Recueillir les cellules souches de bébé : une opportunité unique

29 juin 2018

Voir tous les posts de Tanya Lathion

Recueillir les cellules souches de bébé, avant qu’il ne pointe le bout de son nez

La naissance de votre enfant est l’opportunité de prélever et de conserver les cellules souches du cordon ombilical dans des conditions idéales.

À ce jour, plus de 40'000 patients ont été traités avec succès grâce à leurs cellules souches. Actuellement, 5'000 études sur de nouvelles thérapies à base de ces cellules sont menées dans le monde entier.

Cellules souches: quelles sont les perspectives thérapeutiques?

Deux types de cellules souches sont prélevés dans le cordon ombilical : Les cellules sanguines et les cellules tissulaires.

Les cellules souches issues du sang du cordon ombilical peuvent se différencier en cellules sanguines. Celles-ci comprennent :

  • Les globules rouges (qui transportent l’oxygène),
  • Les globules blancs (qui luttent contre les infections),
  • Les plaquettes (qui arrêtent les saignements).

Ces cellules sont utilisées pour traiter environ 80 pathologies sanguines, comme les leucémies, les anémies ou les lymphomes. Avec la transplantation de cellules souches du sang, il est possible de substituer les cellules endommagées d’un enfant malade par des cellules saines et parfaitement compatibles.

Les cellules souches prélevées dans les tissus du cordon ombilical ont la capacité de se transformer en une multitude de cellules différentes, comme par exemple:

  • Les cellules musculaires dont celles du muscle cardiaque,
  • Les cellules cartilagineuses et osseuses,
  • Certaines cellules spécialisées comme celles du foie, des reins, du pancréas, de la peau et des tissus conjonctifs.

Elles pourront ainsi contribuer à la cicatrisation et à la régénération des tissus. Cliniquement, elles prouvent déjà leur utilité dans la guérison de certains types de brûlures. Mais elles peuvent également être utilisées dans des circonstances plus particulières comme lors d’une transplantation, où elles sont conjuguées à des cellules sanguines du cordon ombilical ou de la moelle osseuse.

Mettez plus que toutes les chances de son côté

Le gynécologue ou la sage-femme effectue la collecte des cellules souches au cours des minutes qui suivent l’accouchement. Cette action est rapide et indolore, tant pour maman que pour bébé. L’échantillon est ensuite transmis à un laboratoire agréé par les autorités sanitaires suisses. Celui-ci se charge des analyses, de la purification et du comptage des cellules souches, avant de procéder à leur conservation dans l’azote liquide à -196°C.

Stockées durant toute la vie de votre enfant, ses cellules souches constituent une épargne biologique qui apportera un réel soutien à sa guérison, en cas de maladie ou d’infection.

Vous trouverez des informations supplémentaires directement sur le site du laboratoire Nescens :
https://www.nescensswissstemcellscience.ch/

A propos de l’auteur

Rédactrice Web

Voir tous les posts de Tanya Lathion
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111