Boostez vos défenses immunitaires!

22 février 2019

Voir tous les posts de Michael Cassinadri

Comme pour l’Euromillion, boostez vos chances de gagner, en misant sur la bonne combinaison. La prévention et l’alimentation seront vos meilleures armes pour passer un hiver sans rhume. Du brocoli à la myrtille, en passant par le chou et l’œuf, découvrez nos conseils et astuces pour dire au revoir à votre médecin durant toute la période hivernale.

Mon ami «le pote-âgé»

Vous avez la main verte? Rendez-vous dans votre potager pour y découvrir vos amis : les superaliments. Ils volent à votre secours pour combattre les petits tracas de l’hiver. Vous connaissez sûrement le chou frisé, également appelé kale. Il est d’une précieuse aide pour stimuler votre système immunitaire et votre métabolisme, tout en étant très peu calorique! Un véritable allié pour traverser cette période froide et parfois chargée en repas copieux.

Si pour vous le jardin c’est rendez-vous en terre inconnue, passez voir votre agriculteur ou votre épicier préféré et remplissez votre panier de brocolis, d’oignons rouges et de choux frisés. Ce trio gagnant booste vos forces pour lutter contre le rhume! Votre truc à vous, c’est les fruits? Les cranberries et les myrtilles font très bien l’affaire. Elles regorgent d’antioxydants qui combattent les différents germes.

Les colorés de février

Pour profiter un maximum des nutriments que contiennent les fruits et légumes, préférez-les locaux et de saison. En plus, ça fait du bien aux petits producteurs et à la planète. Si vous voulez manger des framboises en hiver, vous pouvez les acheter en été et les congeler. Les vitamines sont ainsi préservées. Par contre, les fruits et légumes importés ne sont que réfrigérés durant leur transport et perdent ainsi jusqu’à 60% de leur valeur nutritive.

Voici les fruits et légumes suisses à privilégier en février et en mars :

  • Betterave rouge
  • Carotte
  • Choux blanc et frisé
  • Oignon
  • Poire
  • Poireau
  • Pomme

 

Vitamines : Voyelle ou consonne?

Maintenant que vous avez fait connaissance avec le « kale » et ses vitamines A, B, et C, ajoutez la lettre D grâce au jaune d’œuf. Vous ne pouvez pas partir en vacances au soleil pendant l’hiver? Pas grave, la vitamine du soleil (D) ne vous fera pas voyager mais vous aide à booster votre système immunitaire et vous permet de réduire votre état de fatigue. Au plat, en omelette ou à la coque, voici un deuxième ami!

Au revoir Docteur

Près de 200’000 personnes se rendent chez le médecin pour un rhume, en Suisse chaque année. En moyenne, on attrape un rhume 2 à 4 fois par an. En mangeant quotidiennement un ou plusieurs de ces aliments et en restant attentifs à la nourriture consommée, il est possible de réduire passablement les visites médicales. Bye Bye Docteur !

Liens utiles

A propos de l’auteur

Community Manager

Voir tous les posts de Michael Cassinadri

Ces articles peuvent vous intéresser

Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111