Economiser des impôts

Optimiser ma charge fiscale

Economisez des impôts grâce aux produits d'assurance-vie du Groupe Mutuel

Déduction des primes du revenu imposable, exonération de la fortune, taux d’imposition réduit, déduction des rachats: les assurances-vie et les solutions de prévoyance professionnelle du Groupe Mutuel vous font bénéficier de nombreux avantages fiscaux en Suisse. Découvrez et exploitez toutes les possibilités d’optimisation fiscale et économisez des impôts.

Le système de prévoyance en Suisse

Système des trois piliers: prévoyance étatique 1er pilier, prévoyance professionnelle 2e pilier, et prévoyance privée 3e pilier

Le système de prévoyance repose sur trois piliers en Suisse. Ces piliers se complètent et sont harmonisés entre eux.

  • Le 1er pilier couvre le minimum vital à la retraite, en cas de décès et en cas d’invalidité. Il s’agit de la prévoyance étatique. Elle est organisée et gérée par l’Etat au travers de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) et de l’assurance-invalidité (AI).
  • Le 2e pilier couvre le niveau de vie habituel. Il s’agit de la prévoyance professionnelle (LPP). Elle est organisée par les employeurs via les caisses de pension.

    Les deux premiers piliers constituent la prévoyance obligatoire.
  • Le 3e pilier, c’est-à-dire la prévoyance privée, est facultatif. Il complète les 1er et 2e piliers et permet de répondre aux besoins particuliers des assurés. On distingue la prévoyance individuelle liée (3a) de la prévoyance libre (3b).

Prévoyance professionnelle selon la LPP (2e pilier)
Selon la LPP, les assurés peuvent «racheter» des prestations. C’est-à-dire effectuer des versements supplémentaires auprès de leur caisse de pension dans le but de combler les lacunes de prévoyance et d’augmenter les prestations en cas de d’invalidité ou de décès

Avantage indirect: les rachats permettent de réduire la charge fiscale, car ils sont déductibles du revenu imposable pour l’année durant laquelle ils sont effectués.

Renseignez-vous auprès de votre caisse de pension auprès du Groupe Mutuel sur les conditions, les possibilités et les modalités de rachat.  Pour ce faire, remplissez ce formulaire.

Prévoyance liée (pilier 3a)
La prévoyance liée est une forme de prévoyance individuelle particulière. Elle est soumise à des conditions légales strictes: elle définit clairement dans quelles circonstances et de quelle manière les avoirs peuvent être versés à l’échéance ou perçus avant terme. Elle limite également les bénéficiaires et prévoit l’ordre dans laquelle ils ont droit aux prestations.

En contrepartie, les produits de prévoyance liée offrent les privilèges fiscaux suivants:

  • Les cotisations/primes au pilier 3a sont déductibles du revenu imposable.
  • Le versement du capital 3a est imposé à un taux réduit.

Informations complémentaires sur la prévoyance liée: Prévoyance individuelle liée

Prévoyance libre (pilier 3b)
La prévoyance libre est flexible et n’est soumise, dans ses grandes lignes, à aucune obligation légale.
Le privilège fiscal qu’elle offre tient au fait que la Confédération et les cantons exonèrent de l'impôt sur le revenu le versement du capital provenant d'assurances-vie de type 3b financées par des primes périodiques.

Informations complémentaires sur la prévoyance libre: Prévoyance individuelle libre

Pour davantage de renseignements à propos de la prévoyance individuelle en général, consultez notre brochure: Economiser des impôts grâce aux produits du Groupe Mutuel.

Pour économiser des impôts, profitez des privilèges fiscaux que vous offrent nos assurances-vie.

Assurances-vie

  • Protection contre le risque décès et invalidité
  • Versement d’un capital ou d’une rente
  • Avantages fiscaux

 

Plus de details
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111