Et si on prenait un moment pour soi!

22 avril 2020 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de Gilles Tornay

Avec un quotidien mentalement éprouvant, pourquoi ne pas profiter de quelques minutes pour faire du bien à son corps et à sa tête ? En partenariat avec la célèbre application Petit Bambou, c’est exactement ce que vous propose Jean-Philippe Jacques, expert en méditation de pleine conscience. Alors que l’actualité vous pousse à réfléchir sans cesse, prenez à nouveau le temps de vous recentrer.

Qui est Jean-Philippe Jacques ?

Jean-Philippe Jacques a un parcours hors du commun qui l’a poussé à apprivoiser différents pays aux cultures et langages différents. Il a notamment étudié la pharmacie,  la pédagogie, les ressources humaines et enfin le taiji et la méditation de pleine conscience, également appelée « mindfulness ».

Et c’est précisément pour cette dernière discipline que Jean-Philippe Jacques s’est donné la mission de contribuer au bien-être de chacun au travers de conseils simples et pratiques pour "Réconcilier la raison et l’intuition par le biais de pratiques de méditation adaptées à notre mode de vie contemporain » et « Tirer parti de la force du mindfulness dans des engagements concrets. »

Le Mindfulness, c’est quoi ?

La méditation de pleine conscience ou « mindfulness » en anglais, est simplement le fait de se concentrer sur le moment présent de façon consciente. Rien de bien compliqué jusque-là, sauf que justement, il est souvent plus facile de s’échapper vers le passé ou le futur alors que, par exemple, ce café serait encore meilleur s’il était apprécié pleinement sans avoir la tête ailleurs. Car dans tous nos gestes du quotidien, les automatismes nous font certes avancer plus vite mais nous séparent du moment présent qui apporte créativité, joie, amour, dynamisme et même, confiance en soi.

Pour vous familiariser avec cette discipline, découvrez l’extrait vidéo ci-dessous. Comme mise en bouche, Jean-Philippe Jacques vous propose une technique de respiration pour vous aider à vous recentrer sur vous-même et sur le moment présent. Bonne découverte !

Vidéo "Découvrir le Mindfulness avec Petit Bambou"

« Moi, la méditation, jamais ! »… et pourtant !

Combien de fois ce genre de thématiques sont prisent à la légère et leurs adeptes taxés de « bobos ». C’est bien dommage, car prendre ne serait-ce que cinq minutes par jour pour soi serait davantage un cadeau qu’un luxe, non ? Le but de cette démarche n’est pas de convertir, mais de donner la possibilité de prendre un peu de recul sur sa personne alors même que nous vivons une situation exceptionnelle et potentiellement très éprouvante. Nous sommes maître de notre vie et bien vivre en société c’est d’abord bien vivre avec soi. Alors pourquoi ne pas en profiter pour tester de nouvelles techniques qui permettront potentiellement d’améliorer un peu le quotidien, en cinq minutes seulement.

Liens intéressants:

A propos de l’auteur

Rédacteur web

Voir tous les posts de Gilles Tornay

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire