Comment réduire son taux de cholestérol?

14 février 2024 | commentaire(s) |

Livia Zimmermann

Imaginez un magnifique buffet de desserts avec profusion de gâteaux et pièces sucrées... «Voilà qui va faire plaisir à mon cholestérol!» Avez-vous déjà entendu ce genre d’exclamation? Bien sûr, vous savez que c’est ironique et que la personne concernée ne doit pas consommer ce type d’aliments. Mais qu’est-ce que le cholestérol? Voici quelques éléments de réponse.    

Qu'est-ce que le cholestérol?
Le cholestérol est une graisse importante qui est contenue dans le sang et qui est nécessaire à de nombreuses fonctions de l’organisme.

Pourquoi le corps a-t-il besoin de cholestérol?
Pour produire des hormones (cortisol, testostérone et œstrogènes) et des vitamines, ainsi que pour construire des parois cellulaires. Le cholestérol est également nécessaire à la formation des acides biliaires pour la digestion.

D'où vient le cholestérol?
Le cholestérol est principalement produit par le foie ou absorbé via l'alimentation. Il est ensuite acheminé vers les organes par le flux sanguin.

Pourquoi le cholestérol peut-il être dangereux?
Le cholestérol n'est dangereux pour la santé que si l'équilibre entre sa production et sa dégradation est perturbé. Normalement, le corps humain régule très précisément les réserves de cholestérol et peut couvrir ses propres besoins. Notre corps produit environ trois quarts du cholestérol total, le reste étant absorbé par l'alimentation.

Toutefois, si le corps absorbe beaucoup de cholestérol par le biais de l'alimentation, la production naturelle de cholestérol diminue. Si ce mécanisme de régulation propre au corps ne fonctionne plus, le taux de cholestérol dans le sang augmente.

Que se passe-t-il quand on a trop de cholestérol?

Quand on a trop de cholestérol, on parle d'un taux de cholestérol élevé, ou hypercholestérolémie. Cette pathologie favorise l'apparition d'une calcification des artères. Celles-ci peuvent donner lieu à des thromboses, avec pour conséquence des maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral.

Tous les cholestérols ne se ressemblent pas
Quelle est la différence entre les lipoprotéines HDL et LDL? Les médecins distinguent deux types de lipoprotéines qui servent au transport du cholestérol. Elles se distinguent en premier lieu par leur teneur en lipides:

  • HDL – Lipoprotéines de haute densité (ou «bon cholestérol»)
  • LDL – Lipoprotéines de faible densité (ou «mauvais cholestérol»)

Les LDL transportent le cholestérol du foie vers les autres organes, tandis que les HDL ramènent le cholestérol excédentaire vers le foie, où il est dégradé. Lorsque le cholestérol LDL augmente, il en va de même pour le cholestérol total.

Comment le taux de cholestérol est-il mesuré?
Le médecin prélève un échantillon de sang. En laboratoire, on peut mesurer les valeurs du cholestérol total, des HDL et des LDL. Les valeurs de cholestérol sont exprimées en mg/dl (milligrammes par décilitre) ou en mmol/l (millimoles par litre).

Dans certains cas, le rapport relatif entre le cholestérol HDL et le cholestérol LDL est également indiqué sur la fiche de laboratoire, on parle alors de quotient LDL/HDL. Si les valeurs sont supérieures à 3,5, il y a un risque.

Un mode de vie sain: réduire le cholestérol de manière naturelle

La bonne nouvelle, c'est que chacun peut contribuer à réduire son taux de cholestérol LDL. Les personnes ayant déjà subi un infarctus ou un accident vasculaire cérébral doivent particulièrement veiller à adopter un mode de vie actif et équilibré.

Cela implique d’avoir une alimentation équilibrée et à faible teneur en cholestérol, de faire suffisamment d'exercice et de pratiquer régulièrement un sport, de réduire le surpoids et de maintenir un poids corporel sain, ainsi que de renoncer à la nicotine.

Alimentation en cas d'hypercholestérolémie
Le régime alimentaire joue un rôle très important dans la réduction du cholestérol LDL.

Vous devriez renoncer à consommer:

  • le beurre et les produits laitiers à forte teneur en matières grasses
  • les glucides «vides», comme le sucre et les produits à base de farine blanche
  • le fast-food ou les plats préparés en tout genre
  • les crustacés et coquillages (crabes, les scampis, le homard)
  • les saucisses dont la teneur en graisse est supérieure à 20 %, les abats
  • les boissons alcoolisées

 

Privilégiez les aliments suivants:

  • les céréales complètes (300-400 g par jour)
  • les fruits (250 g par jour) et les légumes (400 g par jour)
  • la volaille sans peau (max. 300-600 g par semaine)
  • le poisson/les produits de la mer (1-2 fois par semaine, jusqu’à 220 g)
  • pour les produits laitiers et la viande, privilégiez les variantes à faible teneur en matières grasses.

Quelques règles pour plus de confort

Dois-je renoncer aux œufs?

Non, mais n'oubliez pas que les œufs contiennent beaucoup de cholestérol. Cela dépend surtout de votre manière de les cuisiner car plus ils sont cuits, plus ils contiennent du cholestérol. Privilégiez plutôt les œufs au plat avec le jaune coulant. C’est la manière la plus saine de les consommer. Par ailleurs, si vous consommez un œuf à la coque le week-end, il ne devrait pas y avoir d’effets négatifs. Deux à trois œufs par semaine sont généralement sans danger. Toutefois, certaines sortes de pâtes, de nouilles ou d'autres aliments contiennent également des œufs. Faites particulièrement attention aux produits transformés qui contiennent du jaune d'œuf.

Livia Zimmermann

A propos de l’auteur

Livia Zimmermann

Cheffe de projet Communication

Voir tous les posts de Livia Zimmermann

aimer

J'aime

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez