L'accouchement: un évènement! Vous allez enfin pouvoir rencontrer votre bébé. Ce petit être qui grandit en vous depuis des mois va pointer le bout de son nez et vous allez vivre un évènement unique dans votre vie ensemble.
Pour que vous puissiez profiter pleinement de ce moment, nous vous donnons nos conseils pour plannifier votre accouchement et anticiper les jours qui suivent.

Quand commencer à préparer mon accouchement?

Il n'est jamais trop tôt pour penser à son accouchement. Où, avec qui, comment, et après? Il y a beaucoup de paramètres que vous pouvez maîtriser afin d'acceuillir votre bébé dans les meilleures conditions. Et qui mieux que vous pouvez définir justement ces "meilleures conditions"? Parlez à votre gynécologue de votre accouchement idéal. Ensemble, vous pourrez définir quelles sont vos possibilités et le mieux pour votre bébé.

Vous avez plusieurs possibilités pour votre accouchement mais pensez à anticiper sa prise en charge:

  • À domicile, en maison de naissance ou à l'hôpital, vous pouvez choisir votre mode d'accouchement, à condition d'avoir l'accord de votre médecin.
  • Si vous choisissez d'accoucher à domicile, entourez-vous d'un professionnel du corps médical. En cas de complications, vous serez heureux de pouvoir vous appuyer sur son expertise.
  • Si vous souhaitez bénéficier du confort d'une clinique, vous devez être couvert par un assurance complémentaire. Sinon, vous ne serez pas remboursé pour les factures supplémentaires à celles que vous auriez eu à l'hôpital.
  • Vous pouvez rentrer chez vous après votre accouchement sans être hospitalisée, si votre état de santé post-partum et celui de votre bébé le permettent.

Les cours de préparation à l'accouchement :

Nous vous disons tout sur la prise en charge de cette étape importante:

  • L'assurance maladie de base participe aux frais de cours de préparations à l'accouchement jusqu'à hauteur de 150.-
  • Les cours d'information sur la péridurale sont couverts par l'assurance-maladie de base.
  • Pour les femmes qui ont une césarienne programmée, certains hôpitaux proposent des cours de préparation à l'accouchement adaptés à leur situation.
  • Les conseils en matière d'allaitement données par des sages-femmes, des infirmier ou des infirmières sont remboursés par l'assurance maladie de base.

Quelques éléments sont à prévoir dans votre plan de naissance

L'accouchement est un évènement heureux mais également éprouvant pour la maman. Voici quelques conseils avisés pour que vous puissiez anticiper:

  • Préparez votre valise pour la maternité suffisemment tôt. Si la perte des eaux vous prend par surprise, vous serez trop pressée pour ne rien oublier.
  • Si vous êtes à deux, parlez de vos souhaits et de la place que l'autre pourrait occuper lors de ce grand jour. Toutes les attentions sont sur vous mais votre moitié vit aussi un grand chamboulement.
  • Demandez une chambre seule si vous êtes assurée en division privée. Votre rencontre avec bébé sera plus appréciée dans l'intimité.
  • Cadrez les visites et soyez ferme. Demandez à votre famille et vos amis de respecter certains horaires et de vous avertir avant de venir. L'accouchement peut vous avoir extrêment fâtiguée et vous n'êtes pas obligée de partager tout de suite votre bébé. 
  • Si vous ne souhaitez pas de visites à l'hopitâl, vous en avez le droit. Faites part ouvertement de votre choix à votre famille et à vos amis. Ceux qui ont déjà eu des enfents comprendront certainement.
  • Posez toutes vos questions. N'hésitez jamais à demander conseil à un professionnel de la santé. De retour à la maison, si vous êtes assuré au Groupe Mutuel, utilisez la ligne de télémédecine 24/7 à chaque fois que vous avez besoin d'aide.

Choisissez votre confort pour la plus belle des rencontre avec bébé:

Assurance privée

Prestations complémentaires avec hospitalisation en privée

Global privée est une solution d’assurances complémentaires combinées. Elle associe en un seul produit l’hospitalisation en division privée, à hôpital ou en clinique, à des prestations complémentaires de haut niveau.

Découvrir

Aide à domicile

Que faire si votre aîné est malade et que vous devez vous occuper du dernier-né?

Certaines de nos assurances complémentaires prennent en charge les frais de garde de vos enfants malades à domicile, à concurrence d’un montant annuel déterminé. Renseignez-vous sur votre couverture d’assurance tout comme sur la reconnaissance par votre assureur de l’organisme que vous souhaitez solliciter (par ex. la Croix-Rouge suisse).

Découvrir

Nos conseillers vous assistent
dans le choix de vos assurances

Les complémentaires vous permettent de couvrir vos besoins lorsqu’ils ne sont pas ou peu pris en charge par l’assurance-maladie de base. Découvrez toutes nos assurances complémentaires et trouvez la couverture qui correspond à vos habitudes de vie.

Contacter

À quoi penser pour le retour à la maison

Des mois de grossesse à bénéficier de toutes les attentions, un accouchement au coeur de l'action et vous voilà de retour à la maison. Tous les regards sont à présent tournés vers bébé. Pourtant, de votre côté, l'aventure est loin d'être terminée. En plus d'assumer vos responsabilités envers votre nouveau né, il vous faut maintenant vous rétablir et, pour celles qui le souhaitent, gérer l'allaitement.

Afin de vous aider, votre assurance maladie de base vous rembourse des visites régulières d'une sage-femme à domicile. Ces séances permettront d'évaluer votre convalesence, de soigner vos plaies si vous en avez, de vous accompagner dans l'allaitement et de s'assurer que tout va bien côté bébé (prise de poids, taille, etc).

Vous aurez également droit à des séances de physiothérapie pour la rééducation de votre périnée. Ces soins ne sont pas à négliger et peuvent vous éviter de souffrir de fuites urinaire ou de complications plus sérieuses, comme la descente d'organes.

Certains autres traitements peuvent vous être d'une grande utilité durant la période du post-partum et sont remboursés par l'assurance complémentaire Global Classic:

  • Soutien psychologique
  • Garde d'enfants
  • Séances de fitness
  • Soins alternatifs (comme l'ostéopathie, par exemple)

En savoir plus
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111