Questions fréquentes

Les réponses aux questions les plus fréquentes concernant l’invalidité.

Invalidité (AI)

Au plus tard dès le sixième mois d’arrêt de travail. A l’issue des entretiens de détection précoce (DP), l’office cantonal AI jugera si d’éventuelles mesures sont nécessaires. Le cas échéant, vous serez invité à déposer une demande d’Assurance Invalidité.

Il s’agit d’une communication à l’office cantonal AI. A noter que votre assureur est également habilité à entreprendre cette démarche. Elle s’effectue par le biais du formulaire d’annonce de détection précoce (DP). Cette annonce permet à l’office cantonal AI de prendre contact avec vous, de comprendre votre situation le plus tôt possible, d’analyser avec vous si une autre institution serait compétente et enfin d’examiner si le dépôt d’une demande AI s’avère nécessaire. Si cette démarche ne débouche sur aucune mesure AI, elle n’engendre aucune conséquence ni pour vous, ni pour l’annonceur.

Le droit aux prestations d’invalidité débute en même temps que le droit aux rentes de l’AI, mais au plus tôt après le délai fixé dans la confirmation d’affiliation. Les prestations ne sont toutefois pas versées tant que des indemnités journalières ou le salaire sont dus. Le versement des prestations d’invalidité est reporté jusqu’à épuisement des indemnités journalières lorsque l’assuré reçoit, en lieu et place du salaire entier, des indemnités journalières équivalant à au moins 80% de son salaire et que celles-ci ont été financées au moins pour moitié par l’employeur.
Le montant de la rente d’invalidité est déterminé dans le contrat de prévoyance professionnelle et est mentionné sur votre certificat de prévoyance.

Pour chaque enfant à charge de moins de 18 ans (25 ans pour les jeunes en formation), le droit à une rente d’enfant d’invalide est ouvert. Le montant de la rente d’enfant d’invalide est déterminé dans le contrat de prévoyance professionnelle et est mentionné sur votre certificat de prévoyance.

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111