Quand la tête s’évade, ce sont les pieds qui suivent

25 juin 2020 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de Tanya Lathion

Certains s’y sont remis dès le début du confinement. D’autres ont attendu d’avoir englouti la totalité de Netflix et de n’avoir plus que des films en replay pour passer le temps. La lecture a reconquis le cœur de beaucoup, en cette période étrange que nous venons de traverser. Parallèlement, cette crise a revalorisé les circuits courts et bon nombre d’entre nous vont profiter des vacances d’été pour redécouvrir notre beau pays. Comme un trait d’union entre son chez-soi et la nature qui nous entoure, des livres nous montrent le chemin de nos plus beaux panoramas. Suivons leurs pas.

Plonger dans un polar au cœur des montagnes

L’inspecteur Auer nous emmène de crimes en châtiments au cœur des montagnes vaudoises. La trilogie de l’helvetico-suédois Marc Voltenaueur n’a rien à envier aux plus grands polards nordiques. Une fois plongés dans l’univers de ce récit, nous ne pouvons fermer le livre qu’à la dernière page. Pourquoi ne pas prolonger le plaisir en se rendant sur ces lieux? Pour tous les fans de la trilogie, la Maison du Tourisme de Gryon a créé une balade historique qui permet de découvrir le village de l’intrigue. Ceux qui souhaitent une randonnée plus sportive pourront étendre leur itinéraire au grand terrain de jeu du massif des Diablerets.

  • Le Dragon du Muveran, Marc Voltenauer (Plaisir de Lire, 2015)
  • Qui a tué Heidi?, Marc Voltenauer (Slatkine & Cie, 2017)
  • L'aigle de sang, Marc Voltenauer (Slatkine & Cie, 2019)

Réviser ses classiques dans un cadre idyllique

Il nous a accompagnés sous toutes ses formes. Série TV, film ou dessin animé, le roman d’Heidi n’a jamais perdu de sa fraîcheur dans ses diverses adaptations. Son histoire est née au cœur des Grisons, dans les hauteurs de Maienfeld. Depuis, la région a cultivé tout ce qui la lie à cette histoire mythique. Le chemin d’Heidi propose une randonnée adaptée à tous les âges, qui traverse l’alpage pour atteindre les hauts lieux du conte. Maison du grand-père et bergerie de Peter nous émerveillent, sur fond de paysages grisonnais à perte de vue.

  • Heidi, Johanna Spyri (1880)
  • Heidi grandit, Johanna Spyri (1934)
  • Heidi jeune fille, Charles Tritten (1936)
  • Heidi et ses enfants, Charles Tritten (1939)
  • Heidi grand'mère, Charles Tritten (1958)

Chercher des indices dans l’Oberland

Au commencement d’Elementary, il y a Arthur Conan Doyle et son personnage de fiction épique Sherlock Holmes. Les aventures du détective et de son fidèle ami Watson vont les mener jusqu’à Meiringen, village bernois qui abrite les gorges de l’Aar et les chutes du Reichenbach. C’est dans ces chutes que l’auteur britannique fit mourir Sherlock avant de le ressusciter, quelques années plus tard, sous la pression de ses lecteurs. À visiter cette région, nous comprenons qu’elle ait tant inspiré l’écrivain. Entre spectaculaire et pittoresque, la randonnée alterne funiculaire rétro, cascades, gorges et meringues. S’évader, se dépenser et se régaler, n’est-ce pas élémentaire, mon cher?

  • Le Dernier Problème, Arthur Conan Doyle (1893)

Rencontrer les petits diables de Derborence

Le versant valaisan du massif des Diablerets est à l’honneur dans le grand classique de Ramuz: Derborence. Avec Antoine, Séraphin et Thérèse, cette œuvre magnifique nous conte les légendes qui ont donné leur nom au massif et à son rocher « la Quille du Diable ». L’œuvre est à l’image de son décor: poétique, intrigante et éblouissante. Prenez le temps d’apprécier chaque phrase comme vous apprécierez chaque pas.

La balade de Derborence est un régal pour tous les amoureux des lacs de montagne. C’est également un classique dont il serait dommage de se priver. Imprégnés de l’histoire de Ramuz, nous pouvons sentir et ressentir toute la magie qui émane de ces lieux.

  • Derborence, Charles-Ferdinand Ramuz (1934)

Et vous, connaissez-vous d’autres lieux suisses qui ont inspiré des écrivains?

A propos de l’auteur

Rédactrice Web

Voir tous les posts de Tanya Lathion

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser