Etablissements de cure reconnus

Pour vous remettre sur pied après un problème de santé

Soigner une maladie chronique, se remettre sur pied après une hospitalisation, ou en finir avec la dépendance à l’alcool: autant de situations qui peuvent vous amener à réaliser une cure. Grâce à une assurance complémentaire, vous bénéficierez d’une bonne prise en charge de ce type de frais.

Prise en charge des frais de cure

Les cures sont prises en charge en partie par l’assurance-maladie de base selon la LAMal, et en partie par vos assurances complémentaires. Elles sont remboursées sur la base d’un certain nombre de critères. Veuillez nous transmettre l’ordonnance de votre médecin avant le début du séjour envisagé. Nous pourrons ainsi vérifier la prise en charge de la cure.

Cures de convalescence: retrouvez la santé après une grave maladie ou une hospitalisation

Les cures de convalescence vous permettent de vous reposer et de vous rétablir après une maladie ayant diminué votre état général de santé. Pour être couvertes, elles doivent s’effectuer dans les établissements reconnus par le Groupe Mutuel.

Etablissements reconnus pour les cures de convalescence:
  • Heilbäder und Kurhäuser Schweiz
  • Maison Ste-Marthe
  • Les établissements médicaux sociaux (EMS) autorisés à pratiquer à charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS)
  • Les établissements hospitaliers autorisés à pratiquer à charge de l’assurance obligatoire des soins (AOS)
Cures thermales et balnéaires: pour soulager vos maux et problèmes de santé récurrents

Les cures thermales et balnéaires favorisent le processus de guérison grâce aux bienfaits thérapeutiques de l’eau chaude sur la circulation sanguine et les douleurs articulaires.

L’ordonnance sur les prestations de l’assurance des soins (OPAS) prévoit une participation de Fr. 10.–/ jour pour les balnéaires prescrites par votre médecin, au maximum pendant 21 jours par année civile.

Le séjour balnéaire doit par ailleurs être effectué dans un centre de repos reconnu en Suisse. Les centres reconnus sont indiqués dans ce document:

Cures de désintoxication de l’alcool et du tabac: pour en finir avec l’alcoolisme et le tabagisme

Les cures de désintoxication aident les patients à résoudre les problèmes de dépendance à une substance néfaste pour leur santé. Les cures sont prises en charge si elles sont réalisées dans les établissements reconnus suivants:

Remarque : Les critères pour la reconnaissance des établissements peuvent être modifiés à tout moment par l’assureur.