Diabète et maladies oculaires, mieux vaut prévenir que guérir

05 décembre 2023 | commentaire(s) |

Emma Raposo

Le diabète est une maladie bien connue et répandue. Si on connaît ses principales conséquences sur la santé, on ignore peut-être qu’il n’est pas sans danger pour les yeux. Zoom sur les principales problématiques visuelles liées au diabète.

Environ 450’000, c’est le nombre de personnes atteintes de diabète en Suisse. On différencie le diabète sucré de type 1, les cellules bêta du pancréas produisant l’insuline nécessaire à la régulation de la glycémie sont détruites par le système immunitaire, du diabète sucré de type 2, le pancréas produit encore de l’insuline mais plus en suffisance, ou le corps ne parvient pas à l’utiliser de façon efficace afin de transformer le sucre en énergie. Citons encore le diabète gestationnel qui apparaît lors d’une grossesse.

La diabète ne doit évidemment pas être pris à la légère car, avec le temps, l’hyperglycémie (taux de sucre trop élevé dans le sang) persistante entraîne des lésions vasculaires impactant des organes tels que le coeur, ou encore les reins. Les diabétiques sont davantage exposés aux risques d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral, ou encore d’insuffisance rénale.

Ce que l’on sait moins c’est que le diabète est un facteur de risque de plusieurs maladies oculaires, et peut amener à une baisse de la vue, voire une cécité s’il n’est pas traité. Le risque de cécité est de 50 à 100 fois plus élevé chez les personnes souffrant de diabète. La bonne nouvelle c’est que toutes ces problématiques peuvent être évitées, ou tout du moins freinées.

Les principaux troubles visuels à guetter en cas de diabète

1. La rétinopathie diabétique

Comme nous l’avons vu plus haut, l’hyperglycémie provoque des lésions sur les vaisseaux de notre organisme. En cas de rétinopathie diabétique, l’hyperglycémie détériore les micro-vaisseaux de la rétine. Ce trouble fait partie des principales causes de malvoyance dans le monde. L’ensemble des patients atteints de diabète, tous types confondus, sont à risque de développer une forme de rétinopathie diabétique causée par le dérèglement glycémique. Sournoise, cette maladie évolue en silence. Les symptômes ne se déclarent qu’une fois le mal bien installé. Précisons que la durée et la sévérité du diabète jouent un rôle prépondérant dans la péjoration des symptômes tels que:

  • une vision trouble, floue, puis une baisse rapide de la vue
  • une déformation des images et des lignes
  • une vision de nuit péjorée
  • une augmentation des ombres dans le champ de vision
  • une difficulté à percevoir les contrastes et les couleurs

2. Le glaucome à angle ouvert

Tout comme la rétinopathie diabétique, le glaucome à angle ouvert est une maladie qui opère en silence. Elle se révèle lorsqu’elle se trouve à un stade avancé. Vous pouvez donc en être atteint sans même le savoir. S’il existe plusieurs formes de glaucomes, le glaucome à angle ouvert est le plus répandu, et le diabète est un de ses facteurs de risque. Cette pathologie affecte le nerf optique, et finit par le détruire petit à petit. L’anéantissement du nerf optique est dû à une augmentation anormale de la pression oculaire, elle-même causée par une altération du drainage de liquide présent dans le globe oculaire appelé humeur aqueuse. Résultat? La vision est perturbée sur les côtés. Se rétrécissant de plus en plus, le champ de vision finit par être fortement  réduit.

3. La cataracte

La cataracte est une opacification graduelle du cristallin. Cette diminution de la transparence du cristallin entrave la pénétration de la lumière jusqu’au fond de l’oeil. Si cette maladie est typiquement liée à l’âge, le diabète fait partie des principaux facteurs de risque de son développement. Les symptômes majeurs de la cataracte sont:

  • une atténuation des couleurs et des contrastes
  • une diminution du champ de vision, vue de près et de loin détériorée
  • des éblouissements
  • une vision double et des petites taches dans le champ de vision

Quelques règles pour plus de confort

Dépister pour mieux régner

Comme nous l’avons vu, la rétinopathie diabétique et le glaucome à angle ouvert sont toutes deux des pathologies asymptomatiques. Ainsi, dès le diagnostic du diabète posé, il est important de se rendre chez son ophtalmologue pour effectuer des contrôles ciblés, que ce soit pour l’une ou l’autre de ces maladies. On privilégiera des examens des yeux réguliers pour la rétinopathie diabétique. La fréquence de ces contrôles sera déterminée par l’état des yeux, ainsi que l’ancienneté et la sévérité du diabète. Concernant le glaucome, il est recommandé de faire un contrôle chez un spécialiste tous les 3 ans dès 40 ans, puis plus fréquemment en avançant dans l’âge. Un dépistage permet de diagnostiquer et ainsi de traiter le glaucome de façon précoce afin que la vue soit préservée au mieux.

Contrairement aux deux précédentes pathologies, la cataracte, est difficile à prévenir. Son seul traitement est la chirurgie, rapide et indolore. On peut néanmoins en réduire les risques en protégeant ses yeux d’éventuels traumatismes tels que des coups, et en portant des lunettes de soleil dès le plus jeune âge. Dans tous les cas, une bonne gestion du diabète, ainsi qu’une prise en charge ophtalmologique régulière, permettent de prévenir ces problèmes oculaires, ou tout du moins d’en limiter les complications.

Emma Raposo

A propos de l’auteur

Emma Raposo

Rédactrice web

Voir tous les posts de Emma Raposo

aimer

J'aime

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111

Nous suivre

Partager

Aimez

commentez