5 conseils pour renforcer son système immunitaire

09 novembre 2020 | commentaire(s) |

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Le coronavirus a fait son grand retour cet automne mais cette fois il n’est pas venu seul. En effet, il est accompagné par son lot d’émotions négatives (angoisse, colère, frustration, etc.) liées à une seconde période d’incertitudes et de nouvelles mesures. Sans oublier les traditionnels virus saisonniers tels que la grippe, gastroentérite et autre bronchite qui ne sont pas en reste. Mais rassurez-vous! Il existe des solutions toutes simples pour augmenter ses défenses immunitaires et réduire les méfaits de ces maladies.

A mesure que le coronavirus surfe sur sa deuxième vague, nous avons régulièrement connaissance des différentes manières de réduire notre exposition au virus pour lutter ensemble contre cette pandémie. Ce dont on nous parle moins, ce sont des solutions pour renforcer nous-même notre immunité afin que notre corps puisse facilement riposter en cas d’exposition et de contamination. En voici 5, considérées comme les plus essentielles.

1. Faites le plein de vitamines et d’oméga-3

La vitamine C, est sans surprise la plus connue des vitamines et se retrouve dans la plupart des agrumes (oranges, pamplemousses, citrons). Elle agit de manière très positive sur notre système immunitaire, en particulier lorsqu’elle est associée au zinc, que l’on trouve par exemple dans les brocolis. Exposez-vous aussi régulièrement au soleil pour emmagasiner de la vitamine D. N’oubliez pas non plus la vitamine A (carottes, patates douces, huile de foie de morue) ainsi que la vitamine E (céréales, huiles, fruits secs) pour ses propriétés anti-oxydantes. Consommez également des oméga-3 qui jouent un rôle important pour notre immunité notamment via leur action anti-inflammatoire. Les oméga-3 sont présents dans les poissons gras (saumon) ou dans l’huile d’olive. Il est aussi possible de prendre des oméga-3 et des vitamines comme complément alimentaire.

2. Favorisez les plantes naturelles et anti-inflammatoires

Inutile de les consommer toutes à la fois mais choisissez-en une ou deux et faites une cure saisonnière. Parmi les plantes naturelles qui boostent notre immunité, il existe l’echinacée, la propolis ou encore le ginseng. L’artemisia annua a également été citée à plusieurs reprises comme remède naturel contre le Covid-19, tout comme l’echinacée, mais sans études scientifiques pour l’instant. Plus local comme remède, le thym (tisanes, huiles essentielles) est également un puissant anti-inflammatoire. Vous pouvez aussi composer votre propre boisson chaude avec du gingembre, du citron et du miel, 3 produits naturels à l’action protectrice. N’hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien ou à votre droguiste.

3. Evitez de consommer trop de sucre et d’alcool

Le sucre, l’alcool et les produits transformés ont tendance à être des aliments inflammatoires. Evitez donc ce genre d’excès, en particulier lorsque vous êtes malades, afin de ne pas empêcher votre système immunitaire de fonctionner correctement. Mangez plus de légumes et buvez beaucoup d’eau: 1,5 litres voire 2 litres par jour au minimum !

4. Limitez le stress et dormez suffisamment

Lorsque vous êtes stressé, votre corps produit des hormones qui fragilisent votre système immunitaire. Plus facile à dire qu’à faire en période d’incertitudes mais il existe des moyens simples pour réduire votre dose de stress. Continuez à faire de l’exercice, investissez vos passions et faites des pauses dès que vous en ressentez le besoin en vous baladant ou simplement en prenant l’air. Octroyez-vous par exemple 15 minutes pour prendre le soleil et observer la nature. Vous pouvez également utiliser des techniques de relaxation comme la méditation et la pleine conscience. Et n’oubliez pas de prendre soin de votre sommeil en évitant par exemple de regarder les informations juste avant de dormir.

5. Prenez soin de votre environnement de vie

Il est recommandé d’aérer votre lieu de vie 10 minutes plusieurs fois par jour, afin de régénérer l’air que vous respirez. Ne lésinez pas sur ce point en particulier si vous faites du télétravail. Ne négligez pas non plus votre hygiène corporelle mais également celle de votre habitation en faisant régulièrement le ménage.

Vous l’aurez compris, soigner son intérieur, au propre comme au figuré, contribuera fortement à prendre soin de votre système immunitaire. Et en appliquant ces 5 conseils, vous prendrez également soin de votre santé mentale et augmenterez votre sensation de bien-être. Votre état d’esprit sera, petit à petit, plus optimiste et serein et cela aura un impact positif sur votre corps et par conséquent sur votre santé.

N’oubliez pas cependant de respecter les gestes barrières et les mesures en vigueur.

Prenez soin de vous !

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