Pour rester en bonne santé, bougez tous les jours un petit peu

07 octobre 2020 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de Christelle Travelletti

Si on n’aime pas le sport, pas besoin de faire un marathon, ni de s’inscrire au fitness pour ne jamais s’y rendre et encore moins de se mettre au vélo, au tennis ou à la boxe. Oui, bouger c’est bon pour la santé. Mais bouger chaque jour un petit peu, c’est encore mieux! Les médecins l’affirment: une activité physique modérée et régulière contribue déjà fortement à améliorer sa santé.

De combien d’activité physique avons-nous réellement besoin ?

Vous le savez bien, nous bougeons de moins en moins. La chaise de bureau, les trajets en voiture ou en transports publics et les soirées canapé devant Netflix… nous sommes de plus en plus sédentaires. Et la sédentarité, c’est dangereux. Plus de 35 maladies chroniques (hypertension artérielle, cholestérol, diabète de type 2, obésité, dépression, etc.) sont favorisées par le temps passé assis. L’organisation mondiale de la santé (OMS) nous recommande ainsi d’effectuer 10'000 pas par jour. Et selon les médecins, 30 minutes de marche modérée par jour réduit le risque d’accident cardio-vaculaire de 30% en moyenne. Certains cardiologues comparent même cette marche quotidienne au lavage de dents. On se lave les dents tous les jours, on devrait donc marcher tous les jours.

Fini le sport intensif ?

En pratiquant 3 heures de sport le samedi matin, on dépasse largement les 10'000 pas recommandés par l’OMS. Pourtant, il vaut mieux adapter l’intensité de votre activité physique à votre forme générale pour apprécier les bénéfices du sport sur votre santé. D’autres scientifiques parlent régulièrement du ratio 75/150, soit un minimum de 75 minutes d’activité physique soutenue (course à pied, vélo, natation ou autre sport d’endurance) ou de 150 minutes d’activité physique modérée (marche) par semaine. Vous pouvez donc également alterner l’intensité de vos exercices selon votre motivation du moment.

D’autres conseils pour bouger plus

1. Entraînez-vous dans votre salon

Le semi-confinement a mis en lumière le sport à la maison. Continuez ! Vous pouvez essayer l’entraînement fractionné de haute intensité (de l’anglais «High Intensity Interval Training» ou HIIT), qui est de plus en plus pratiqué. Il suffit de chercher «HIIT workout at home» sur YouTube. En quelques clics, vous pourrez commencer à vous entraîner. Suivez également l’entraînement à la maison proposé par notre ambassadeur Kariem Hussein.

2. Bougez au bureau

Un jogging de dix minutes pendant votre pause de midi, vous rendre au travail à vélo ou encore sortir un ou deux arrêts plus tôt de votre bus pour marcher le reste du chemin… les solutions sont multiples. Vous pouvez également faire de l'exercice directement dans votre bureau. Allez! Vous trouverez certainement le temps pour faire quelques squats, même si votre emploi du temps est chargé. Et peut-être même que cela motivera vos collègues.

3. Prenez les escaliers… deux fois de suite !

Et si avec tout ça, vous n’arrivez pas à vous activer, ne vous inquiétez pas! Voici la solution pour les plus stressés, fatigués et débordés d’entre nous: oubliez l’ascenseur et favorisez les escaliers, à la maison comme au bureau. Et faites des allers-retours. Ne voyez plus ces quelques marches comme un simple moyen d’accéder à un endroit, considérez-les comme votre meilleur allié pour faire un peu plus d’activité physique. Plus d’excuses désormais, prenez soin de vous et à vos marches!

A propos de l’auteur

Community Manager

Voir tous les posts de Christelle Travelletti

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire