Restez en bonne santé

29 novembre 2019 | commentaire(s) |

Voir tous les posts de Livia Zimmermann

À l'approche de la saison froide, il existe de nombreux conseils pour passer l'hiver en bonne santé. De la prévention à la cure d’oignon, tous les moyens sont bons pour être en forme jusqu’au réveillon. Mais à quoi faut-il vraiment faire attention? Quelques mesures sont à prendre, pour aider notre petit corps à tenir le coup face aux envahisseurs.

Renforcer son système immunitaire

Le système immunitaire nous protège des microbes, en les combattant vaillamment. Mais il ne peut faire son job que s’il est en pleine possession de ses moyens. Certains aliments peuvent alors nous aider, en donnant de la force aux petits soldats de notre armée interne. À noter que pour profiter pleinement de tous les nutriments, il est préférable de les consommer crus ou légèrement cuits, mais à la vapeur.

  • Légumes: brocoli, chou frisé, carottes, tomates, endives, ail, champignons et épinards.
  • Fruits: Citrons, pamplemousses, goyaves, oranges, bananes et fruits noirs tels que les cerises, les myrtilles, les mûres, les cassis et les raisins noirs.
  • Épices: Gingembre, cannelle, cumin, origan (aussi sous forme de thé) et poivre de Cayenne.

En plus de ces apports nutritionnels, il est préférable d’éviter le sucre, les mauvaises graisses (margarine, saindoux), les plats précuisinés et le fast food. Ces aliments affaiblissent notre système immunitaire et nous rendent plus vulnérables, face à la maladie.

Prendre soin de soi et bien s’écouter

C’est la période des fêtes et on se fait plaisir! Oui mais… toujours avec modération. Chocolat, alcool et repas copieux : Tout est permis, dans les limites du raisonnable. Et pour compenser les excès, il nous reste le joker du sport. Entre activité physique régulière et agenda de Fêtes bien rempli, tout est une question d’équilibre.

On se lave les mains. Près de 80% des maladies infectieuses sont transmises par les mimines. En se lavant régulièrement les mains avec du savon, nous évitons donc la propagation des virus. Attention également à ne pas trop se toucher le visage avec les mains, pour éviter que les microbes pénètrent dans notre corps, à travers les muqueuses (yeux, nez ou bouche).

On écoute son corps. Fatigue permanente? Perte d’appétit? Un grain de beauté qui change d’aspect? Une toux persistante? Ces symptômes peuvent indiquer un problème de santé. Il faut prêter attention à ces signaux et consulter un médecin s’ils persistent plus de deux à trois semaines.

Préparer la visite chez le médecin

Si, malgré toutes ces précautions, un virus parvient à nous infecter, il est utile de préparer une visite chez le médecin. Noter toutes les questions qui semblent importantes et ne pas hésiter à demander des précisions nous aidera à mieux prendre en main la situation pour être vite sur pieds.

Bien sûr, on peut aussi trouver des informations sur Internet mais Dr Google ne vaut pas les années d’étude et l’expérience d’un vrai médecin, en chair et en os. Si on pense pouvoir se passer d’une consultation en cabinet et que l’on est assuré auprès du Groupe Mutuel, on peut aussi profiter du service téléphonique Medi24, jour et nuit. 

Cette année, c’est décidé: La grippe ne sera pas de la fête!

Liens intéressants

A propos de l’auteur

Community manager

Voir tous les posts de Livia Zimmermann

Commentaire(s) ()

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent vous intéresser