Couvrir mes frais médicaux en cas d’accident

L’assurance-accidents en Suisse: obligatoire ou facultative?

L’assurance-accidents est obligatoire en Suisse. Vous devez donc être assuré, que vous soyez salarié, indépendant, retraité ou sans emploi.

Toute personne qui exerce une activité professionnelle salariée en Suisse est obligatoirement assurée contre les accidents professionnels (en non professionnels à partir de 8 heures hebdomadaires chez l’employeur) via l’assurance conclue par leur employeur, selon la loi sur l’assurance-accidents (LAA).

Les indépendant, les personnes au foyer, les enfants, les étudiants et les retraités doivent ajouter le risque accidents à leur couverture d'assurance-maladie obligatoire selon la LAMal.
 

Je souhaite modifier ma couverture accident dans mon assurance maladie

Vous commencez ou terminez une activité professionnelle? Ce changement de situation a des répercussions sur les risques couverts par l’assurance de base.

Si vous entrez dans la vie active ou que vous passez au statut de salarié: le risque accident peut être suspendu pour autant que vous soyez entièrement couvert, à titre obligatoire, par l’assurance de votre employeur. La suspension est effective au plus tôt le premier jour du mois qui suit la demande (art. 11 de l’Ordonnance sur l’assurance-maladie).

Si vos rapports de travail prennent fin: votre couverture au sens de la LAA s’éteint 31 jours après le dernier demi-salaire (art. 3 al. 2 LAA). Au-delà de ces 31 jours:

  • vous percevez une indemnité journalière de l’assurance-chômage et vous êtes ainsi automatiquement assuré contre les accidents non professionnels auprès de la SUVA.
  • vous ne touchez pas d’indemnités de chômage ou devenez indépendant. Vous devez alors vous assurer en souscrivant une assurance-accidents par convention ou en remettant en vigueur le risque accident à votre assurance-maladie de base.


Si vous atteignez l’âge de l’AVS: le risque accident est automatiquement remis en vigueur au premier jour du mois suivant votre anniversaire. Cependant, si vous maintenez une activité professionnelle après cette date et que vous maintenez de ce fait d’une couverture LAA obligatoire, nous vous remercions de nous informer afin de pouvoir adapter votre contrat en conséquence.

Pour une meilleure prise en charge des frais médicaux

L’assurance-accidents ne prévoit que des prestations de base. Or, un accident peut rapidement engendrer des dépenses imprévues importantes. Une bonne couverture dans ce domaine est donc importante.

Si vous avez besoin d’une assurance plus complète en cas d’accident professionnel ou privé, vous pouvez souscrire une assurance complémentaire.

Les assurances complémentaires vous offrent des prestations supplémentaires, comme par exemple:

  • libre choix de l’hôpital
  • libre choix du chirurgien
  • confort hospitalier
  • remboursement des frais de sauvetage
  • remboursement des frais de rapatriement
  • remboursement des frais de chirurgie esthétique


Découvrez nos assurances-accident complémentaires, pour les petits et les plus grands:

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111