Indemnité journalière

Les réponses aux questions les plus fréquentes concernant l’indemnité journalière.

Indemnité journalière

L’inspecteur des sinistres est un coordinateur de l’assurance amené à vous rencontrer lors de votre incapacité de travail. Cette démarche nous permet avant tout de comprendre votre contexte, de répondre à vos différentes requêtes et de permettre l’instruction de votre dossier dans les meilleurs délais pour l’assureur ou une autre institution.

Notre médecin-conseil analyse votre dossier médical afin d’apprécier le pronostic, les conditions de reprise et le traitement médical prodigué lors de votre incapacité de travail. Il nous conseille sur la suite à donner à votre dossier.

Il s’agit d’un examen médical réalisé par un spécialiste. Nous pouvons au besoin vous demander de vous soumettre à une expertise afin d’aider notre médecin-conseil dans l’évaluation de votre dossier.

Afin de répondre aux exigences légales sur la protection des données, nous vous demandons de signer une procuration qui nous permettra d’obtenir rapidement les données nécessaires pour déterminer votre droit aux prestations.

  • Si vous n’êtes pas en incapacité de travail, la couverture d’assurance collective ainsi que le droit aux indemnités prennent fin.
  • S’il y a une incapacité de travail en cours, votre couverture dépendra des spécificités de votre contrat collectif.

Vous devez immédiatement nous annoncer votre sortie de l’entreprise (dans les 90 jours à dater du moment où la personne quitte le cercle des assurés) et préciser que vous désirez une offre de libre passage en assurance individuelle. Si vous acceptez cette offre, vous bénéficiez de la poursuite de la couverture d’assurance aux mêmes conditions que lorsque vous étiez employé de l’entreprise. Cette couverture sera désormais entièrement à votre charge et vous devrez vous acquitter d’une prime.

Votre situation générale ne change pas, mais vous devez:

  • annoncer votre incapacité de travail directement à votre assureur perte de gain (en lieu et place de votre employeur)
  • informer l’assureur de toute modification de votre situation personnelle (chômage, nouvel employeur, invalidité, changement de domicile, de revenu, etc.) 
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111