Moyens auxiliaires

La technologie médicale au service de votre quotidien

Votre handicap n’est pas une fatalité. De nombreux moyens auxiliaires existent pour vous aider dans votre quotidien. Lorsque certaines de vos capacités sont diminuées, vous pouvez vous faire aider par des équipements spécialisés. Selon les conditions dans lesquelles vous avez recours à ces technologies, votre assurance-maladie peut participer aux frais engendrés.

Appareils médicaux

Fauteuils roulants, prothèses, appareils auditifs, déambulateurs ou encore semelles orthopédiques peuvent dans certains cas être indemnisés par l’assurance obligatoire des soins (AOS) ou par une assurance complémentaire (LCA), selon les conditions d’assurances. Nous attirons votre attention sur le fait que tous les appareils médicaux ne sont pas nécessairement pris en charge. Vous trouverez plus d’informations dans les documents utiles. Dans tous les cas, une ordonnance médicale est nécessaire.

L’acquisition des moyens et appareils auxiliaires doit se faire auprès d’une pharmacie ou d’un centre de remise pour l’AOS. Avant l’achat ou la location, contactez-nous au 0848 803 111 afin de vous assurer que la société qui délivre les moyens et appareils auxiliaires soit reconnue pour un éventuel remboursement au titre de l’AOS et/ou de la LCA.

Documents utiles :

Alimentation artificielle

Lorsque l’alimentation par voie orale n’est pas possible, des moyens alternatifs sont nécessaires. Il peut s’agir de faire passer les micronutriments par voie intraveineuse ou d’amener les aliments via une sonde. Situation passagère ou traitement à long terme, des solutions existent.

Types de traitements pris en charge par l’assurance-maladie de base :

  • Alimentation parentérale à domicile
  • Alimentation entérale à domicile nécessitant une sonde
  • Alimentation entérale sans sonde, buvable

Conditions de prise en charge:

Documents utiles :

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111