Frequently asked questions

Les réponses aux questions les plus fréquentes classées par thème.

Answers to the most frequently asked questions concerning accident insurance (LAA/UVG).

Accident insurance (LAA/UVG)

You should immediately inform your line manager or your human resources department. They will then inform your insurer. Doing so quickly will prevent you being sent service provider invoices to your home.

No, but you should check to see whether any private supplemental insurance you may have (in the context of your health insurance or supplemental insurance in addition to LAA/UVG) provides such coverage.

Accident insurance does not cover this type of service, although it does cover home care. You should check to see whether any private supplemental insurance you may have (in the context of your health insurance or supplemental insurance in addition to LAA/UVG) provides such cover.

Yes, but you must inform your insurer as soon as possible.

LAA/UVG provides coverage amounting to double that provided in Switzerland in the same circumstances. If you travel to a European Union (EU) member country, make sure you take your European health insurance card, issued by your health insurance provider on request.

Unlike health insurance (LAMal/KVG), LAA/UVG accident insurance operates under the “third-party payer” principle. The insurer is responsible for paying for treatment, not the patient. As soon as treatment begins, you must communicate the name of your insurer and the accident number, if you know it, to the healthcare providers looking after you. You will not receive any invoices.

No, all associated medical costs are covered by accident insurance (hospitalisation in a general ward).

Other than in the event of an emergency, the hospital will ask your insurer for a payment guarantee. Please contact your insurer prior to admission to hospital to avoid any unpleasant surprises if your insurance coverage in the event of illness is not identical. You should check to see whether any private supplemental insurance you may have (in the context of your health insurance or supplemental insurance in addition to LAA/UVG) provides such cover.

No, other than in the event of an emergency, the agreement signed between dentists and LAA/UVG insurers stipulates that the accident insurer will only cover the cost of treatment for which they have given their prior consent.

Yes, unless otherwise stated in your work contract, the employee is only responsible for paying the premium relating to occupational accidents.

LAA/UVG provides full coverage for sports activities considered to be reasonable. However, some activities are considered to be high-risk and financial cover is therefore reduced by 50% (Article 39 of Swiss Federal Law on Accident Insurance (LAA/UVG)). Here is a non-exhaustive list of activities that require supplemental insurance to be taken out with the association of which the sportsman/woman is a member (unless the employer has supplemental LAA/UVG insurance providing such cover):

  • High-risk activities with cars (autocross and stock-car racing, track events, hill racing and training; rally speed trails)
  • Boxing
  • Full-contact combat sports
  • Extreme karate (smashing bricks, tiles or planks with the hand, foot or head)
  • Motocross racing, including track training
  • Motor-boat racing, including training
  • Motorcycle racing, including training
  • Downhill mountain bike racing, including training
  • Speed skiing trials
  • Scuba diving to depths in excess of 40 m
  • Hydrospeed and riverboarding (descending river rapids lying flat on the stomach on a water board)
  • Snow-rafting (races in inflatable rafts down ski slopes)
If in doubt, contact us prior to taking part in a sports activity.

If you work for an employer for at least eight hours per week, you are still covered for non-occupational accidents for 31 days following the end of entitlement to at least half pay. This insurance cover can be extended for a maximum period of six months by taking out interim insurance that will cost you CHF 40 per month.

You can remove accident cover from your compulsory LAMal/KVG health insurance if you work less than eight hours per week. However, it is useful to retain accident cover as part of your LCA/VVG supplemental health insurance (unless your employer has taken out supplemental insurance offering the same coverage).

You must inform your insurer beforehand. In the absence of any medical contraindications and as long as you are not delaying the healing time by doing so, it is possible to accommodate your request. The situation is more complex should treatment be required during your trip. Check in advance to avoid unpleasant surprises.

The daily allowance corresponds to 80% of loss of income, payable from the 3rd day following the accident. It takes into account 13th-month pay and any family allowances. The annual income obtained is divided by 365 days and the benefit is calculated on an 80% basis.

Yes. Reimbursement covers the cheapest means of transport to the nearest doctor. If a vehicle is required, each kilometre is reimbursed at a rate of CHF 0.60/km. In certain circumstances and with the prior agreement of the insurer, transport may also be covered if it helps the policy-holder return to work more quickly.

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Les réponses aux questions les plus fréquentes concernant l’assurance-accidents (LAA).

Assurance-accidents (LAA)

Vous devez l’annoncer immédiatement auprès de votre responsable hiérarchique ou du service du personnel de votre employeur qui le fera suivre à votre assureur. Une annonce rapide vous évitera de recevoir des factures de fournisseurs de prestations à votre domicile.

Non, mais il y a lieu d’examiner si vous êtes au bénéfice d’une assurance privée complémentaire (dans le cadre de votre assurance maladie ou de l’assurance complémentaire à la LAA) offrant une telle prise en charge.

L’assurance-accidents ne rembourse pas ce genre de frais, contrairement à des soins à domicile. Il y a lieu d’examiner si vous êtes au bénéfice d’une assurance privée complémentaire (dans le cadre de votre assurance-maladie ou de l’assurance complémentaire à la LAA) offrant une telle prise en charge.

Oui, mais il faut rapidement l’annoncer à l’assureur.

La LAA prévoit la prise en charge des prestations jusqu’à concurrence du double des frais de ceux qui seraient intervenus en Suisse. Si vous voyagez dans un pays membre de l’Union Européenne (UE), munissez-vous de la carte européenne d’assurance-maladie que votre assureur-maladie vous délivrera volontiers.

Contrairement à l’assurance-maladie (LAMal), l’assurance LAA prévoit le système du tiers payant. C’est l’assureur qui est débiteur de la prestation et non le patient. Au début du traitement, il est primordial de communiquer le nom de votre assureur et le numéro d’accident, si vous le connaissez, aux prestataires de soins auxquels vous avez recours. Vous ne recevrez alors pas de facture.

Non, les frais médicaux sont pris en charge intégralement par l’assureur-accidents (hospitalisation en chambre commune).

Cas d’urgences exceptés, l’établissement demandera une garantie à votre assureur. Veuillez contacter votre assureur avant toute admis­sion dans un établissement hospitalier pour éviter de mauvaises surprises si votre couverture d’assurance en cas de maladie n’est pas identique. Il y a lieu d’examiner si vous êtes au bénéfice d’une assurance privée complémentaire (dans le cadre de votre assurance-maladie ou l’assurance complémentaire LAA) offrant une telle prise en charge.

Non, sous réserve du traitement d’urgence, la convention signée entre les dentistes et les assureurs LAA dispose que l’assureur-accidents ne prendra en charge que les traitements pour lesquels il a donné son accord préalable.

Oui, sous réserve d’une disposition contraire prévue dans votre contrat de travail, seule la prime contre les accidents professionnels est à charge de l’employeur.

La pratique raisonnable d’un sport est entièrement couverte par la LAA. Néanmoins, certaines activités sont considérées comme des entreprises téméraires pour lesquelles les prestations en espèces sont réduites de 50% (article 39 de la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA)). Voici une liste non exhaustive de ces activités qui nécessitent une assurance complémentaire à conclure dans le cadre de l’association à laquelle le sportif adhère (à moins que l’employeur dispose d’une assurance complémentaire LAA offrant une telle prise en charge):

  • Les entreprises téméraires avec automobile (courses d’auto cross, de stock-car, épreuves sur circuit, courses de côtes ainsi que l’entraînement; épreuves de vitesse lors de rallyes)
  • Les combats de boxe
  • Les combats de full-contact
  • Le karaté extrême (casser des briques, des tuiles ou des planches épaisses avec l’arête de la main, le pied ou la tête)
  • Les courses de moto cross, y compris l’entraînement sur circuit
  • Les courses de canots à moteur, y compris l’entraînement
  • Les courses de motos, y compris l’entraînement
  • Les courses de descente en VTT, y compris l’entraînement sur parcours
  • La chasse au record de vitesse à ski
  • La plongée sous-marine à plus de 40 m de profondeur
  • L’hydrospeed ou riverboogie (descentes de cours d’eau sauvages à plat ventre sur un bob nautique)
  • Le snow-rafting (courses en canot pneumatique sur des pistes de ski)
En cas de doute, consultez-nous avant d’entreprendre une activité sportive.

Si vous travaillez au moins 8 heures par semaine pour un employeur, vous bénéficiez de l’assurance des accidents non professionnels encore pendant 31 jours dès la fin du droit au demi-salaire au moins. Cette assurance peut être prolongée pendant 6 mois au plus en concluant une assurance par convention qui vous coûtera Fr. 40.- par mois.

Vous pouvez supprimer le risque accident de l’assurance obligatoire des soins LAMal si vous travaillez au moins 8 heures par semaine pour un employeur. Par contre, il est utile de conserver la couverture du risque accident dans le cadre de vos assurances-maladie com­plémentaires LCA (sauf si votre employeur a conclu une assurance complémentaire offrant la même prise en charge).

Vous devez en aviser préalablement l’assureur. S’il n’y a pas de contre-indication médicale et que cette mesure ne retarde pas le cours de la guérison, il est tout à fait possible d’accéder à votre demande. La situation est plus complexe si un trai­tement est nécessaire durant votre séjour. Renseignez-vous pour éviter les mauvaises surprises.

L’indemnité journalière correspond à 80% du gain perdu, versée dès le 3e jour qui suit l’accident. Elle prend en compte le 13e salaire et les éventuelles allocations familiales. Le gain annuel obtenu est divisé par 365 et pris en compte à raison de 80%.

Oui, avec le moyen de transport le plus économique et chez le médecin le plus proche. Si l’utilisation d’un véhicule est nécessaire, le kilomètre est bonifié à raison de Fr. 0.60/km. Sous certaines conditions et avec l’accord préalable de l’assureur, le transport peut également être pris en charge à condition qu’il permette une reprise du travail plus rapide.