A vos baskets ! Motivés ? Bougez !

05 octobre 2018

Voir tous les posts de Tanya Lathion

Chaque année, c’est le même scénario. En avril on ne bouge pas d’un cil, en mai on se plaint de ne pas être prêt. Et si, pour cette fois, on s’y mettait dès la rentrée pour faire du bien à sa santé ? Si se lancer est plus excitant que compliqué, ce n’est plus la même chanson lorsqu’il s’agit de rester motivé. Définition des objectifs, choix de la discipline et du programme ou encore alimentation quotidienne, on se met au point pour ne pas abandonner demain.

On ne naît pas champion, on le devient.

L’inscription à la salle ou au club de sport est une première étape. Mais encore faut-il faire usage de l’abonnement… plus d’une semaine ! Transformer une résolution en habitude demande quelques précautions. Très vite, la lassitude et la difficulté peuvent avoir raison de nos bonnes intentions. C’est pourquoi, il est préférable de privilégier des programmes réalistes et de s’armer de patience.

Pour que le footing dans les bois du lundi matin ne se transforme pas très vite en sprint vers le fast food du dimanche soir, on évite de trop en demander au petit athlète qui sommeille en nous.

Vous pouvez retrouver les conseils pour bien soigner sa motivation, dans ce petit guide :

Prévenir les blessures pour ne pas être stoppé net, dans son élan...

Sédentarité et stress sont les maux du siècle. Pour nous armer contre toutes les maladies qui découlent de ces fléaux, rien de tel que le sport. Bien dans son corps et bien dans sa tête, ce serait tout de même dommage d’être dans le plâtre. Pour prévenir les blessures, mieux vaut éviter de trop tirer sur la machine et de faire l’impasse sur le rodage.

Pour nos exploits, on préfèrera des objectifs atteignables. Viser trop haut nous fait prendre le risque de casser notre physique et notre mental. Avant chaque séance, mieux vaut suivre les conseils de Delphine pour bien s’échauffer.

Trouver son équilibre pour se sentir bien dans son sport

En matière de discipline sportive, nous avons l’embarras du choix. A nous de trouver celui qui convient à nos objectifs, notre personnalité et notre budget. Sport d’équipe ou individuel ? En salle ou en plein air ? On n’oublie pas de prendre en compte quels muscles seront sollicités et de quelle manière. Mais on garde toujours en tête que plus on a de plaisir à pratiquer et moins on a de chance d’abandonner.

Le meilleur ami du sport, c’est l’alimentation. En équilibrant notre assiette, nous donnons à notre corps ce dont il a besoin pour nous permettre d’atteindre nos objectifs. Imaginons une raquette dans les mains de Nico Hischier et une canne de hockey dans celles de Federer. Obtenons-nous un joueur de NHL et un champion de tennis ? Il y a peu de chances. C’est là que la nutrition intervient et peut nous permettre d’optimiser nos performances.

Mettez toutes les chances de votre côté avec ces petites astuces :

Bon entraînement !

Liens utiles

A propos de l’auteur

Rédactrice Web

Voir tous les posts de Tanya Lathion
Groupe Mutuel

Rue des Cèdres 5 Case postale, 1919 Martigny    |    +41 0848.803.111