Et si on essayait de dompter nos troubles digestifs?

19 avril 2022 | commentaire(s) |

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Ballonnements, nausées, brûlures d’estomac, mauvais transit ou encore gaz intestinaux, même si les troubles digestifs sont pour la plupart sans gravité, ils peuvent sérieusement nuire dans la vie de tous les jours. Et avec les années, ces petits tracas du quotidien ont la fâcheuse tendance à s’accentuer. Alors que faire pour améliorer la situation?

Si vous faites partie des personnes souffrant de maux digestifs, rassurez-vous, vous n’êtes pas un cas isolé. Une grande partie de la population serait atteinte d’au moins un trouble digestif. Pour beaucoup, ces désagréments ne sont pas problématiques. Pour d’autres, cela peut parfois entraver le bon déroulement de la journée, et, à terme, s’avérer réellement pénible à supporter. D’autant plus qu’en vieillissant, ces soucis tendent à prendre l’ascenseur.

En effet, avec les années, la muqueuse gastrique se renouvelle moins rapidement, avec une tendance à s’atrophier, s’accompagnant d’une diminution de la sécrétion des enzymes digestives dans l’estomac et l’intestin. En résulte une digestion ralentie avec, par-dessus le marché, des sensations de lourdeur et d’inconfort.

Trouble digestif ne veut pas dire pathologie digestive

Les problèmes liés à la digestion sont divers et variés. Même s’ils ne sont pas à prendre à la légère, les troubles digestifs dits fonctionnels qui nous intéressent ici sont bénins et sont à différencier des pathologies avérées comme l’ulcère, par exemple.

Parmi les troubles digestifs fonctionnels, les nausées, brûlures gastriques et autres ballonnements sont des soucis fréquents. On parle alors de « dyspepsie » pour nommer cet inconfort digestif. S’il y avait une recette magique pour enrayer ces maux parfois gênants, ça se saurait! Mais heureusement, il y a quand même quelques petites astuces à mettre en place au quotidien et qui peuvent améliorer notre bien-être digestif.

Quelques règles pour plus de confort

Quelques règles pour plus de confort

  • Mangez lentement et bien mastiquer. Ce conseil peut paraître basique, mais il faut savoir que la digestion commence dans la bouche. Mastiquer mieux, c’est faciliter la vie à notre estomac ensuite. Il est également conseillé de prendre plusieurs petits repas légers à la place d’un gros afin de ménager la muqueuse digestive.
  • Boire, boire et encore boire, mais pas n’importe quoi! L’eau reste notre meilleur allié afin de satisfaire nos besoins hydriques et minéraux. Veillez toutefois à ne pas trop boire pendant les repas.
  • Privilégiez les aliments riches en fibres. Ces dernières sont essentielles au bon fonctionnement du système digestif. On les trouve dans les fruits, les légumes, les légumineuses, certaines graines et céréales complètes.
  • Evitez de manger trop gras, les lipides étant les nutriments les plus lents à digérer. Évitez également de manger trop de plats épicés car ceux-ci augmentent la sécrétion des sucs gastriques, et peuvent entraîner une irritation de la paroi de l’estomac. De plus, certains aliments, comme le café par exemple, augmentent l’acidité gastrique et peuvent provoquer des douleurs digestives.
  • Bougez! Pas besoin de faire 3 heures de footing et 10 kilomètres de nage papillon par jour, mais exercer une activité physique régulière favorise le confort digestif. Pensez donc à une petite promenade après les repas, elle vous aidera à mieux digérer.

On privilégie une nourriture saine

L’alimentation industrielle représente un danger pour le système digestif. Études à l’appui, les produits ultratransformés seraient liés à l’apparition de troubles gastro-intestinaux tels que le syndrome du côlon irritable. Très pauvres en fibres, les aliments industriels mettent à mal notre transit intestinal.

Personne ne vous jettera la pierre si vous ne pouvez pas vous empêcher de manger vos poissons panés surgelés préférés. Cependant, gardez à l’esprit que pour conserver une bonne santé intestinale, rien ne vaut des aliments simples préparés par vos soins. En complément, la prise de probiotiques peut s’avérer utile. Ces derniers contiennent de bonnes bactéries favorisant un bon équilibre des microorganismes intestinaux et facilitant la digestion.


Ceci étant dit, la société dans laquelle nous vivons, nous imposant un rythme à mille à l’heure avec ses contraintes et exigences, peut générer une dose de stress non négligeable pouvant avoir des répercussions directes et néfastes sur la digestion. Alors, peut-être le meilleur conseil à retenir entre tous: apprenez à prendre votre temps et votre estomac vous en sera reconnaissant.

Livia Zimmermann

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