebook et les plateformes concernées. Les données personnelles ainsi collectées par le Groupe Mutuel sont traitées conformément à la présente politique.

    c. Interactions basées sur la géolocalisation
    Les plateformes peuvent collecter, utiliser et partager vos données de géolocalisation afin de vous fournir des services basés sur celles-ci. La plupart des navigateurs et appareils électroniques fournissent des outils permettant de désactiver cette fonction par défaut. Si une autorisation a été accordée, vos données de géolocalisation peuvent être suivies par les plateformes du Groupe Mutuel. Le Groupe Mutuel vous recommande de configurer correctement votre terminal mobile afin d’accepter ou refuser votre géolocalisation.

    d. Page web de tiers
    Les plateformes peuvent contenir des liens concernant des pages web qui ne sont pas gérées par le Groupe Mutuel et n’ont pas de lien avec le Groupe Mutuel (ci-après « page web de tiers »). L’utilisation de tels liens se fait aux risques de l’utilisateur. Le Groupe Mutuel n’est ni compétent ni responsable du contrôle ou de l’évaluation des contenus sur ces pages web de tiers. Les contenus des pages web de tiers ne reflètent pas l’opinion du Groupe Mutuel. Aussi, le Groupe Mutuel ne peut en aucun cas être tenu pour responsable du contenu des pages web de tiers, notamment quant à leur exactitude et exhaustivité.

  11. Cookies et autres technologies de traçage
    Afin d’améliorer l’utilisation et les fonctionnalités du site internet et des plateformes, le Groupe Mutuel utilise différents types de « cookies » (strictement nécessaires, de performance, de fonctionnalité, pour une publicité ciblée et pour les "réseaux sociaux") ou autres témoins outils d'analyse comme des « pixel tags », qui sont susceptibles d’enregistrer automatiquement des données personnelles.

    Les « cookies » sont des petits fichiers de texte dans lesquels est intégré, par exemple, un numéro d’identification et qui sont enregistrés sur votre appareil électronique). Les informations ne permettent généralement pas de vous identifier directement. Ils permettent au Groupe Mutuel d’améliorer le service à la clientèle et de reconnaître les visiteurs qui ont déjà consulté ses plateformes précédemment, afin notamment de personnaliser le contenu affiché sur les plateformes que vous consultez. Lorsque vous accédez et utilisez les plateformes, un cookie identifie votre appareil électronique. Le Groupe Mutuel utilise également des cookies pour mesurer et surveiller le trafic, l’utilisation des plateformes et leurs fonctionnalités. Un « pixel tags » a une finalité similaire, sans toutefois installer des fichiers directement sur votre appareil électronique.

    Vous avez la possibilité de ne pas autoriser certains types de cookies. Pour cela, vous pouvez configurer votre navigateur Internet ou appareil électronique. Il est toutefois précisé que certains cookies sont indispensables au fonctionnement des plateformes, à leur utilisation ou à certaines de leurs fonctionnalités qui pourraient être altérées, limitées ou ne pas fonctionner en cas de blocage général des cookies (cookies strictement nécessaires). Le Groupe Mutuel recommande d’accepter tous les cookies et de ne pas les supprimer afin d’améliorer le confort de navigation de l’utilisateur et de permettre d’améliorer les plateformes.

    Certains cookies peuvent être placés par des tiers (tel que Google). Dans cette hypothèse, le Groupe Mutuel n’a aucun contrôle sur le placement de tels cookies par des tiers, notamment lorsque vous visitez leurs sites web. En revanche, le Groupe Mutuel peut, de son côté, utiliser des cookies pour vous reconnaître lorsque vous visitez des sites des tiers et pour y afficher de la publicité pour ses produits et services, notamment.

    Certains cookies ne sont enregistrés sur votre appareil électronique que pour la durée de votre accès et utilisation des plateformes, alors que d’autres persistent pour une période déterminée ou, plus rarement, indéterminée.

    Pour plus d’informations sur le traitement des cookies, veuillez visiter le site web www.allaboutcookies.org/fr/. Vous pouvez consulter les sections d’aide à l’utilisateur de votre navigateur web pour plus d'instructions quant à la gestion de vos cookies.

     
  12. Dispositions spécifiques
    a. Offre & Calculateur de primes
    Durant la première phase de négociation avec le Groupe Mutuel, par principe, l'offre ainsi que vos données personnelles ne sont pas sauvegardées dans les bases de données du Groupe Mutuel, et seuls les cookies y relatifs sont conservés par votre navigateur web. Vous pouvez, si vous le souhaitez, en tout temps enregistrer votre session et la reprendre dans un délai de 30 jours. Durant ce délai, vos données sont stockées dans les bases de données du Groupe Mutuel. Une fois le délai de 30 jours écoulé, vos données seront automatiquement supprimées si vous n’avez pas finalisé votre offre et conclu d’assurance ou contacté à nouveau le Groupe Mutuel. 

    b. Formulaire de contact
    Certaines plateformes du Groupe Mutuel peuvent vous offrir la possibilité de contacter le Groupe Mutuel par e-mail, via des formulaires de contact, calculateur de primes, chats ou par tout autre logiciel de télécommunication. Les données personnelles que vous envoyez au Groupe Mutuel au moyen de ces plateformes sont traitées par le Groupe Mutuel dans les conditions visées dans la présente politique. 


    c. Plateforme de recrutement
    Il est également possible aux candidats de postuler directement au Groupe Mutuel par le biais de notre plateforme de recrutement. Dans cette hypothèse, votre candidature sera examinée uniquement sur la base de vos qualités professionnelles au regard des profils recherchés ou du poste pour lequel vous postulez. Les différentes étapes de sélection sont documentées et garantissent la qualité de l'embauche. Le Groupe Mutuel vous informera régulièrement de l'avancement de la procédure et applique les principes de non-discrimination en matière de recrutement.

    Pour ce traitement, vos données personnelles sont uniquement accessibles au service de gestion des ressources humaines du Groupe Mutuel ainsi qu’aux collaborateurs compétents pour votre embauche.

    Les informations concernant votre candidature doivent être exactes, conformes à la vérité, actuelles et ne peuvent être incomplètes, trompeuses ou mensongères. Le Groupe Mutuel vous rappelle que toute information inexacte peut entraîner la dénonciation d'un éventuel contrat de travail. Le Groupe Mutuel se réserve donc le droit de supprimer votre profil et/ou vos documents annexés si votre postulation ne correspond pas aux buts visés par la mise au concours.

    Vos documents annexés, vos données professionnelles et de formation, ainsi que votre consentement, seront effacés 6 mois après votre candidature si celle-ci n'a pas abouti à un engagement. Avec votre accord, le Groupe Mutuel conserve vos données plus longtemps dans sa base de données afin de pouvoir éventuellement vous proposer un autre poste.
     

  13. La communauté Voix du Client
    La communauté Voix du Client est une initiative du Groupe Mutuel qui vise à recueillir les besoins et attentes de notre clientèle afin d'améliorer nos prestations. En votre qualité de client, vous avez ainsi l'occasion de participer à des études du Groupe Mutuel dans lesquelles vous partagez votre opinion sur nos divers projets, contribuez au développement de nos produits et services, et recevez des récompenses pour votre participation. Pour chaque étude, une sélection aléatoire est effectuée en fonction des critères recherchés parmi les clients qui font partie de la communauté. Lorsque vous êtes invité à une étude et que vous communiquez au Groupe Mutuel votre désir d'y participer, vous recevez un aperçu du projet ou du sujet sur lequel votre avis est nécessaire. La participation aux activités de la Voix du Client s’effectue sur une base exclusivement volontaire. Vous pouvez donc à tout moment vous désinscrire en envoyant un e-mail à voixduclient@groupemutuel.ch ou en cliquant sur le lien « se désinscrire » figurant dans les supports électroniques qui vous sont adressés.
    Lors de votre inscription à la communauté Voix du Client, le Groupe Mutuel collecte les données suivantes afin de pouvoir vous contacter et vous inviter aux enquêtes, groupes de discussion ou manifestations qui sont susceptibles de vous intéresser:

    - Coordonnées (prénom, nom, rue et numéro, code postal et localité, adresse email, téléphone)
    - Genre
    - Date de naissance
    - Langue de préférence pour les études
    - Nationalité
    - Durée de résidence en Suisse
    - Durée d’affiliation au Groupe Mutuel
    - Type d’assurance souscrite au Groupe Mutuel
    - Fréquence d’utilisation de l’Espace Client
    - Relation avec le Groupe Mutuel
    - Secteur d’activité
    - Acceptation des conditions de participation au programme Voix du Client et de la présente Politique


    Les données personnelles que vous fournissez au Groupe Mutuel sont uniquement traitées pour les activités du programme Voix du Client. De plus, les réponses et évaluations que vous fournissez au Groupe Mutuel dans le cadre de ses études sont anonymisées avant d’être enregistrées. Si pour une étude en particulier, vos réponses ne devaient pas être anonymisées, vous en seriez préalablement informés lors de l’invitation à participer à cette étude.

    Dans le cadre de la gestion de la communauté et afin d’éviter des contacts trop fréquents, l’historique de participation aux différentes études est également conservé.

    Le Groupe Mutuel peut être amené à transmettre vos données personnelles à des tiers prestataires de services mandatés pour le soutenir dans ces activités. Dans de telles situations, le Groupe Mutuel s’assure que les tiers prestataires garantissent le respect des mêmes exigences que lui, en matière de protection de vos données et de sécurité de l’information. 

  14. Vos droits
    Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles, de faire corriger ces données, de les faire supprimer dans la limite des dispositions légales applicables, de faire limiter un traitement, d'obtenir la portabilité de vos données et, enfin, de retirer votre consentement à un traitement de données personnelles sous réserve, notamment, des traitements nécessaires à l’exécution d’un contrat. Vous pouvez également contacter l’autorité de surveillance compétente, cependant le Groupe Mutuel vous conseille de prendre préalablement contact avec nos services.


    Pour cela, ou pour toute question ou demande en lien avec le traitement de vos données personnelles par le Groupe Mutuel, vous pouvez nous écrire à: 

    Groupe Mutuel
    Data Protection Officer
    Rue des Cèdres 5
    Case Postale
    1919 Martigny

    Ou via l’adresse e-mail: dataprotection@groupemutuel.ch
     

  15. Autres dispositions
    Les dispositions légales et les conditions d’assurance en vigueur sont en outre applicables.

     
  16. Droit applicable & Juridiction compétente
    La présente politique ainsi que l’utilisation des plateformes sont régis par le droit suisse. Tout différend relatif ou lié à la présente politique, aux plateformes ou découlant de leur utilisation, sera soumis à la compétence exclusive des tribunaux compétents dans le district de Martigny, sous réserve d’un éventuel for impératif.
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111